Atténuation
L’objet Atténuation est un objet spécifique, qui permet à l’utilisateur d’appliquer une atténuation à une articulation en tant qu’objet distinct.
Cette méthode a deux avantages : premièrement, elle vous permet de définir une zone d’influence à partir de la position d’un objet (et non à partir de l’articulation elle-même, mais d’un Champ, par exemple). Deuxièmement, cela vous permet d’éviter le texturage d’influence en utilisant la fonction Atténuation de l’objet Atténuation comme zone d’influence.
Assigner un objet Atténuation à une articulation est très facile :
- Appliquez une propriété d’influence sur l’objet à déformer
- Placez un déformateur Peau en tant qu’enfant de l’objet à déformer
- Faites glisser les articulations à utiliser dans la liste des propriétés d’influence
- Faites glisser l’objet Atténuation sur l’articulation à laquelle il doit être assigné dans la même liste d’articulations
Puisque les objets Atténuation sont des objets séparés, ils peuvent se trouver ou non dans la hiérarchie d’articulation (selon vos besoins).
Une fois l’opération effectuée, vous pouvez facilement voir quel objet Atténuation est assigné à quelle articulation : en effet, chaque objet Atténuation est affiché comme Enfant de l’articulation à laquelle il est joint.
Puisque l’objet Atténuation n’est pas un déformateur, vous pouvez le placer n’importe où dans la hiérarchie, tout comme les articulations. Il n’y a que le déformateur Peau qui nécessite d’être placé comme enfant du maillage à déformer.
Gardez à l’esprit que le déplacement ou la rotation de l’objet Atténuation seul ne déformera pas le maillage: il est lié aux articulations, c’est pourquoi ce sont uniquement ces articulations qui peuvent être utilisées pour déformer le maillage. Les objets Atténuation sont uniquement des atténuations spatiales, ils définissent la zone d’influence d’une articulation. Même s’ils peuvent être déplacés séparément par rapport aux articulations, c’est uniquement la zone d’influence des articulations qui sera modifiée (autrement dit, les points d’ancrage du maillage sont liés à l’articulation, et l’objet Atténuation définit la zone d’influence que l’articulation aura sur ces points).
Ici, un objet Atténuation (doté d’un Champ sphérique) est déplacé indépendamment de l’articulation à laquelle il est assigné. A noter : le maillage sera modifié seulement si l’articulation est sujette à une rotation. Si ce n’est pas le cas, le maillage restera à son état initial, et ce même s’il est inclus dans l’objet Atténuation (l’objet Atténuation est seulement une atténuation, et les points ne sont pas directement liés à sa position ou son orientation).
Bien que limité, cet outil est tout de même utile pour vérifier l’effet d’un objet Atténuation. Dans la vue éditeur, le gizmo d’atténuation peut parfois être difficile à lire, surtout si vous utilisez beaucoup d’objets Atténuation.
Visualiser les influences par couleur est toujours plus facile.
Même si les objets Atténuation permettent d’éviter de peindre manuellement des influences, vous pouvez toujours le faire si vous le souhaitez. Dans ce cas, l’objet Atténuation servira à finaliser votre influence, ou à mieux gérer les transitions avec d’autres articulations.
Les objets Atténuation peuvent également être conformés facilement, en ouvrant le Gestionnaire d’influences (maintenez Shift, puis double-cliquez sur une propriété d’influence), puis en sélectionnant les articulations à conformer, et enfin en cliquant sur la commande atténuation dans le menu contextuel des articulations. Cette commande n’est pas applicable aux articulations n’ayant pas d’objet Atténuation qui leur est attribué dans la propriété influence.
Autres fonctions
Les objets Atténuation peuvent également être utilisés en tant que limites spatiales pour d’autres objets, comme la Fracture Voronoï (voir Atténuations).
- Créer des volumes OpenVDB (Voir aussi Objet Atténuation dans un générateur de volumes).
Dans le panneau Atténuation, vous pouvez utiliser n'importe quelle forme pour le Contrôleur d’Influence, de façon à vous assurer qu'il déforme bien la bonne partie du maillage. Comme pour les formes paramétriques classiques ( la sphère, le cube ou le cylindre par exemple), une option Source permet d'utiliser tout objet polygonal comme forme.