Ouvrir la rubrique avec les liens de navigation
Gestion unifiée des couleurs pour les pipelines de films, de 3D, de VFX, de compositing et d'animation. Des informations supplémentaires sur la mise en œuvre de l'OCIO dans Cinema 4D sont disponibles ici.
Lorsqu'il s'agit de gestion des couleurs en général et d'OpenColorIO en particulier, certains termes spéciaux reviennent sans cesse, qui ne vous sont peut-être pas encore familiers. Vous trouverez ci-dessous l'explication des termes les plus importants pour la gestion des couleurs.
Un espace colorimétrique décrit généralement toutes les longueurs d'onde d'un modèle de couleur qui sont visibles pour l'œil humain, que nous pouvons ensuite percevoir sous forme de couleurs, de saturation et de luminosité.
Puisque toutes les couleurs qui nous sont visibles peuvent être définies par un mélange additif de rouge, de vert et de bleu, ces couleurs sont également appelées couleurs primaires. Si vous imaginez les couleurs primaires comme des positions sur un système d'axes et chacune de ces couleurs avec une valeur maximale de 1,0 sur l'axe, un triangle dans un système de coordonnées peut être dessiné entre ces couleurs primaires. Toutes les couleurs qui peuvent être créées en mélangeant ces couleurs primaires se situent dans ce triangle.
Il existe cependant d'autres modèles de couleurs qui sont optimisés pour d'autres objectifs et processus de reproduction, par exemple le modèle de couleurs CMYK.
Ce terme fait référence à toutes les couleurs d'un modèle de couleurs qui peuvent être représentées pour un dispositif d'affichage. Plus le Gamut est grand, plus l'espace couleur peut être affiché avec précision. Un petit gamut peut entraîner une réduction des valeurs de couleur envoyées au dispositif concerné, ce qui se traduit par des détails manquants dans les lumières et les ombres ou des sauts dans les gradations de couleur.
Un profil colorimétrique est spécifique à un appareil et permet de convertir les signaux numériques d'un fichier image en couleurs et en luminosités qui peuvent ensuite être affichées.
La valeur gamma décrit la transition d'intensité entre les profondeurs et les hautes lumières sur un dispositif d'affichage numérique. En règle générale, cela augmente la luminosité d'une image, comme nos yeux sont habitués à le voir.
Un espace couleur linéaire n'utilise pas de fonction gamma, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'amplification ou d'atténuation artificielle de certaines luminosités. Les valeurs de couleur et de luminosité se comportent toujours de manière proportionnelle lorsque les valeurs sont modifiées. Vous connaissez peut-être cette méthode grâce au flux de travail linéaire de Cinema 4D.
Dans la création et le stockage d'images numériques, la profondeur de couleur détermine le nombre de gradations de couleurs disponibles. Plus la profondeur de couleur est grande, plus le nombre de couleurs pouvant être gérées est élevé et plus les mélanges de couleurs et les transitions qui en résultent seront naturels. Cela peut également être utilisé pour la gestion des valeurs de luminosité, qui peuvent alors également avoir une intensité bien supérieure à 1,0 comme c'est le cas des HDRI. La précision d'une description de couleur dépend notamment de l'utilisation d'entiers ou de virgules flottantes.
Dans cette façon de décrire les valeurs de couleur, la profondeur de couleur disponible (voir ci-dessus) définit le nombre d'étapes de couleur possibles et, par conséquent, le nombre total de couleurs affichables. Pour une image Jpeg 8 bits, par exemple, seules les valeurs comprises entre 0 et 255, chacune pour les parties rouge, verte et bleue, seront disponibles. Cela donne environ 16,7 millions de couleurs (256*256*256).
Lorsque l'on décrit des valeurs de couleur avec des nombres à virgule flottante, il est théoriquement possible de former un nombre infini de gradations entre les valeurs (en fonction de la profondeur de bits) et l'amplitude des valeurs maximales n'est pas non plus spécifiée.
L'espace colorimétrique affichable de différents dispositifs d'affichage (gamut) peut différer. Un écran UHD peut, par exemple, afficher beaucoup plus de couleurs qu'un vieux téléviseur à tube. La gestion des couleurs est responsable du calcul des couleurs adaptées à la gamme d'un dispositif d'affichage respectif en utilisant un espace colorimétrique complet (par exemple, un rendu 32 bits). Étant donné que la gamme d'un dispositif d'affichage est, en règle générale, plus petite que l'espace couleur fourni, une transformation (conversion) des valeurs de couleur aura lieu.
Pour que les couleurs soient interprétées correctement par le moteur de rendu, vous devez définir l'espace couleur dans lequel une couleur doit se situer. Pour les bitmaps chargées, il s'agit souvent de l'espace couleur sRGB 8 bits. Les images HDR, quant à elles, se situent souvent dans un espace couleur linéaire de 16 ou 32 bits. Il existe également une différence dans la manière d'utiliser les couleurs. De nombreuses images sont, par exemple, conçues pour colorer une surface donnée et d'autres sont utilisées pour contrôler des paramètres, par exemple, la direction des Normales de la surface. Le moteur de rendu ne peut pas toujours reconnaître le but pour lequel une image doit être utilisée. Cependant, de nombreuses images contiennent déjà un profil de couleur intégré qui indique au moteur de rendu comment interpréter un bitmap. Dans d'autres cas, comme la définition d'une simple valeur de couleur à l'aide d'un sélecteur de couleur, vous devez également sélectionner le but dans lequel la couleur doit être utilisée et l'espace couleur dans lequel les valeurs de couleur doivent être interprétées.
Ceci décrit l'espace couleur utilisable pour le rendu. Plus l'espace couleur est grand, plus une image peut être archivée ou transmise à la post-production sans perte. L'espace de rendu lui-même est, en règle générale, beaucoup plus grand que la gamme de votre dispositif d'affichage et doit donc subir une transformation d'affichage pour être affiché sur ce dispositif.
C'est la gamme disponible du dispositif d'affichage (par exemple, sRGB pour un moniteur).
Il s'agit d'un ajustement de la valeur de tonalité des valeurs de couleur présentes dans l'espace de rendu afin que toutes les couleurs puissent être affichées de manière aussi similaire que possible sur le dispositif d'affichage. Des changements de couleur peuvent toutefois se produire, car l'espace d'affichage est beaucoup plus petit que l'espace de rendu.