Le serveur Team Render

Informations générales

Le serveur Team Render est similaire au NET Render des versions précédentes.

Rendu d’une Scène via le serveur Team Render.

  1. Démarrer le serveur Team Render (si vous le démarrez pour la première fois, vous devez vous connecter à votre compte utilisateur Maxon ou à un serveur de licence ; voir aussi Gestionnaire de licence).
  2. Double-cliquer sur la colonne de gauche. Indiquer l’adresse IP ou Nom d’hôte des clients de rendu correspondants - le serveur local listé ici n’est pas un client de rendu - (voir aussi Ajouter machine...), puis cliquer sur OK pour confirmer :



    Confirmez en cliquant sur OK puis entrez le Jeton de Sécurité de l'instance du client de rendu ou de Cinema 4D et appuyez sur Entrée pour confirmer. Le Jeton de Sécurité par défaut de chaque client de rendu est 12345. Le client de rendu sera ajouté à la liste :



    Répétez ce processus avec toutes les machines que vous souhaitez inclure dans le processus de rendu.
  3. Cliquez sur l'icone en forme de globe en haut :



    Le navigateur de serveur de Team Render s'ouvrira.



    Indiquer admin comme Nom d’utilisateur et Mot de passe.
  4. Sur la page Travaux, cliquer sur Ajouter des travaux et donner un nom au nouveau travail (les caractères a-z, A-Z, 0-9 et les espaces sont autorisés).



  5. Cliquer sur le bouton Ajouter fichier... et sélectionner le fichier Scène, ainsi que ses extensions (textures, XRefs, etc.) pour les soumettre au rendu.



    Il est également possible de sélectionner un fichier ZIP (de 4GB maximum) contenant le fichier Scène et toutes les extensions correspondantes (la Scène doit d’abord être enregistrée via la commande Enregistrer le projet et les ressources utilisées... et archivé sous forme de ZIP). Cliquer sur le bouton Charger. Les fichiers chargés dans le serveur Team Render s’affichent alors en bas de la fenêtre.

  6. Le rendu peut à présent commencer. Pour démarrer le travail, cliquer sur l’un des boutons Démarrer et confirmer en cliquant sur OK.



  7. Une fois le rendu terminé, consulter l’onglet Résultats, qui permet de télécharger les images ou les vidéos rendus (dans un même fichier ZIP si nécessaire).

Note :Les points 4, 5 et 7 décrits ci-dessus (programmer le travail, charger les fichiers de Scène, puis télécharger les résultats) ne sont pas nécessaires si le dossier qui contient la Scène et ses extensions (textures, XRefs, etc.) est copié directement dans le répertoire suivant :



Cliquer sur l’icône en haut à gauche. Elle permet d’ouvrir un dossier dans le répertoire Utilisateur de l’Explorateur Windows / Finder Mac. Copier le dossier de la Scène dans l’un des dossiers utilisateur du serveur Team Render (le dossier admin est toujours présent par défaut ; les autres doivent être ajoutés via l’interface navigateur).
Retenir également les points suivants :

Le serveur Team Render surveille les répertoires et sauvegarde les travaux (nommés en fonction du dossier de la Scène) dans cette interface.
Une fois le rendu terminé, les résultats sont sauvegardés dans un dossier nommé résultats dans le répertoire de travaux correspondant. Pour les Ressources de matériaux, veuillez prendre connaissance de cette astuce
Note :L’ordinateur sur lequel fonctionne le serveur Team Render doit être équipé du matériel nécessaire :

La fenêtre du serveur Team Render

Le serveur Team Render consiste en une liste de travaux de rendu (voir aussi Liste des machines Team Render), la console (voir ci-dessous), et plusieurs paramètres/commandes (préférences, infobulles, mises à jour, etc.). Ces fonctions existent déjà dans de nombreux autres menus de CINEMA 4D.

Les champs Python en bas de la fenêtre n’ont pas de fonction particulière dans Team Render mais constituent un point d’accès général aux interfaces de programmation Python (Pour plus de détails sur Python, consulter le site http://developers.maxon.net).

Note :Le serveur Team Render Server n’est pas compatible avec Bonjour, contrairement au serveur de CINEMA 4D. Pour ajouter de nouveaux clients de rendu, utiliser l’adresse IP ou nom d’hôte (voir aussi Charger machines...).

La console présente des informations qui vous seront peu utiles en tant qu’utilisateur. En revanche, ces informations sont très utiles pour localiser les bugs. Par exemple, la console comporte des informations concernant la création dynamique de l’interface navigateur, les marques temporelles des travaux de rendu démarrés, etc. Ces informations sont également présentées dans les rapports situés dans le répertoire Réseau / Serveur local. Noter que ces informations seront, pour la plupart, en anglais (et dans certains cas dans la langue de votre système d’exploitation, par ex. les messages d’erreur).

Les icônes en haut à gauche de la fenêtre appartiennent uniquement au serveur Team Render (les éléments de menu, en revanche, devraient déjà vous être familiers ; il s’agit des commandes Ajouter machine..., Charger machines... et Sauvegarder machines...) :

Note :Le serveur Team Render en soi n’assurera aucun rendu.

Lorsque le « serveur local » s'affiche avec des points rouges, cela signale que le serveur web rencontre des difficultés à démarrer. Vous pouvez consulter plus de détails dans la console.

Ouvrir la banque d’éléments

Cette icône permet d’ouvrir un dossier utilisateur spécial dans le dossier utilisateur de votre système (ce chemin d’accès peut être retracé via la commande Local Ablagepfad). D’autres Scènes et leurs extensions peuvent ensuite, à leur tour, être copiées dans ce dossier (le dossier utilisateur serveur Team Render créé par l’interface navigateur, pour être précis). Cela permet d’éviter d’avoir à charger, puis à télécharger les fichiers (les résultats) via l’interface navigateur (voir aussi ici).

Le processus de rendu débute dans l’interface navigateur, qui s’ouvre via la commande décrite ci-dessous :

Ouvrir l’interface web

Cette icône permet d’ouvrir l’interface navigateur dans votre navigateur par défaut. Cette interface permet de contrôler le serveur Team Render à distance.

Si vous souhaitez accéder au serveur Team Render à distance, indiquer l’adresse IP (ou Nom d’hôte) ainsi que le numéro de port (qui peut être modifié dans le menu Préférences) 8080, en séparant chaque élément par un point, comme dans l’exemple ci-dessous :

192.168.0.34:8080.

Note :Notez que le serveur Team Render peut être géré à distance à partir de n’importe quel ordinateur à condition d’avoir une connexion internet. Cette connexion s’effectue directement - SANS utiliser un serveur intermédiaire. Il vous faut toutefois vous assurer que l’accès au serveur Team Render est possible. Dans le cas d’un réseau domestique normal, il faut mettre en place le transfert de port (pour le paramètre Port serveur web situé dans le menu Préférences, qui est normalement réglé sur 8080). Votre guide d’utilisation vous décrit la façon de procéder. Pour mettre en place un accès vers un réseau d’entreprise, contacter votre administrateur système.

La page d’identification du serveur Team Render s’ouvre alors. Entrer le mot admin comme Nom d’utilisateur et Mot de passe par défaut (le mot de passe peut être modifié dans le menu Utilisateur).

Les descriptions individuelles de chaque page du navigateur se trouvent dans la section L’interface navigateur.