Caractéristiques de l'Objet

Objet de référence

Pour créer une Instance d’un objet, sélectionnez l’objet dans le gestionnaire d’objets et choisissez Instance dans le menu Objets / Modélisation. L’objet instance apparaît dans le gestionnaire d’objets.

Pour changer l’objet référencé par l’instance, sélectionnez l’objet Instance dans le gestionnaire d’objets afin de charger ses paramètres dans le gestionnaire d’attributs. Activez le panneau Objet du gestionnaire d’attributs, sélectionnez l’objet à instancier dans le gestionnaire d’objets et déposez-le dans le champ Objet de référence.

Trois commandes supplémentaires sont disponibles pour l’objet Instance. Pour accéder à ces commandes, cliquez sur la petite flèche à droite du champ Objet de référence.

Effacer

Cette commande supprime la référence à l'objet original.

Afficher

Cette option affiche l’objet référencé dans le gestionnaire d'objets.

Sélectionner

Cette commande sélectionne l’objet référencé.

Mode d'instanciation

Instance

Une instance est un doublon de l’objet à dupliquer. Il nécessite autant de mémoire que l’objet original. Rien d’autre ne se produit si l’objet Instance est défini comme modifiable. Vous aurez un objet complet qui peut être animé et modifié séparément.

Instance de rendu

Tip:Utilisez Rendre Instances pour les effets (par ex. les dynamiques) qui ne peuvent pas être traités avec l’option Multi-Instances (en d’autres termes, qui nécessitent davantage de ressources).

Faire le rendu en utilisant Rendre Instances constitue une méthode de rendu spéciale avec laquelle un nombre presque infini d’instances (en ce qui concerne la géométrie) peuvent être rendues sans surcharger la mémoire, comme avec des instances conventionnelles.

Ceci implique que des millers d’instances complexes peuvent être rendues sans encombrer la mémoire de votre ordinateur.

Pratiquement n’importe quel nombre de Rendre Instances peut être rendu dans une seule scène. Ici, l’objet de droite a été cloné en utilisant un Objet Cloneur et sa taille a été changée aléatoirement avec l’Effecteur Randomisation.

Bien sûr, des objets plus complexes peuvent être rendus et une forêt toute entière peut être rendue dans une seule scène :

Rendre Instances présente néanmoins quelques petits inconvénients :

Différences les plus importantes entre Rendre Instances et l’objet original:

L’option Rendre Instances peut aussi être activée pour d’autres objets de duplication (par lesquels l’objet original, et non l’objet Instance, doit être cloné):

Multi-instances

Cf. Multi-Instances.

Pour tirer pleinement parti des Multi-Instances (plusieurs instances d’un même type sous forme d’objets combinés en interne), le paramètre Source Position doit être défini.

Source des positions

Les 3 types d’objet suivants peuvent être placés ici :

Ces objets fournissent des positions, angles et tailles (en bref, la matrice) pour les instances.

Mode d'affichage

See Mode Fenêtre.

Echanger avec la référence

.

Parfois, vous pouvez vouloir échanger l'objet Instance actuel avec l'objet de référence. C'est ce que fait cette fonction : La position, l'angle, la taille et l'emplacement dans la hiérarchie du gestionnaire d'objets seront permutés pour les deux objets.

Cette dernière nécessite que les objets à permuter ne se trouvent pas au-dessus ou au-dessous l'un de l'autre dans la même hiérarchie (ce bouton sera alors grisé).

Beaucoup d’Instances de rendu peuvent être facilement utilisées avec l’ Objet cloneur (MoGraph) et les Effecteurs. Les Instances de rendu peuvent facilement être dispersées dans l’espace et modifiées dans leur Position, Echelle et Rotation. Attention: c’est cet objet qui sera dupliqué au cours de son état d’animation (les clones seuls ne peuvent pas prendre en compte un état d’animation par Effecteur et Décalage temporel individuel).