Courbes de fonction
Fonctionalité de création d'instantanés
Vous pouvez alterner à tout moment entre la Courbe d'instantané et la Courbe de fonction.
Vous souhaitez :
-
enregistrer temporairement l'état d'une Courbe de fonction donnée (instantané)
-
rendre cet état visible et simultanément comparer cet état visible à l'état de la courbe modifiée, et
- pouvoir alterner à tout moment entre l'état actif et l'état d'Instantané ?
Alors la Fonctionnalité de création d'instantanés est faite pour vous !
Les Courbes d'instantanés sont affichées en gris foncé et n'affectent pas l'animation, sauf si vous activez l'une d'elle via la commande Intervertir les instantanés (qui a également pour effet de désactiver la courbe active).
Vous pouvez enregistrer jusqu'à 5 instantanés par scène. Ces instantanés sont enregistrés avec le fichier de scène correspondant.
Utilisez cette option pour masquer ou afficher les instantanés (jusqu'à 5).
Utilisez ce paramètre pour créer un instantané des Courbes de fonction des pistes sélectionnées. Les Courbes d'instantanés étant les doubles parfaits des courbes originales, elles seront masquées par la courbe originale jusqu'à ce que des modifications lui soient apportées. Sélectionnez à nouveau Créer un instantané pour écraser les Courbes d'instantané précédentes avec la création d'une nouvelle courbe.
En fonction de la commande choisie, cette commande remplace la Courbe de fonction active par l'instantané correspondant et vice versa. Exécutez à nouveau cette commande pour faire revenir la courbe à son état précédent. Cette commande permet d'alterner entre les courbes pour tester plus facilement les résultats.
Courbes MR
De gauche à droite : courbe originale, courbe MR activée, changée, effet sur la courbe originale.
Les Courbes MR sont des courbes de contrôle simplifiées (composées d'un plus petit nombre de clés) permettant de contrôler des Courbes de fonction complexes.
Lors de l'importation de fichiers de capture de mouvements ou de fichiers créés par la Conformation d'animations, vous obtenez généralement une animation contenant une clé par image d'animation (sans qu'une interpolation ne soit nécessaire). Toutefois, ce grand nombre d'images complique la modification ultérieure de l'animation. C'est pourquoi nous avons créé les Courbes MR.
En fonction de la Courbe MR sélectionnée, des Courbes de substitution ou de contrôle plus ou moins complexes seront créées. Ces courbes sont plus faciles à contrôler puisqu'elles contiennent moins de clés de contrôle et transforment simultanément la Courbe de fonction originale, avec toutes ses clés.
Procédez comme suit lors de la modification d'une Courbe de fonction avec des Courbes MR :
-
Sélectionnez une piste en mode de Courbe de fonction.
-
Activez le Mode de modification réduite. Une Courbe MR est créée. Cette courbe ne peut pas être modifiée, à moins que vous ne changiez de mode. L'animation peut toujours être lue en mode Courbe MR.
-
Sélectionnez l'un des trois types de modification réduite dans le menu .
-
Modifiez la Courbe MR à votre convenance : déplacez ses clés, modifiez ses tangentes, supprimez ou ajoutez des clés, etc. Si l'option Mise à jour interactive est activée dans le , la forme de la courbe originale sera modifiée simultanément.
Les clés de la Courbe MR sont des clés normales, possédant les mêmes propriétés que les clés normales du Gestionnaire d'attributs. - Le mode de modification peut maintenant être désactivé (ce qui vous donne à nouveau accès aux clés de la courbe originale) ou demeurer activé : l'animation ne s'en trouvera pas affectée. Les Courbes MR seront enregistrées avec le fichier de scène :
- à une étape ultérieure : paramètre Réduction (commande Réinitialiser la courbe MR).
Lorsque ce mode est désactivé, les Courbes MR sont masquées et vous pouvez à nouveau accéder à chaque clé de la courbe originale. L'animation ne s'en trouvera pas affectée, que ce mode soit activé ou non.
Cette commande supprime temporairement le contrôle de la Courbe MR de façon à permettre le déplacement de la courbe, par exemple.
Lorsque cette option est activée, les Courbes MR peuvent être modifiées sans que la courbe originale ne soit affectée. Une fois cette option désactivée, l'application réactive le lien entre la Courbe MR et la courbe originale.
Pourquoi cette option ?
Pour plusieurs raisons :
- Supposons que vous souhaitez déplacer seulement une partie de la courbe en mode Déplacement. Activez l'option Aucune modification de courbe et ajoutez quelques points supplémentaires à la Courbe MR dans la zone à déplacer. Désactivez ensuite l'option Aucune modification de courbe pour que seule cette partie de la courbe soit déplacée.
- Si les Courbes MR vous gênent pour travailler, vous pouvez les déplacer vers une zone vide de la Ligne temporelle pour les modifier plus facilement.
Les Courbes MR ne doivent pas nécessairement avoir :
- exactement la même forme que la courbe originale ou
-
une forme similaire à celle de la courbe originale
pour permettre le contrôle de la courbe originale. Ce fait est particulièrement apparent en modes Déplacement ou Mise à l'échelle.
Mode Courbe. Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de l'angle supérieur gauche : la courbe originale et les effets des valeurs de réduction. Notez que le nombre de clés diminue avec l'augmentation de la valeur de réduction.
Cette commande affecte une Courbe de fonction sélectionnée et donne les résultats suivants, en fonction du mode sélectionné :
- Mode Courbe : une boîte de dialogue est affichée, permettant de créer une Courbe MR simplifiée avec le paramètre de Réduction (voir image).
- Mode Déplacement / Mise à l'échelle : l'application crée une ligne droite parallèle à l'axe temporel, passant par la première clé (Déplacement) ou par le maximum (Mise à l'échelle) de la courbe originale.
Généralement, seules les Courbes de fonction des pistes sélectionnées dans la zone Objets sont affichées. Activez ce paramètre pour afficher toutes les Courbes de fonction indépendamment de toutes les Sélections.
Utilisez cette option pour définir si les courbes Avant et Après (exemple : voir Avant) doivent être affichées.
Parfois, vous ne voulez pas changer les proportions des Courbes-F lorsuqe vous zoomez dessus. Activez cette option si vous voulez faire une mise à l’échelle proportionnelle de la vue (égale sur X et Y). Alternativement vous pouvez appuyer sur la touche Maj pendant que vous zoomez, ce qui inversera automatiquement cette fonction.
La mise à l’échelle se fera autour du curseur, qui sera utilisé comme point central.
Supposons que vous disposez de plusieurs Courbes de fonction affectées de valeur de clés très différentes. Les valeurs de clé d'un groupe vont de 10 à 100 et celle de l'autre groupe vont de 10 000 à 12 000. Les courbes ne pourront probablement pas être affichées ensemble dans la Ligne temporelle. Activez l'option Affichage relatif pour placer toues les Courbes de fonction sélectionnées selon un intervalle compris entre 0 et 100 quelles que soient les valeurs réelles de leurs clés. Chaque Courbe de fonction désolidarisée de son affichage normal dans la Ligne temporelle sera marquée d'un R (pour Relatif). Vous pouvez voir ce R en regard des noms des pistes correspondantes. Activez ce paramètre pour avoir un bon aperçu de toutes les Courbes de fonction concernées. Il est suggéré d'activer la commande Tout afficher avec l'option Affichage relatif pour que les Courbes de fonction soient affichées avec leur hauteur verticale maximale.
Si vous avez utilisé l'Affichage relatif (automatique) ou les caractéristiques Décalage de la courbe de fonction et Echelle de la courbe de fonction des paramètres de piste (manuel), sélectionnez Affichage conforme pour faire revenir l'affichage des courbes à la normale.
Type de modifications
Les différents types de modifications.
Utilisez ce paramètre pour définir le type de Courbe MR à créer à partir de la courbe originale.
L'application crée une Courbe MR similaire à la courbe originale.
Lors de l'invocation initiale de ce mode, l'application crée une ligne (avec une première et une dernière clés) passant par la première clé de la courbe originale et parallèle à l'axe temporel. La distance entre la clé de la Courbe MR et la courbe originale est maintenue.
Lorsque ce mode est invoqué pour la première fois, l'application crée une ligne (avec une première et une dernière clés) passant par le maximum de la courbe originale. La courbe originale (et ses valeurs de clé) sera mise à l'échelle en fonction du déplacement des Courbes MR.
Si par exemple, l'une des deux clés de la Courbe MR est supprimée, toute la courbe originale peut être mise à l'échelle uniformément.
Utilisez cette commande pour activer ou désactiver le mode de modification. Lors de l'utilisation du mode Courbe par défaut, une Courbe MR réduite sera créée. Cette courbe peut être ajustée de façon à refléter la forme de la courbe originale selon divers degrés :
- lors de son invocation initiale (Mise à jour interactive).
- Plus tard : Réduction paramètre(Réinitialiser courbe MR command).
Activez ce paramètre pour afficher les modifications de valeur de toutes les Courbes de fonction. Vous pouvez voir ci-dessus une courbe de position Y et sa courbe de vélocité affichant sa dérivation mathématique. Les courbes de vélocité sont toujours affichées avec la couleur de la Courbe de fonction en plus foncée.
Cette fonctionnalité permet de reconnaître facilement à quel moment dans l'animation de nombreuses actions doivent se produire. Plus la vélocité est élevée, plus la Courbe de fonction s'élève (vélocité positive) ou s'enfonce (vélocité négative).