Projeter

Cette fonction permet de projeter des splines sur les surfaces des objets.

Cette fonction peut, par exemple, permettre de déplacer facilement des objets sur une surface. Si vous avez déjà essayé d’animer le mouvement d’un objet sur une surface accidentée, vous savez à quel point cela peut être difficile. La fonction Projeter facilite cette exercice. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de créer un chemin dans votre vue de dessus (voir Objet Spline) et de le projeter sur la surface du terrain. Un chemin sera alors créé, épousant précisément la surface accidentée. Un objet peut alors être animé le long de ce chemin (voir Propriété Aligner sur la Spline).

Note :Notez également l’outil Adoucir Spline (les splines existantes peuvent être projetées interactivement sur des surfaces) et l’outil Esquisser (les splines peuvent être peintes directement sur les surfaces des objets en conjonction avec la fonction de Magnétisme).

Une fois que vous aurez sélectionné la fonction Projeter, une boîte de dialogue sera affichée. Vous pourrez choisir dans cette boîte de dialogue le type de projection souhaitée. CINEMA 4D projette la spline sur les surfaces de tous les objets visibles de la scène, mais vous pouvez exclure certains objets en les masquant.

Chaque point de la spline est projeté séparément. Si un point ne peut pas être projeté (parce qu’aucune surface n’est disponible pour ce point, par exemple), il restera à sa position d’origine. Dans le cas des splines de Bézier, les tangentes sont automatiquement adaptées à la surface.

La qualité de la spline projetée dépend de deux facteurs : la finesse de subdivision de la spline (la fonction Projeter n’ajoutera pas de nouveaux points) et l’alignement des splines sur la surface. La projection de splines Bézier donnera généralement les meilleurs résultats.