Variables d'environnement
Vous définissez les variables d'environnement suivantes, par exemple pour rendre certains répertoires/fichiers accessibles à différentes versions de Cinema 4D ou à différents utilisateurs.
Sous Windows (aucune variable d'environnement ne peut être définie sous macOS pour des raisons de sécurité), cela ressemble à ceci :
Les variables d'environnement suivantes existent :
- OCIO: Vous pouvez indiquer ici le chemin d'accès à un fichier de configuration OpenColorIO. Dans les préréglages de scène, vous pouvez trouver les préférences avec la gestion des couleurs en accédant à cette variable via $(OCIO) dans OpenColorIO Config... Si cette variable n'est pas définie ou si le chemin défini n'est pas valide, le fichier de configuration OCIO intégré dans Cinema 4D est automatiquement utilisé.
- g_additionalModulePath: Définit un chemin dans c:\plugins (ou un chemin réseau) pour charger les plug-ins qui sont situés en dehors du répertoire du programme Cinema 4D (peut également être fait de manière pratique dans les Préférences - onglet Plug-ins).
- C4D_SCRIPTS_DIR: définir un chemin à la c:\scripts (ou un chemin réseau) ici pour pouvoir charger les scripts Python dans n'importe quelle version de Cinema 4D.
- g_prefspath: Définissez ici un chemin pour déplacer toutes les données spécifiques à l'utilisateur (par exemple, la mise en page, les paramètres utilisateur, etc.) du répertoire utilisateur défini par le système d'exploitation (menu principal : Édition/Préférences de programme/Répertoire des préférences) vers un répertoire distinct.
- g_internalHelpHTMLView=true: appelle l'aide dans une fenêtre Cinema 4D (peu importe ce qui est défini dans les préférences).
- g_externalHelpHTMLView=true: appelle l'aide dans le navigateur du système d'exploitation (indépendamment de ce qui est défini dans les paramètres du programme).
- g_offlineHelp=true: avec cette option, Cinema 4D appelle toujours l'aide locale (indépendamment de ce qui est défini dans les préférences du programme) et ne nécessite pas d'accès à Internet (voir aussi ici.).
- g_offlineHelpPathOverride: Définissez ici un chemin pour utiliser l'aide téléchargée depuis le site Web de Maxon à partir de différentes installations de Cinema 4D.
- g_connectwatchfolder: Définit un chemin qui est considéré comme un dossier surveillé.
- g_connectdatabase: Cette variable peut être utilisée pour connecter une base de données.
Pour les spécifications de chemins, plusieurs chemins peuvent être séparés par un point-virgule (;).
Lorsque vous utilisez le moteur de rendu en ligne de commande, veuillez noter que les chemins définis dans les variables d'environnement doivent être mis entre guillemets (par exemple, g_connectdatabase "D:\Ndossier presets\NP1").