Menu Traqueur de mouvement
À quelques exceptions près, les commandes proposées ici ne sont disponibles que si un objet Traqueur de mouvements ou Traqueur d’objets est sélectionné. Par ailleurs, différentes commandes sont mises à disposition selon le mode (Vue 2D ou 3D) et les pistes sélectionnées. Plusieurs commandes peuvent également être activées via le menu contextuel du gestionnaire graphique du traqueur de mouvements.
Si elle ne s’affiche pas déjà dans la configuration, sélectionnez cette commande pour afficher la Vue de la piste du Traqueur de mouvement. Dans cette fenêtre, la piste Automatique ou Utilisateur (individuelle) sélectionnée s’affichera (toujours) centrée et avec un métrage agrandi. La fenêtre est interactive, c’est-à-dire que la piste peut être déplacée avec la souris. En principe, cette fenêtre est semblable à la fonction
Verrouiler vue sur pistes à la différence que la Vue de la piste du Traqueur de mouvement affiche automatiquement la piste actuellement sélectionnée, y cmpris le métrage, et propose une présentation améliorée dans la Fenêtre.
La Vue de la piste du Traqueur de mouvement et la vue (2D) correspondent l’une à l’autre.
Les modifications effectuées sur la piste seront immédiatement reportées dans la Fenêtre et vice-versa. La molette de la souris peut être utilisée pour zoomer ou dézoomer sur la Vue de la piste du Traqueur de mouvement. Un double clic sur la Vue de la piste du Traqueur de mouvement ouvrira la Liste des Pistes Utilisateur (si aucun objet ni métrage du Traqueur de mouvement n’est chargé, ceux-ci peuvent aussi être chargés en double-cliquant).
Dans le menu contextuel, vous trouverez diverses commandes utiles, non décrites comme spécifiques à la Vue de la piste du Traqueur de mouvement (elles n’ont pas d’influence sur la reconnaissance des formes) :
Verrouiller, déverrouiller la Piste
Servez-vous de cette option pour verrouiller ou déverrouiller la Piste en cours d’affichage, pa exemple de façon à ce qu’elle ne soit pas déplacée par accident. L’objet Traqueur de mouvement a la même fonction dans sa liste de Pistes utilisateur.
Vue du traqueur
Si la Vue de la piste du Traqueur de mouvement doit être affichée comme une Vue du traqueur (représentation en niveaux de gris par rapport au filtre couleur), cette option doit être activée (voir aussi Affichage du métrage.
Cette commande est également disponible comme option en bas à gauche de la fenêtre.
Utilisez bilinéaire
Si cette option est activée, la Vue de la piste du Traqueur de mouvement s’affichera à l’aide de l’agrandissement bilinéaire, c’est-à-dire lissée. Autrement les pixels métrage seront toujours visibles.
Afficher la zone du motif
Afficher la zone de recherche
Utilisez ces paramètres pour définir si les zones respectives doivent être affichées dans la Vue de la piste du Traqueur de mouvement.
Ce mode est conçu pour travailler avec le Traqueur de Mouvement. Il remplace les commandes 2D et 3D précédentes et est placé en évidence sous forme d'icône dans la présentation du Traqueur de Mouvement (liste d'icônes en haut).
- Activé : Travailler avec des pistes 2D (montrer des séquences, définir, déplacer des pistes, etc. ; fonctionne uniquement dans la vue Perspective). La vue activée sera affichée dans la fenêtre de visualisation avec un cadre jaune. Les raccourcis clavier tels que Ctrl/Cmd + a (sélectionner toutes les pistes), H pour afficher toutes les séquences, les flèches directionnelles pour déplacer les pistes sélectionnées et les outils de sélection normaux tels que Pinceau de sélection ou Sélection rectangulaire.
Ce mode est automatiquement activé lors de la création d'un objet Traqueur de Mouvement ou si vous double-cliquez sur un objet Traqueur de Mouvement existant. - Désactivé : Travailler avec les éléments 3D du Traqueur de mouvement : les éléments 3D seront affichées et pourront être sélectionnées, par exemple. Lorsqu'il est désactivé, le mode 3D d'origine est rétabli (c'est-à-dire avant l'activation des pistes 2D).
Voici ce que vous permet de faire cette commande :
- Création d'un objet Traqueur de mouvements
- Chargement d'une séquence vidéo dans le champ correspondant
- Création d'un suivi 2D qui se poursuit sans interruption jusqu’à…
- …la reconstruction d’une caméra 3D
La commande Résolution complète effectue tout ce que vous feriez normalement manuellement avec les menus Vidéo, Suivi 2D et Reconstruction de l'objet Traqueur de mouvements.
Si vous êtes chanceux, vous allez obtenir alors une reconstruction 3D entièrement fonctionnelle (c'est-à-dire une caméra animée reconstruite en tant que sous-objet de l'objet Traqueur de mouvements). Cependant, ce n'est le cas que pour les vidéos faciles à traquer. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de faire des ajustements.
Si une caméra reconstruite n'est pas générée à l'issue du processus, c'est principalement à cause de mauvaises pistes. Celles-ci peuvent être corrigées et/ou ajoutées manuellement (voir Comment reconnaître les bonnes pistes des mauvaises pistes ?). Après la modification des pistes, vous devez exécuter la commande Résolution complète de nouveau ou cliquer sur le bouton Lancer la résolution 3D dans l'onglet Reconstruction du traqueur de mouvements.
Si la barre de statut indique « Résolution différée terminée », la résolution s'est déroulée avec succès (voir aussi Reconstruction 3D).
Si vous avez complété une ou plusieurs des étapes décrites ci-dessus, la commande va continuer vers l'étape suivante (sélectionnez l'objet Traqueur de mouvements partiellement résolu pour cela).
Les pistes utilisateurs sont normalement créées en utilisant la touche Ctrl/Cmd et en cliquant sur la vidéo. Vous pouvez également utiliser l’outil Créer des pistes utilisateurs, qui a l’avantage d’afficher une loupe pour améliorer la précision de la création des pistes. De plus, aucun raccourci clavier n’est nécessaire pour la création.
Cette commande permet de vérifier visuellement la qualité d’une piste plus facilement que d’habitude.
Sélectionnez une ou plusieurs pistes et activez ce mode. Si la piste 2D est bien traquée, elle reste verrouillée dans la vue ou dans sa position jusqu’à la désactivation du mode.
Lorsque la séquence est lue ou qu’un temps différent est sélectionné, c’est la séquence, située sous la piste, qui bouge. La piste, elle, reste immobile et ne peut pas disparaître de la vue lors de la lecture. Cela permet de repérer facilement les pistes défectueuses.
Toutes les méthodes de modifications auxquelles vous êtes habitué(e), comme le déplacement d’une image ou l’ajout d’une nouvelle piste, fonctionnent également dans ce mode.
Si vous sélectionnez des pistes supplémentaires, cliquez sur la commande à nouveau. Si vous le faites sans avoir sélectionné de nouvelles pistes, cela va désactiver le mode.
La
Vue de la piste fonctionne de la même manière pour les pistes sélectionnées.
Ce mode est activé par défaut et permet la création immédiate d’un nouveau suivi 2D pour les pistes juste après qu’elles aient été modifiées (c’est-à-dire après qu’elles aient été décalées, que leur trajectoire ait été modifiée, leur taille changée, etc.)
Si ce mode est désactivé, vous pouvez effectuer les changements rapidement sans avoir à attendre que le suivi 2D se fasse à chaque fois. Vous pouvez ensuite traquer les pistes manuellement avec les boutons appropriés dans l’objet Traqueur de mouvements. Ici, vous ne pouvez traquer que vers l’avant ou vers l’arrière.
Si l’option MàJ automatique des pistes est de nouveau activée, un nouveau suivi va immédiatement se lancer. Les pistes modifiées qui n’ont pas encore été retraquées seront marquées par un code couleur.
Sélections
Sélectionne toutes les pistes automatiques et ignore toutes les pistes utilisateurs.
Sélectionne toutes les pistes utilisateurs et ignore les pistes automatiques.
Cette commande n’est disponible que si une reconstruction 3D a été réalisée avec succès. Toutes les pistes reconstruites en point de suivi 3D avec succès sont sélectionnées.
Inverse la sélection : les pistes sélectionnées sont désélectionnées et inversement.
Cache les pistes sélectionnées. Ces pistes existent toujours, sont évaluées pendant la reconstruction – mais elles ne sont pas visibles. Cette action peut, par exemple, s'avérer utile si vous souhaitez cacher les pistes automatiques pour pouvoir vous concentrer sur les pistes utilisateurs.
Cache toutes les pistes non-sélectionnées.
Toutes les pistes cachées sont de nouveau visibles.
Inverse l'état de visibilité : les pistes visibles sont cachées et inversement.
Supprime toutes les pistes sélectionnées (elles peuvent être restaurées grâce à la commande suivante). Ces pistes ne sont pas évaluées durant la reconstruction 3D.
Les pistes supprimées avec la commande précédente sont restaurées. Elles seront utilisées pour la reconstruction.
Cette commande permet de mettre à l’échelle et de repositionner la séquence afin que toutes les pistes soient visibles.
Cette commande repositionne et met à l’échelle la vidéo de façon à ce que la piste sélectionnée soit au centre de la vue. C’est notamment utile si vous souhaitez modifier dans la vue une piste qui est sélectionnée dans le gestionnaire graphique du traqueur de mouvements.
Cette commande fonctionne également lorsque plusieurs pistes sont sélectionnées. La séquence est alors repositionnée/mise à l’échelle afin que les pistes sélectionnées apparaissent aussi grand que possible.
Ces commandes vous permettent de perfectionner la position des pistes. Une piste peut être décalée de un pixel dans la direction choisie. Si aucune image clé n’existe à cet endroit, elle est créée automatiquement. Les touches flèche vous permettront de faire la même chose. Appuyez simultanément sur la touche Maj pour effectuer des sauts de piste plus grands.
Cette commande suit toutes les pistes sélectionnées dans les deux directions à partir de l’image actuelle (voir aussi Suivi manuel). Si aucune piste n'est sélectionnée, toutes les pistes non-suivies seront suivies. Si aucune piste n'existe, des pistes seront automatiquement créées puis suivies.
Si vous êtes localisé sur une clé Utilisateur (avec la piste sélectionnée correspondante), une direction de suivi individuelle peut être définie pour cette clé.
Cette commande suit toutes les pistes sélectionnées vers l'avant ou vers l'arrière à partir de l’image actuelle (voir aussiSuivi manuel). Si aucune piste n'existe, des pistes sont automatiquement créées puis suivies.
Si vous êtes localisé sur une clé Utilisateur (avec la piste sélectionnée correspondante), une direction de suivi individuelle peut être définie pour cette clé.
Cette commande insère une clé pour les pistes sélectionnées et suivies à l'emplacement actuel de l'animation. Cette opération est recommandée pour les pistes qui se déplacent. Exécutez cette commande au dernier emplacement correct de la piste. Le traqueur de mouvements enregistre alors les pixels traqués et les cherche dans l’image suivante.
Cette commande est différente de la commande Ajouter clé ici du menu contextuel.
Cette commande supprime toutes les clés pour les pistes sélectionnées à ce moment de l'animation (qui s'affichent sous forme de petits points sur la piste ainsi que sur la palette d'animation pour la piste, où elles ne peuvent pas être supprimées).
Il est important de noter que les clés de piste peuvent seulement être supprimées avec cette commande (même si les clés sont également affichées à d'autres emplacements comme dans la ligne temporelle).
Imaginons que vous avez des pistes qui suivent des pixels reconnaissables qui sortent de la vidéo ou deviennent trop flous (ou qui ne peuvent plus être traqués pour d'autres raisons), et dont une partie de la trajectoire est donc erronée parce que le logiciel suit les mauvais pixels. Vous pouvez rogner ces pistes grâce à cette commande. Le traqueur de mouvements est alors informé du moment auquel il doit arrêter le suivi. Allez sur la dernière image pour laquelle la piste est correctement positionnée puis exécutez la commande Rogner la piste. La partie de la piste se trouvant après cette image est supprimée. Si vous coupez deux clés, un espace vide va d'abord apparaître. Il peut ensuite être élargi avec des coupes supplémentaires (par exemple, pour éviter un arbre qui passe dans la scène et masque momentanément les pixels traqués).
La trajectoire de la piste coupée est indiquée dans la vue par une petite ligne verticale (voir l’image de la commande suivante) et est signalée dans le gestionnaire graphique du traqueur de mouvements par une clé grise.
Une piste peut être coupée deux fois par clé. Si vous souhaitez supprimer entièrement une partie de la piste entre deux clés, sélectionnez la clé avant la clé à supprimer, exécutez la commande Rogner la piste, puis sélectionnez la clé située à côté de la clé suivante et exécutez la commande de nouveau. La trajectoire entre les deux clés est alors supprimée.
Les parties de pistes supprimées avec la commande précédente qui ne dépassent pas trois images peuvent être restaurées grâce à cette commande. Remarque : une piste peut être coupée à chaque extrémité.
Menu contextuel
La plupart des commandes décrites ci-dessus sont disponibles lorsque vous faites un clic-droit dans la vue. Les éléments suivants sont également mis à votre disposition :
Créer une piste utilisateur ici
Une piste utilisateur est créée à cet emplacement (elle doit être traquée par la suite). Vous pouvez également le faire avec un raccourci clavier : Ctrl/Cmd+ clic sur la vidéo.
Insérer clé ici
Une clé peut être créée où vous voulez sur une piste (voir également Qu’est-ce qu’une piste ?). Cela définit la trajectoire de la piste comme erronée et une nouvelle position est déterminée. Cette action est recommandée lorsqu'une piste s’est éloignée des pixels qu’elle traque. Un nouveau suivi 2D prend alors place automatiquement.
Vous pouvez également glisser la piste sélectionnée vers une nouvelle position.
Connecter les pistes sélectionnées
Cette commande vous permet de connecter les pistes sélectionnées à un traqueur d’objets existant. L’option Connecter les pistes sélectionnées se trouve dans l’onglet Traqueurs du traqueur d’objets.