Fragments collés
Connection des fragments : à gauche, l’objet initial ; en haut, le Type de colle est paramétré sur Atténuation avec différentes formes d’atténuation comme source (pour les splines), linéaire (dans ce cas, Coller les points sans groupe est également activé) et bruit ; au centre, le Type de colle est paramétré sur Amas avec des valeurs de Quantité d’amas croissantes ; en bas, le Type de colle est paramétré sur Distance des points avec des valeurs de Distance croissantes.
Les cellules Voronoï composées de fragments présentent un inconvénient : les fragments ont tendance à être trop similaires, à la fois en taille et en forme. Vous pouvez utiliser les paramètres de ce menu pour reconnecter les fragments. Notez qu’il est déconseillé de reconnecter les fragments avec les Dynamiques : l’opération peut produire des fragments concaves (avec desaspérités) et vous devrez ensuite travailler en utilisant Forme Maillage en déplacement, qui est très lent..
Vous pouvez choisir parmi trois Types de colle :
Vous pouvez placer un objet
Atténuation à cet endroit. Mais au lieu de définir une atténuation, cet objet connecte tous les fragments dont les points des cellules Voronoï se trouvent dans sa zone d’influence.
Ce mode vous offre un maximum de contrôle sur les fragments qui seront connectés.
Lorsque l’option Inverser est activée, cet objet atténuation peut être utilisé pour exclure les éléments qui se trouvent dans sa zone d’influence
Ajouter une atténuation de la colle
Utilisez cette fonctionnalité pour créer un objet atténuation chargé directement dans le champ Atténuation.
Ici, vous pouvez définir le nombre d’amas qui seront créés. Ceux-ci seront ensuite dispersés de manière aléatoire.
Quantité d'amas[1..2147483647]
Utilisez ce paramètre pour définir le nombre de fragments à produire. Notez que cette valeur est approximative et que le nombre final d’amas peut varier.
Source des amas[0..2147483647]
Utilisez ce paramètre pour affecter légèrement les amas aléatoires. Cette valeur est combinée avec d’autres valeurs pour produire un caractère aléatoire (voir également Valeurs sources).
Lorsque ce mode est activé, la distance entre les cellules Voronoï voisines est calculée. Si la distance est inférieure à celle qui est définie par le paramètre Distance, les fragments seront connectés. L’algorithme ne le fera pas systématiquement puisque le calcul est une approximation.
Les options Atténuation et Distance des points qui se trouvent dans le Type de colle sépareront les fragments à connecter en groupe. Les fragments qui n’appartiennent pas à ces groupes constitueront "le reste”. Ces fragments seront eux-mêmes connectés entre eux. Si vous utilisez Distance des points, cela ne signifie pas que les fragments seront regroupés dans un unique fragment. Ce processus fonctionne mieux avec l’option Atténuation.
Avec cette option, il est par exemple possible de créer deux fragments aux surfaces de fracture irrégulière :
Dans l’objet Atténuation, une atténuation linéaire produit une fracture plane.
En fonction de la valeur Distance définie, les fragments dont les points de cellules Voronoï se trouvent plus près les uns des autres (ou plus loin, selon la valeur définie), seront connectés.
Les fragments qui seront connectés sont ceux dont les points se trouvent plus loin que la valeur Distance définie.