Préférences générales Team Render
Ce menu contient différents réglages pour Team Render (voir aussi
Machines Team Render...).
Nous faisons ci-après de nombreuses références aux serveurs et aux clients de rendu :
- Serveur : l’ordinateur à l’origine du rendu Team Render.
Ce rendu peut s’effectuer soit depuis une version normale de CINEMA 4D, soit depuis un Serveur Team Render. - Client de rendu : le ou les ordinateur(s) à qui le serveur envoie les tâches de rendus via Team Render ; il peut s’agir d’une version installée avec CINEMA 4D ou d’un client Team Render installé avec l’installateur.
Notez que tous les paramètres seront affichés pour toutes les versions de Team Render. Par exemple, le serveur Team Render possède des réglages différents de ceux du client de rendu.
Cette option permet d’activer ou au contraire de désactiver Team Render, le rendant ainsi invisible au réseau.
Quand Team Render est activé, CINEMA 4D se connecte au réseau de façon visible à tous. Cela n’implique pas que Team Render puisse automatiquement utiliser cet ordinateur pour le rendu (pour cela, voir l’option Partager CPUs sur le Réseau décrite plus bas).
Votre ordinateur sera désigné sous ce nom dans les fenêtres Machines Team Render des autres ordinateurs. Le nom défini par le système d’exploitation est employé par défaut ; il est cependant possible de choisir un autre nom.
Le jeton de sécurité doit être entré sur les ordinateurs des utilisateurs qui souhaitent utiliser votre ordinateur pour Team Render. Communiquez le jeton de sécurité aux personnes autorisées à utiliser les ressources de votre ordinateur pour Team Render. Si votre ordinateur a déjà été vérifié et que vous ensuite modifié le jeton de sécurité, vous devrez revérifier votre ordinateur avec le nouveau code.
Pour que CINEMA 4D puisse entrer en contact avec d’autres ordinateurs, Team Render nécessite un port réseau. Ce réglage n’a normalement pas besoin d’être modifié, sauf si l’un de vos logiciels utilise déjà le port 5400, ou si vous souhaitez installer un serveur Team Render en plus de l’installation CINEMA 4D normale sur le même ordinateur.
Si vous souhaitez connecter manuellement un ordinateur à un autre en utilisant
Ajouter machine... (c’est-à-dire sans utiliser Bonjour), le numéro de port doit être ajouté à l’adresse IP et précédé d’un deux-points (ex : 192.168.1.232:5400).
Lorsque le serveur Team Render est démarré, il requiert un port différent de celui décrit dans le paramètre ci-dessus Port pour le serveur interne. Les deux serveurs peuvent ensuite fonctionner en parallèle.
Cette option ainsi que les trois options suivantes sont seulement disponibles dans le menu du serveur Team Render.
Autoriser la Gestion Utilisateur
Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas utiliser la Gestion Utilisateur, par exemple, parce vous êtes le seul à utiliser Team Render à ce moment-là. Vous ne devrez alors pas vous identifier pour l'interface navigateur et la Page Utilisateur ne sera pas affichée. Vous aurez automatiquement le statut administrateur.
Qu’est-ce que Bonjour ? Bonjour est un logiciel qui connecte des appareils/programmes à l’intérieur d’un réseau local (IP) sans administration réseau supplémentaire. Même si Bonjour est installé sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver cette option dans Team Render.
Si l’option est activée et Bonjour installé à la fois sur le serveur et le client de rendu, l’ordinateur apparaîtra sur la liste Machines Team Render des autres ordinateurs.
Les options ci-dessous concernent les clients de rendu ; les modifier sur le serveur n’a aucun effet.
Si vous utilisez Windows et que vous souhaitez vous connecter à d’autres ordinateurs avec cette option, vous devez d’abord installer Bonjour. Vous pouvez le faire facilement en installant iTunes, d’Apple, parce que logiciel contient la version la plus récente de Bonjour. Si vous ne souhaitez pas installer iTunes, vous pouvez installer Bonjour d’Apple (téléchargement : http://support.apple.com/kb/DL999).
Annoncer le service au réseau local
Si cette option est activée, un mécanisme différent (pour les experts parmi vous : SSPD, auquel nous ferons référence ci-dessous en tant que Service SSDP) est utilisé, donc les instances de Cinema 4D en cours peuvent se retrouver. Il s’agit d’une alternative à Bonjour. Rien ne change pour vous en tant qu’utilisateur. Le service SSDP fonctionne parfaitement avec Bonjour. Les deux options peuvent être activées. Si c’est le cas, chaque ordinateur continuera d’apparaître une fois dans la liste des machines.
Si vous rencontrez des problèmes, assurez-vous que le port de destination 1900 n’est pas bloqué par un pare-feu (ce port est requis par le service SSDP).
Dans le cas où ni le service SSDP ni Bonjour ne fonctionne, vous pouvez toujours effectuer une connexion manuelle (voir
Ajouter machine...) par le biais de l’adresse IP.
Lorsque cette option est activée, elle permet aux autres ordinateurs (qui ont été correctement vérifiés) de rendre via Team Render en utilisant votre ordinateur.
Lorsque l’option est désactivée, votre ordinateur ne pourra pas être utilisé pour rendre via Team Render ; cependant il peut être vérifié.
Si le message "Bonjour est en activité mais l’accès a été refusé” s’affiche, cela indique que le pare-feu de votre ordinateur a bloqué l’accès. Vérifier vos paramètres de pare-feu.
Processus de rendu personnalisé
Si vous ne voulez pas que la totalité des ressources de votre ordinateur soit utilisable par Team Render – par exemple parce que vous en avez besoin pour votre propre travail – servez-vous de ce réglage pour déterminer le nombre de processus de rendu que vous souhaitez accorder à Team Render. Vous disposerez ainsi d’une capacité de traitement suffisante pour mener à bien d’autres tâches.
Interrompre le rendu dès erreur client
Lorsque cette option est activée, le processus de rendu de Team Render s’interrompt dès qu’une erreur (mémoire pleine, texture manquante, plug-in manquant, etc.) est détectée. Si cette option est désactivée, le rendu se poursuit sans tenir compte des éventuelles erreurs détectées.
Les options décrites ci-dessous s'appliquent à l'ordinateur utilisé comme serveur. Par conséquent, si ces options sont modifiées sur un client de rendu, ces modifications n'auront aucun effet.
Conserver fichiers B3D après assemblage
Lorsque Team Render calcule une vidéo, toutes les images seront tout d'abord rendues en tant que fichiers *.b3d et ensuite fusionnées pour créer une vidéo. Si cette option est activée, toutes les images individuelles seront conservées, ce qui signifie que vous avez toujours toutes les images rendues individuellement (qui peuvent être chargées et converties par le Visualiseur) au cas où quelque chose ne se passe pas de la manière prévue quand la vidéo est créée.
Préférences</menu>.>
Réveil via réseau des machines déconnectées
Si cette option est activée, Team Render peut réveiller les clients de rendu passés en mode veille et les inclure dans le processus de rendu. Cette fonction doit également être activée dans les systèmes d’exploitation / BIOS de ces ordinateurs.
Redémarrer les tâches si arrêt inattendu du serveur
Cette option permet de définir ce qui suit si le Serveur Team Render se coupe contre tout attente lors de la réalisation de projets :
- Activé : après le redémarrage du Serveur Team Render, ces projets seront automatiquement rouverts ou poursuivis (les animations s’ouvriront à la dernière image rendue).
- Désactivé : après le redémarrage du Serveur Team Render, aucun projet ne sera rouvert ou poursuivi. Ces projets devront être rouverts à l’aide de l’interface du navigateur.
Toujours récupérer les ressources sur le serveur
Cette option a globalement la même fonction que l’option Distribution de contenu Peer-to-Peer décrite ci-dessous, mais ne peut s’appliquer qu’à un seul client. Cette option permet de définir, pour chaque client de rendu, si les fichiers / textures du Projet ne doivent être obtenus qu’à partir du serveur (activée) ou si les clients de rendu peuvent également échanger ces fichiers entre eux.
Les options ci-dessous concernent le serveur : les modifier sur les clients de rendu n’aura aucun effet.
Si aucun client de rendu ne répond à une tâche de rendu au bout d’un temps donné, la tâche de rendu est interrompue. Les raisons d’une absence de réponse peuvent être : erreur de la mémoire, fichiers illisibles, interruption de la connexion avec le serveur, aucun client de rendu en ligne, etc.
Le décompte revient à zéro dès qu’au moins un client de rendu a renvoyé une image ou un paquet fini au serveur.
Les options décrites ci-dessous s’appliquent à la machine utilisée comme un serveur, c’est-à-dire que modifier ces paramètres sur les clients de Rendu n’aura aucun effet !
Exclure le client si mémoire insuffisante
Si un client de rendu n’a pas assez de mémoire pour faire un rendu, ce qui amènera à une utilisation de mémoire virtuelle plus lente, il se peut qu’il ralentisse au point que le serveur pense qu’il n’est plus capable d’effectuer sa tâche, ou qu’il n’est plus accessible. Cette option devrait être activée dans ce genre de situation. Si une certaine limite d’utilisation mémoire est atteinte (voir section suivante), le client de rendu arrêtera le rendu du travail.
Notez que le Serveur Team Render peut annuler certains travaux sous certaines conditions. Par exemple, cela pourra arriver si un seul client de rendu a été assigné à un travail, mais que ce client annule son rendu à cause de l’option activée (désactiver l’option permettra d’éviter ce genre de situation).
Définit une quantité maximale de mémoire qu’un client de rendu peut utiliser avant que le travail de rendu soit arrêté. Vous pouvez choisir parmi ces options :
- Auto : la propre quantité de mémoire RAM du client sera utilisée comme limite.
- Mémoire en Go : si Auto est désactivé, vous pouvez utiliser ce paramètre pour définir une limite personnalisée.
Activez cette option si vous souhaitez que les fichiers (projets, textures, etc.) que vous envoyez aux ordinateurs sur Team Render soient cryptés pendant leur circulation sur le réseau – et à ce moment seulement. Les fichiers seront temporairement enregistrés comme décryptés sur les clients de rendu.
Distribution des ressources en Peer-To-Peer
Lorsque cette option est activée, les clients de rendus s’échangent les informations nécessaires au rendu, telles que les données de projet ou les textures. Cela permet d’accélérer le partage de données.
Si l’option est désactivée, les clients de rendu reçoivent des données du serveur exclusivement. Si les clients de rendu ne peuvent se connecter les uns aux autres via le réseau et ne peuvent se connecter qu’au serveur pour une raison quelconque, le mieux est de désactiver cette option.
Les clients obtiennent les ressources à la demande
Imaginons une animation où de grandes surfaces de textures doivent être changées sur un matériau animé. Voici comment le logiciel procède selon les cas de figure :
- Option activée : la nouvelle texture est chargée en premier lorsque le client effectue le rendu de l’image concernée. Cela diminue la quantité de mémoire requise.
- Option désactivée : lorsque le rendu démarre, le client de rendu charge toutes les textures. Cela demande davantage de mémoire.
D’une manière générale, cette option diminue la quantité de mémoire requise et accélère le démarrage du rendu puisque il n’y pas besoin d’attendre que toutes les données soient chargées pour que le rendu débute.
Cette option ne concerne que les animations.
Gérer avertissement en tant qu'erreur
Cette option s’applique à Team Render via la File de rendu. Lorsqu’elle est activée, la File de rendu interrompt le rendu dès qu’un client émet un avertissement : par exemple si plug-in indispensable n’est pas installé sur un client. La File de rendu enchaîne alors avec la tâche de rendu suivante.
Lorsque l’option est désactivée, la File de rendu commence le rendu malgré les avertissements. Cela revient à cliquer sur OK à chaque message d’avertissement pour les ignorer et démarrer le rendu.
Exclure client si erreur de chargement
Si cette option est activée, un client doit être exclu du rendu si on rencontre un des problèmes lors du chargement du projet. Si cette option est désactivée, le rendu continuera même si, par exemple, il manque un plug-in.
Si cette option est activée et qu'un client de rendu rencontre une erreur, ce client de rendu sera ignoré du rendu et tous les autres continueront l'action.
Attention : si un plug-in requis pour un Projet (ou une fonction plus vieille qui n'est plus supportée comme le Flou directionnel d'objets) n'est pas installé sur n'importe quels ordinateurs utilisés pour le rendu, CINEMA 4D donnera peut-être l'impression qu'il s'était gelé. Dans certains cas, désactivez cette option et redémarrez le rendu. Cela a le même effet que cliquer sur OK lors de la réception d'un message d'erreur.
Un répertoire provisoire est créé pendant le rendu : les clients de rendu y enregistrent les fichiers Projet, textures... Le chemin d’accès peut être changé, mais ce n’est normalement pas nécessaire. Cependant si vous disposez d’un médium particulièrement rapide (par exemple un disque dur SSD) que vous souhaitez utiliser vous pouvez entrer ici son chemin d’accès.
Assurez-vous que chaque client de rendu utilise une banque d’éléments unique. Sinon, un nombre trop élevé de fichiers temporaires sera généré, ce qui consommera inutilement de la mémoire.