Caractéristiques de l'Objet

Type de polygone

Vous pouvez définir ici le type de polygone à créer :

Mode

Ces options peuvent être utilisées pour définir le nombre de polygones et la densité polygonale des objets nouvellement créés. Plus la densité polygonale est faible par rapport à la densité du maillage original, plus nombreux seront les détails de l’objet original qui seront perdus, ce qui peut également conduire à une perte totale de la structure de l’objet.

Le remailleur fournit donc également une fonction de réduction de polygones (voir aussi le Générateur de réduction de polygones).

Densité du maillage[1..10000%]

Vous pouvez définir ici la densité du maillage polygonal par rapport à la densité du maillage polygonal de l’objet original. Une valeur de 100% produira sensiblement le même nombre de polygones que dans l’objet original. Des valeurs inférieures produiront proportionnellement moins de polygones et inversement.

Nombre de polygones[1..5000000]

Vous pouvez définir le nombre absolu de polygones à créer. Notez qu’il s’agit d’une valeur cible, qui peut ne pas être atteinte, c’est-à-dire que le nombre réel de polygones se situera aux alentours de cette valeur.

Préserver le contour

Si votre objet n’est pas composé d’un volume fermé et présente des arêtes et des trous, l’activation de cette option peut garantir que l’arête approximative sera conservée. Cela fonctionne d’autant mieux lorsque le maillage est dense. Si cette option est désactivée, aucune arête lissée ne se présentera.

Préserver les arêtes

Angle d'arête[0..180°]

La fonction Conserver les pliures est faussement prometteuse. Les arêtes dures de l’objet original devraient être conservées mais cela ne fonctionne que pour les arêtes correspondant au edge flow du fait des limitations de l’algorithme utilisé.

La fonction Angle de l’arête est l’angle entre 2 polygones voisins qui définit la déviation d’un polygone par rapport au plan de l’autre polygone. Ce n’est que depuis cet angle que les arêtes dures seront conservées.

Itérations de lissage[0..100]

Ce paramètre peut être utilisé pour lisser ou détendre le maillage lors d’une étape ultérieure. Cela ressemble à ceci :

Cependant, les valeurs croissantes seront proportionnellement préjudiciables avec une courbure plus importante (voir l’oreille du cheval), particulièrement avec une densité inférieure.

Quads seulement

Si Type de Polygone est réglé sur is set to Quadrangles Dominants, des triangles continueront d’être créés ça et là. Cette option peut être activée afin de les supprimer. Le maillage sera alors subdivisé dans une phase ultérieure à l’aide d’un algorithme Catmull-Clark (similaire aux surfaces de subdivision Type OpenSubdiv Bilinéaire).

Le nombre de polygones augmentera bien sûr drastiquement, de manière à approximativement quadrupler.

Flux de splines

Si vous ne souhaitez pas compter sur la génération de maillage automatique, y compris l’edge flow, vous pouvez recourir aux splines pour définir interactivement la direction de l’edge flow. L’outil Esquisser peut notamment être utilisé à cette fin. Activez les paramètres Magnétisme suivants :

Avec ceci, vous pouvez peindre sur la surface de l’objet spline. Glissez la spline dans le champ Splines de direction du flow et l’edge flow s’orientera de lui-même vers la spline.

Cela peut, par exemple, ressembler à ceci :

Splines de direction du flow définit l’edge flow (à des fins illustratives, il s’agit de splines projetées (Projeter) constituées de primitives et subdivisées, non peintes).

Comme vous pouvez le constater, l’edge flow ne suit pas exactement la spline, mais aussi précisément que le permet l’algorithme. Notez que les splines à multiples segments peuvent aussi être utilisées. Il est important que la spline dispose d’un nombre suffisant de subdivisions. Si les distances entre les points de la spline sont trop importantes, le remailleur ne fonctionnera pas correctement. Les splines paramétriques ne peuvent être utilisées.