Dépannage de Team Render
Aucun ordinateur n’apparaît sur la liste Team Render.
Problème : les ordinateurs ne sont pas affichés dans la liste Team Render malgré le fait que Bonjour soit installé.
Solution :
-
Assurez-vous que les deux ordinateurs (serveur et client de rendu) soient bien connectés l’un à l’autre ou connectés au réseau (local).
-
Assurez-vous que l’option Annoncer service via Bonjour et/ou Annoncer le service au réseau localsoit activée dans le menu..
- Pour Windows : re-paramétrer par défaut le système Parefeu ou une règle de connexion mal configurée à un autre parefeu peut empêcher Bonjour et/ou Cinema 4D d’accéder au réseau. En ce qui concerne le système de parefeu, ré-installer Bonjour (par exemple, en ré-installant iTunes) devrait résoudre le problème. Les utilisateurs confirmés peuvent corriger manuellement les règles de connection du parefeu.
Informations générales sur les parefeux
Les systèmes d’exploitation actuels sont tous équipés par défaut d’un logiciel de parefeu (également appelé parefeu « personnel » ou « de bureau »). Ce logiciel gère le trafic réseau et bloque les demandes de réseau inconnues. Le parefeu doit donc être informé qu’un nouveau logiciel a été installé, et qu’il a les droits pour accéder au réseau, et vice-versa.
Types de parefeux :
- Les parefeux par défaut de Windows et Mac OS X, qui sont installés automatiquement avec leurs systèmes d’exploitation respectifs.
- Les parefeux provenant d’autres sources comme AntiVir, Kaspersky, Zomealarm, Agnitum, etc.
Impossibilité d’accéder à l’ordinateur local
Problème : il arrive parfois que le réseau ne puisse pas accéder à son propre client de rendu nommé « Machine locale ». Cela peut être dû à un parefeu qui bloquerait l’accès à son propre ordinateur (mais qui pourrait en retour autoriser l’accès à des ordinateurs étrangers).
Cinema 4D ne peut pas accéder au localhost ou à l’IP 127.0.0.1.
Solution : vérifiez les paramètres de votre parefeu.
Impossibilité d’accéder à l’ordinateur client
Problème : le serveur n’affiche pas les ordinateurs dans la liste Machines Team render, bien qu’ils fassent partie du même réseau.
Solution 1 : déterminez manuellement (via la commande
Ajouter machine...) si les adresses IP ou les noms d’hôtes sont invalides. Assurez-vous qu’ils soient corrects.
Solution 2 : le parefeu du client de rendu bloque la connexion. Vérifiez les paramètres du parefeu.
Problème : le client de rendu est grisé (problème de carte d’identification).
Solution : le client de rendu a une version différente de celle du serveur. Mettez à jour la version de votre logiciel. Vous trouverez le Build ID dans le menu principal de l'aide, sous "A propos de".
Problème : le client de rendu ne répond pas (aucune réponse).
Solution : le parefeu du client de rendu bloque les connexions sortantes ou les connexions entrantes de son propre parefeu. Vérifiez les paramètres du parefeu.
Problème : le jeton de sécurité est incorrect/a été modifié.
Solution : le jeton de sécurité du client de rendu (Préférences. Rendu / Team Render) a peut-être été modifié. Vérifiez le jeton de sécurité.
Un client de rendu n’effectue pas de rendu
Problème : même si les clients de rendu (vert) sont définis par Team Render, ils ne participent pas au rendu.
Solution 1 : vérifiez que les clients de rendu utilisent bien la même version du logiciel que le serveur. De plus, tous les modules externes doivent également être installés sur tous les ordinateurs respectifs.
Solution 2 : dans de rares cas, des problèmes de synchronisation peuvent entraîner des informations incorrectes. Le client de rendu produira néanmoins le rendu.
Divers
- Si vous créez votre propre parefeu, assurez-vous que le port de destination 5353 utilisé par Bonjour soit libre (cela est automatiquement fait par le parefeu de Windows lorsque Bonjour Print Services est installé).
- Si vous utilisez le service du port de destination (voir Annoncer le service au réseau local), assurez-vous que le port de destination 1900 est libre.
- Comme c’était le cas avec NET Render, les consignes suivantes s’appliquent également à Team Render : tous les modules externes utilisés doivent être installés sur tous les ordinateurs utilisés pour le rendu. Lors de l’utilisation de réseaux non homogènes (ordinateurs sur Windows et Mac de manière simultanée), les animations ont tendance à être incorrectes lors du rendu (par exemple, pour les simulations d’effets dynamiques).
- Dans de rares cas, il arrive parfois qu’un parefeu vous prévienne de la possibilité d’ « attaques » résultant du nombre élevé de paquets (les petits carrés visibles lors du rendu) qui sont échangés à travers le réseau. Si cela se produit, configurez votre parefeu en conséquence.
- Si des adresses IP dynamiques sont attribuées aux ordinateurs sur lesquels le client de rendu fonctionne, elles peuvent être modifiées et les ordinateurs, par la suite, apparaîtront dans la liste de Machines Team Render accompagnés du commentaire Erreur inconnue. Double-cliquez sur l’ordinateur et saisissez l’adresse IP correcte dans l’émulateur qui apparaît.
- Si le nom du chemin d’installation du serveur est modifié (après le premier lancement du serveur), les clients de rendu vérifiés ne seront plus valides. Leur revalidation peut également échouer. Dans ce cas, supprimez le répertoire et réinstallez/reconnectez les clients de rendu.