Couvercles
La fonction Surfaces des couvercles a été entièrement remaniée et améliorée pour la version R21.
Les améliorations les plus importantes sont les suivantes :
- Lors de l'agrandissement des biseaux, un algorithme spécial empêchera, dans la mesure du possible, tout chevauchement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec du texte.
- Certaines parties de la fonction Biseau prennent déjà effet quand les surfaces des couvercles passent à la géométrie restante.
- Les Générateurs (Extrusion, Texte, etc.) génèrent désormais des propriétés de sélection visibles (menu Sélection) pour appliquer une texture aux surfaces des couvercles et aux biseaux (des raccourcis peuvent toujours être utilisés).
- Lors de la conversion d'un Générateur en polygones, les surfaces des couvercles ne sont plus séparées de la coque ; ce sera un objet fermé et cohérent.
- Les coordonnées UV des surfaces des couvercles et des biseaux seront toujours calculées en tant que projections de surface.
Que sont les surfaces des couvercles ? Divers Générateurs, par ex. l'objet Extrusion, créent des objets polygonaux en utilisant des splines, notamment en déplaçant la spline le long d'un axe : une spline Cercle va ainsi créer une coque cylindrique. Le début et la fin de ce cylindre doivent être fermés (à l'aide d'un couvercle), d'où l'existence des surfaces de couvercles (rayées ci-dessous). La transition entre la surface des couvercles et la coque peut prendre différentes formes. Ci-après, cette transition est appelée surfaces biseautées (de couleur rouge) :
Une spline Texte dans un objet Extrusion avec des surfaces de couvercles biseautées
>.
Migrer
> Migrer
Ce bouton apparaît lorsque vous travaillez avec des scènes plus anciennes, antérieures à la version R21. La scène sera d'abord chargée avec les anciens réglages (de fonctionnement) pour les anciennes surfaces de couvercles.
Si vous souhaitez passer à la nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur ce bouton. Cinema 4D tentera de générer un résultat similaire.
Ces deux options peuvent être utilisées pour définir quelles surfaces de couvercles doivent être créées. Si aucune surface de couvercle n’est présente, aucune surface de biseau ne peut être créée.
Réglages indépendants des biseaux
Activer cette option si différents paramètres de Début et de Fin doivent être appliqués à un biseau. Un second groupe de paramètres sera ajouté à la fin du menu, sans quoi le même biseau s’appliquerait à la fois au début et à la fin.
La transition entre la surface d’un couvercle et une coque peut être arrondie de plusieurs manières. Les possibilités sont les suivantes :
- Rond : La transition sera arrondie (on peut définir le rayon à l’aide du paramètre Profondeur de la forme, et sa valeur peut être positive ou négative).
- Courbe : On peut choisir librement la courbe qui définira la transition (voir ci-dessous).
- Étape : La transition se fera en plusieurs étapes, dont le nombre est défini par la valeur Segments.
- Solide : Ne crée pas vraiment un biseau, mais plutôt des subdivisions, définies par la valeur Segments, dans la plage de biseaux définie par la valeur Taille, d’où une transition arrondie lorsque l’on utilise un générateur dans un objet Surface de subdivision.
Utiliser ce paramètre pour définir la taille globale du biseau. Plus la valeur est élevée, plus les surfaces de couvercles seront poussées vers l’extérieur, ce qui agrandira les surfaces de biseau. Si la valeur est de 0, aucun biseau ne sera créé ; les surfaces de couvercles complèteront la coque par une arête nette.
Hauteur activée : à gauche, la Taille est de 0, à droite au maximum.
Si cette option est activée, la surface des couvercles sera extrudée selon la valeur de Hauteur définie.
Si la Forme du biseau est réglée sur Courbe, cette courbe peut prendre presque n’importe quelle forme.
Voici quelques exemples :
Profondeur de la forme[-∞..+∞%]
Profondeur de la forme[-∞..+∞%]
De gauche à droite : la profondeur de la forme de -100] et de [[100.
Ce paramètre permet de contrôler la courbure de la surface du biseau. Les valeurs négatives poussent la courbure vers l’intérieur et les valeurs positives vers l’extérieur. Une valeur de 0 (ou Segments = 1) produira un chanfrein.
Si la Forme du biseau est réglée sur Courbe avec une Hauteur supérieure à 0 et une Taille = 0, la surface des couvercles sera extrudée vers l’extérieur et la profondeur de la forme définit l’amplitude de la courbe :
De gauche à droite : Amplitude = valeur négative, valeur positive.
Utliser ce paramètre pour définir la subdivision dans la zone de biseau. Selon la complexité de la forme du biseau (par ex., Forme Biseau réglée sur Courbe), cette valeur doit être augmentée afin de parvenir à une forme propre. Une valeur de 1 produira toujours un chanfrein droit (exception : Forme Biseau réglée sur Étape),
Ces deux commandes peuvent être utilisées pour enregistrer les valeurs de biseau dans cette section comme préréglages et les charger de nouveau. Celles-ci sont alors enregistrées et gérées dans la Médiathèque sous la rubrique Préréglages/Utilisateur (dans le dossier respectif).
À noter également les préréglages déjà inclus qui proposent une grande variété de formes.
Normalement (option désactivée), le biseautage s’effectue à l’aide de surfaces de couvercles dont la taille diminue tandis que la forme (par ex., Spline de texte) demeure constante. Si, d’un autre côté, les surfaces de couvercles doivent demeurer constantes dans leur taille, alors cette option doit être activée. La taille de la forme augmentera proportionnellement. Le biseautage peut être effectué sur l’extérieur, notamment pour le texte ou les formes très détaillées où très peu d’espace est disponible pour les contours internes.
Aucun contrôle sur l’auto-interstection n’est disponible.
Empêcher les auto-intersections
Cette option offre une fonction très utile. Si vous vous souvenez comment les surfaces/biseaux de couvercles fonctionnaient dans les versions précédentes, vous saurez que les biseaux plus larges avaient souvent un maillage d’intersection rendant la surface inutile :
Si la Taille du biseau est augmentée, les surfaces de couvercles diminuent en taille de la gauche vers la droite jusqu’à ce que le biseau se termine par une arête fermée. En haut à gauche, vous pouvez voir le résultat dans les versions précédentes.
Éviter les auto-intersections peut aider dans de nombreuses situations : le texte ciselé n’est plus un problème et la création de toits en croupe à l’aide d’une spline comme contour peut être réalisée rapidement.
Dans les rares cas où cette fonction produit des résultats non désirés, elle peut être désactivée.
Ici vous pouvez définir la manière dont le maillage des surfaces de couvercles doit être formé. Les Triangles/Quadrangles sont comme les modes précédents de Cinema 4D (antérieurs à la R21) produisant respectivement des triangles et des quads. N-Gones crée un polygone unique ressemblant en interne à des Quadrangles.
Pour les 3 premiers modes, aucun nouveau point ne sera créé sur les surfaces de couvercles. Résultat : de longs triangles seront créés, ce qui peut conduire à des problèmes en termes d’ombrage ou de déformations.
En règle générale : si les surfaces de couvercles ne sont pas déformées, vous pouvez utiliser N-Gones, ou Delaunay. Notez également la subdivision des splines impliquées qui peut être affectée via le paramètre Points intermédiaires. Il est souvent préférable d’utiliser Uniforme. Puis, les segments de la spline linéaire seront aussi subdivisés, ce qui est généralement déterminant pour les déformations.
Delaunay ajoute un maillage triangulaire aux surfaces de couvercles avec un angle interne aussi large, pour empêcher les triangles longs et gênants. De tels maillages sont faciles à déformer sans générer d’artéfacts indésirés.
Delaunay propose plusieurs paramètres (voir ci-dessous).
Si Grille de découpe est sélectionnée, la surface des couvercles sera constituée de polygones de taille similaire et disposés de manière uniforme.
En quoi cela est-il utile ? Imaginons que vous ayez deux splines animées sous un masque spline, se combinant pour créer une spline commune qui se trouve à son tour dans un objet Extrusion. Les surfaces de couvercles doivent changer durant l’animation. Si Delaunay est sélectionné, des points sur les surfaces de couvercles peuvent sauter aléatoirement du fait de la nature adaptive de l’effet. Cet effet est considérablement réduit si Grille de découpe est sélectionnée.
Lorsque l’on crée des triangles de surface de couvercles, la taille des triangles sur les bords internes et externes est initialement définie par la subdivision (Points intermédiaires) de la spline de base. Les triangles peuvent augmenter en taille en s’approchant de l’intérieur (dans certains cas ils sont réduits). Comme toujours, il est pertinent d’avoir aussi peu de polygones que possible. La répartition suivante des polygones résulte d’une subdivision de spline uniforme :
De gauche à droite : valeurs de Densité nulle, moyenne et haute.
Le résultat de droite est le plus souhaitable.
Plus la valeur Densité sera faible, plus les triangles seront grands à l’intérieur des surfaces de couvercles et inversement.
Attention aux valeurs Densité trop élevées : elles ne sont en général d’aucune utilité.
Si le type de couvercle est réglé sur Grille de découpe, le paramètre Taille sera disponible, ce qui permet de définir la taille du polygone pour la surface du couvercle.
Activer cette option pour créer des polygones à quatre côtés. Aucun point de surface de couvercles ne sera modifié. Des triangles seront néanmoins créés, donc vous ne pouvez pas présumer que vous n’aurez que des quads.
Si cette option est activée, des arêtes non-lissées (voir aussi Selektion Phongunterbrechung) peuvent être assignées aux Première et Dernière surfaces. Les transitions des surfaces coque/couvercles aux surfaces biseau sont alors plus accentuées.