Gestionnaire graphique du traqueur de mouvement
Le gestionnaire graphique du traqueur de mouvement se décline en deux modes (à gauche : mode Descendant ; à droite : mode Tracé).
Le gestionnaire graphique du traqueur de mouvement (appelé par la suite gestionnaire graphique) est un assistant qui permet de visualiser la qualité des pistes automatiques et utilisateurs. Considérez-le comme une simple ligne temporelle le long de laquelle les pistes apparaissent temporellement (mais sur laquelle vous pouvez seulement ajouter ou supprimer, et non déplacer, des clés). Les pistes sont triées par rapport à leur temps de début puis par rapport à leur temps de fin (lorsque deux pistes commencent au même moment). Remarque : les pistes automatiques filtrées ne sont pas affichées.
Normalement, les pistes de mauvaise qualité (voir également Comment reconnaître les bonnes pistes des mauvaises pistes ?) ne sont pas facilement reconnaissables dans l'éditeur à moins d'être très médiocres. Voici comment le gestionnaire graphique fait ressortir la qualité relative (!) dans la vue par défaut Erreurs de suivi 2D :
- En mode Descendant : les zones vertes indiquent une qualité supérieure et les zones rouges une qualité inférieure. La transition se fait graduellement du vert au rouge en passant par le marron. Vous pourrez également voir du jaune pour les clés, du gris pour les pistes rognées et du bleu, du turquoise ou du violet pour les pistes filtrées (à cause d’une accélération adaptée, accélération maximale, seuil d'erreurs ; les zones supprimées se trouvent au-dessus des repères).
-
En mode Tracé : plus la distance entre des courbes et l'axe X est grande, moins la qualité de la zone correspondante est bonne. Cela ne signifie pas nécessairement que les pistes en rouge (ou les courbes situées loin de l'axe X) sont de mauvaise qualité mais simplement que ces pistes ont un plus grand nombre de défauts par rapport aux autres pistes (voir
Erreurs de suivi 2D). Elles peuvent fonctionner correctement.
Si votre reconstruction 3D ne fonctionne pas et que vous avez besoin d'affiner des pistes, les pistes en rouge/les courbes éloignées de l’axe X peuvent indiquer les pistes ou zones qui risquent de poser problème. Vérifiez simplement ces pistes pour voir si elles correspondent au mouvement de la vidéo. Les courbes « défectueuses » sont également facilement reconnaissables avec les modes Vitesse de suivi 2D et Accélération de suivi 2D. Attention, ce ne sont pas les pistes en rouge qu’il faut regarder mais celles dont la courbe est différente des autres.
Utilisation
En haut à droite de chaque fenêtre vous trouverez les icônes pour le zoom et le déplacement à l'intérieur de la vue. Vous pouvez également utiliser les raccourcis-clavier 1 ou Alt + clic avec la molette (déplacement) et 2 ou Alt + clic droit (zoom) pour naviguer.
Vous pouvez utiliser le curseur d'animation vert pour naviguer dans l'animation. Il indique la position actuelle, que vous pouvez, par exemple, utiliser pour accéder aux commandes dans le menu . Lorsque vous positionnez le curseur sur une clé ou un repère filtre, les informations correspondantes s’affichent.
Chaque piste sélectionnée dans la vue l'est également dans le graphique et inversement.
La sélection des pistes est toujours synchronisée.
Vous pouvez sélectionner les pistes dans le gestionnaire graphique en utilisant les méthodes habituelles, c'est-à-dire en cliquant dessus ou à l’aide d’une fenêtre de sélection. Vous pouvez utiliser les touches Maj et Ctrl (Windows) / Cmd (Mac) pour ajouter/ supprimer des pistes de la sélection. Cliquez sur une zone vide pour tout déselectionner.
Seules les pistes complètes peuvent être sélectionnées.
Que pouvez-vous faire des pistes une fois que vous les avez sélectionnées ? Vous pouvez les isoler en utilisant les options du menu qui vous permet de modifier seulement ces pistes (voir État des pistes après le suivi 2D). Vous pouvez également ajouter ou supprimer des clés et rogner des pistes. Vous pouvez supprimer les pistes sélectionnées en appuyant sur la touche Suppr ou Retour arrière.
Ce sont des fonctions que vous connaissez sans doute déjà puisqu’elles sont également disponibles dans l'éditeur (voir aussi menu Traqueur). Le menu contextuel propose également des commandes similaires (voir aussi menu Traqueur).
Menu du gestionnaire graphique du traqueur de mouvement
Plusieurs des commandes proposées dans ce menu, soit toutes celles accessibles depuis les menus ou , sont déjà répertoriées dans le menu principal du traqueur et sont également décrites dans cette section.
Vue
Ce paramètre vous permet d’ajuster la grille qui doit s'afficher dans l'arrière-plan de la fenêtre et de définir son niveau de détails.
Si vous examinez le graphique, vous verrez quelques fois des repères colorés au début et à la fin des pistes dans le mode Descendant. Cette option vous permet d’afficher ou de masquer ces repères. Elle affecte également la visibilité du type de filtre pour les clés et les repères.
Ce mode par défaut affiche toutes les pistes dans l’ordre chronologique. Les pistes sont triées d’abord en fonction du temps de début puis en fonction du temps de fin, du bas (y=0) vers le haut, c'est-à-dire que les pistes qui apparaissent en premier sont placées dans la partie inférieure et que celles qui viennent par la suite sont donc répertoriées vers la partie supérieure. Cela signifie que les pistes qui ont été modifiées peuvent changer de place. Nous vous recommandons d'isoler les pistes que vous souhaitez modifier (menu ).
Avec ce mode, vous avez un meilleur aperçu du nombre de pistes, de la longueur des pistes, des pistes par image, etc.
Lorsque vous êtes en mode Tracé, toutes les pistes (qui s’afficheront ci-dessous) sont affichées sous la forme de courbes, avec l’axe Y qui suit les valeurs du menu du bas. Lorsque ce mode est activé, il est très facile de définir les courbes qui ressortent du lot.
Avec ce mode par défaut, les erreurs de chaque piste sont affichées.
Une « erreur », dans ce cas, est une valeur mathématique qui représente la déviation de la piste par rapport aux détails d'une image enregistrés dans l'image clé précédente (pour en savoir plus concernant les pistes, cliquez ici).
Prenons cette piste relativement classique :
Le parcours d'une piste classique. À gauche : avec une seule image clé ; à droite : avec une seconde image clé ajoutée par la suite.
L'erreur pour une image clé est de zéro. En effet, il n'y a aucune déviation à cet emplacement. Cependant, plus l’on s’éloigne, sur la courbe, de l'image clé, plus l'erreur (= perte des détails de l'image enregistrés dans la clé) devient importante à chaque image. Si une seconde image clé est ajoutée, l'erreur à cet emplacement est de nouveau égale à zéro et augmente de nouveau à mesure que l’on s’en éloigne sur la courbe. Vous pouvez donc supprimer une erreur en ajoutant des clés (ou en ajustant les clés existantes).
En mode Descendant, chaque erreur est indiquée par une couleur pour chaque image, comme décrit plus haut.
Ce mode affiche la vitesse des pistes dans l'éditeur. Il fonctionne mieux en mode Tracé.
Toutes les courbes se suivent avec plus ou moins de précision. Utilisons le mouvement d’une caméra comme exemple : si un panoramique est réalisé avec une vitesse élevée, les pistes se déplaceront également rapidement et les courbes seront positionnées en haut pour la valeur sur x de ces images. Si certaines pistes dévient beaucoup du reste (comme vous pouvez le voir sur l'image), elles seront probablement défectueuses.
En mode Descendant, la couleur des pistes indique leur vitesse : vert signifie très rapide et rouge très lent.
Ce mode affiche l'accélération des pistes dans l'éditeur. Il fonctionne mieux en mode Tracé.
Cette vue vous permet de localiser les pistes qui ont une vitesse élevée (c'est-à-dire les pistes qui « sautent »). Celles-ci sont presque toujours défectueuses. Si l'option Accélération maximale de l’objet Traqueur de mouvement est activée (onglet Suivi 2D), ce seuil s’affiche ici. Il correspond au paramètre du filtre, ce qui signifie qu’il peut être déplacé verticalement pour éliminer les courbes défectueuses.
En mode Descendant, la couleur des pistes indique leur vitesse : vert signifie très rapide et rouge très lent.
Navigation
C’est probablement la première commande que vous allez utiliser après avoir ouvert le gestionnaire graphique du traqueur de mouvement. Elle vous permet de zoomer et de déplacer toutes les pistes visibles pour qu’elles remplissent entièrement la fenêtre.
Cette commande zoome et déplace toutes les pistes sélectionnées pour qu’elles remplissent entièrement la fenêtre.
Ajuste la fenêtre pour que le curseur de temps soit au centre.