Astuce :

Ces réglages ne sont pas disponibles pour le moteur de rendu Redshift.

Illumination globale

Les avancées technologiques incessantes dans le monde du graphisme informatique (ordinateurs plus rapides, algorithmes améliorés, etc.) facilitent de plus en plus la création de rendus réalistes. Un élément majeur pour des images rendues réalistes est une dispersion naturelle de la lumière dans la scène, que vous pouvez obtenir entre autres de deux manières :

Qu’est-ce donc que l’Illumination globale?

A gauche : scène rendue avec Area Light, sans Illumination globale. A droite : scène rendue avec Illumination globale. Remarquez l’étalement de la couleur lorsque les murs colorés rencontrent le mur du fond ainsi que l’harmonieuse dispersion de la lumière. La réflexion supplémentaire de la lumière rend la scène plus brilante dans son ensemble et bien peu de zones sont complètement noires. (Tous droits réservés : Holger Schömann)

Illumination globale, c’est l’interaction de la lumière entre différents objets d’une scène. En bref, la lumière est réfléchie par des objets, tout comme cela se produit dans la réalité. La lumière atteint également des zones (comme les coins) que des sources normales de lumière n’éclaireraient pas (dans l’image d’exemple ci-dessus, vous pouvez observer de nombreuses zones noires, hors de portée de toute source de lumière dans la scène rendue sans Illumination globale).

Voilà le rôle de l’Illumination globale. Cela peut paraître simple mais il s’agit en fait d’un processus plutôt compliqué : Lorsqu’une scène est rendue avec des sources de lumière conventionnelles, la lumière n’est émise que par un nombre limité de sources (les lumières elles-même). Avec l’Illumination globale, quasiment toutes les parties d’un objet peuvent réfléchir la lumière.

Où puis-je trouver les paramètres d’Illumination globale?

Vous les trouverez dans les emplacements suivants de CINEMA 4D:

Pour activer l’Illumination globale, vous devez simplement :