Fichiers
Généralités
Le nombre maximum de fichiers sur la liste Fichiers récents du menu .
Vous pouvez utiliser cette commande pour créer de multiples copies de sauvegarde. Elles seront nommées consécutivement : *.bak, *.bak1, *.bak2, etc.
Vous connaissez déjà ce message de Cinema 4D si vous souhaitez, par exemple, charger un bitmap non local, c’est-à-dire, non situé dans le chemin du dossier ou dans le dossier tex, au sein d’un matériau : La ressource ne se trouve pas dans le chemin de recherche du projet. Vous souhaitez créer une copie à l’emplacement du projet ? Cela vous permet de déterminer si la ressource sera enregistrée dans un chemin relatif ou absolu.
Si ce message vous agace, vous pouvez définir ici la procédure par défaut à appliquer. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
- Copier les Ressources à l’emplacement du Projet : c’est exactement ce à quoi sert l’usage d’un chemin relatif.
- Utiliser un Chemin absolu : Rien ne sera copié et un chemin absolu sera utilisé.
- Toujours poser la question : Il s’agit ducomportement habituel dans les versions antérieures de Cinema 4D. Lorsqu’une ressource est chargée, la requête ci-dessus s’affichera et vous déciderez de la procédure à suivre.
Sauvegarde automatique
Si cette option est activée, Cinema 4D sauvegardera automatiquement une copie de la scène en cours dans des intervalles précis.
Les fichiers seront sauvegardés selon la convention d'attribution de noms suivante :
Entrez en minutes les intervalles auxquelles les fichiers de scènes doivent être sauvegardés. Si aucun changement n'est apporté à la scène, elle ne sera pas sauvegardée.
Plus l'intervalle défini est court, plus il y aura de fichiers sauvegardés dans un court laps de temps et donc de mémoire utilisée. La valeur définie dans ce champ limite le nombre de fichiers sauvegardés. Si le nombre de sauvegardes excède cette valeur, le fichier sauvegardé le plus ancien sera automatiquement supprimé pour laisser de la place au nouveau.
Il y a trois options à partir desquelles vous pouvez définir l’emplacement de la sauvegarde des fichiers :
- dans le Répertoire du projet : dossier nommé Sauvegarde situé dans le répertoire de la scène.
- dans le Répertoire de l’utilisateur : dossier intitulé Sauvegarde.
- Dans le répertoire de votre choix.
Vous trouverez ici les options se rapportant aux objets XRef qui s’affichent lorsque vous ouvrez ou sauvegardez une scène.
Rafraîchissement différé à l'ouverture du projet
Activez cette option si vous ne souhaitez pas rafraîchir automatiquement chaque objet XRef de la scène lorsque vous ouvrez une nouvelle scène. Cela peut accélérer l’ouverture d’une scène, surtout si vous chargez vos scènes référencées depuis un chemin d’accès relatif assez long. N’oubliez pas que si vous activez cette option, vous devrez mettre à jour vos objets XRef manuellement.
Références réduites à l'enregistrement du projet
Activez cette option pour décharger automatiquement tous les objets XRef de la scène lorsque vous la sauvegardez. Cela vous permet de sauvegarder la scène à la taille d’un fichier, puisque les nouveaux objets XRef sont sauvegardés avec la scène maître par défaut, et qu’ils ne sont plus considérés comme de simples instances pour des interactions plus poussées.
Dans la description suivante, le terme " ressource " fait référence à des fichiers externes qui sont nécessaires pour le rendu (par exemple, des fichiers d'image pour les textures) et qui n'utilisent aucune fonctionnalité du navigateur de ressources.
Chemins d'accès aux contenus
Cinema 4D recherche des fichiers de textures de matériaux et d'autres éléments (par exemple, des fichiers son) dans les emplacements suivants :
-
Dans le même dossier que la scène.
-
Dans le dossier Tex du dossier de la scène.
-
Dans le dossier Tex du dossier Cinema 4D.
-
Si un élément donné a été sauvegardé comme chemin d'accès absolu, Cinema 4D va alors, dans ce cas, ne rechercher que dans ce chemin d’accès et ignorer tous les autres.
-
Si des éléments des bibliothèques de la médiathèque (ancien système) Cinema 4D sont utilisés, le chemin d'accès correspondant pourra être appliqué directement dans le dossier et les textures seront alors recherchées.
- Dans le chemin d’accès entré ici.
Il peut arriver que certains éléments ne puissent être trouvés dans ces chemins d'accès (par exemple, si vous accédez aux éléments via un réseau). Même si vous pouvez corriger des chemins d'accès, cela peut devenir quelque peu laborieux quand de nombreux chemins d'accès de textures doivent être corrigés.
C'est pourquoi, Cinema 4D vous permet d'assigner jusqu'à 10 chemins d'accès alternatifs. Si la vue ou le rendu ne peuvent pas trouver un élément dans un des chemins d'accès ci-dessus, les chemins d'accès alternatifs seront automatiquement sondés, ainsi que tous leurs sous-dossiers.
Ajouter un dossier
Cliquez sur ce bouton pour ajouter un chemin d'accès dans lequel les fichiers seront recherchés. Les chemins seront ajoutés à la liste ci-dessus.
Pour les matériaux nodaux, aucune recherche récursive ne sera effectuée dans tous les sous-dossiers. Des chemins relatifs, par exemple dans le format suivant, peuvent être utilisés.
./répertoire1/répertoire2/textur.tif (le chemin sera automatiquement créé lorsque la texture sera sélectionnée). Ce chemin sera ensuite recherché dans tous les chemins de recherche (voir ci-dessus).