Importation/Exportation

Dans les filtres d'exportation suivants, lorsque vous pouvez définir un format de texture maximal, le maximum s'applique au côté le plus long de la texture. Le côté le plus court sera mis à l'échelle proportionnellement.
Les données peuvent être ouvertes de la manière suivante pour tous les formats d'importation :

Chaque fois qu'un format étranger est ouvert de l'une de ces manières, la boîte de dialogue d'importation correspondante s'affiche automatiquement. Ses paramètres par défaut peuvent être prédéfinis via les différentes entrées du groupe Import/Export du menu Préférences.


Importation

Cible

Lors de l'importation de scènes externes, vous pouvez décider globalement pour quel moteur de rendu elles doivent être chargées dans Cinema 4D.
En plus de basculer les préréglages de rendu vers le moteur de rendu correspondant, ces éléments de scène seront alors chargés ou convertis spécifiquement pour le moteur de rendu - à condition que les formats correspondants le prennent également en charge. Cela s'applique en particulier

Par défaut, Cinema 4D prend en charge les anciens moteurs de rendu (moteur de rendu standard/physique) et, bien sûr, le rendu prédéfini Redshift.
Cinema génère les éléments suivants pour les sélections suivantes :


Voici une importation à partir d'un fichier FBX dans lequel les textures et les paramètres des matériaux (via le nœud de paramètres importés) sont introduits dans un matériau standard Redshift.

Si vous avez installé d'autres moteurs de rendu, ceux-ci peuvent également être répertoriés ici.

Remarque : si vous souhaitez ajouter ou supprimer des espaces de nœuds (par exemple Octane, Arnold), vous devrez peut-être effectuer à nouveau ce réglage.

Espace colorimétrique

2025

La gestion des valeurs de couleur provenant des différentes sources lors de l'affichage dans la fenêtre, du rendu et de l'enregistrement est influencée par la gestion des couleurs que vous pouvez spécifier dans les préréglages de scène. Vous pouvez trouver les informations pertinentes ici. Une introduction de base au sujet peut également être trouvée ici.
Lors de l'importation de données externes, divers préréglages pour cette gestion des couleurs peuvent être effectués automatiquement.
Les valeurs de couleur importées sont alors automatiquement interprétées dans l'espace colorimétrique sélectionné ici avant d'être converties dans l'espace colorimétrique de rendu et également enregistrées dans celui-ci. En règle générale, l'espace colorimétrique sRGB devrait être le bon choix, sauf si vous savez que le fichier importé utilise des valeurs de couleur qui sont disponibles dans un espace colorimétrique plus large. Dans ce cas, vous pouvez également passer à l'un des plus grands espaces colorimétriques.
Les valeurs de couleur simples qui sont disponibles en tant que sélecteurs de couleur dans Cinema 4D peuvent toujours être modifiées après l'importation et converties dans un espace colorimétrique plus grand ou plus petit. De plus amples informations sur l'utilisation de différents espaces colorimétriques sur les sélecteurs de couleurs sont disponibles sur cette page.

Afficher la fenêtre d'import

Si vous souhaitez que la boîte de dialogue correspondante soit toujours affichée lors de l'importation, activez cette option. Toute modification apportée dans la boîte de dialogue sera toujours adoptée comme paramètre par défaut.

Si cette option est désactivée, la boîte de dialogue sera supprimée et utilisera les propriétés définies dans les paramètres par défaut.
Le comportement décrit peut être temporairement inversé en appuyant sur la touche Alt(tout en cliquant sur le bouton d'ouverture de la boîte de dialogue de sélection de fichiers).

Fusionner avec un glissé-déposé

Cette option vous permet de définir ce qu'il advient des fichiers que vous faites glisser et déposez dans Cinema 4D :

Si vous appuyez sur la touche Shift lorsque vous déposez le fichier (c.-à-d. relâcher le bouton de la souris), le comportement décrit ci-dessus sera temporairement inversé.


Quelques innovations mineures dans le R2024

Les innovations mineures suivantes ont été apportées dans la version R2024 :


Vérifier les scripts

Les fichiers importés peuvent également contenir du code Python qui peut être exécuté sous la forme d'une Propriété Python ou d'un objet Générateur Python , par exemple. Si ces scripts proviennent de sources que vous ne connaissez pas, ils peuvent théoriquement dissimuler des fonctions défectueuses ou, dans le pire des cas, des fonctions destructrices. Ce paramètre vous permet de rechercher des éléments Python lors du chargement d'un fichier et d'interrompre le processus de chargement si nécessaire, empêchant ainsi l'exécution du code.

Note : Veuillez noter que le code Python exécuté par des plug-ins C++ ne peut pas être capturé par ce mécanisme. De même, les scripts installés par l'utilisateur ne peuvent pas être vérifiés. La vérification d'un plug-in Python doit être assurée par le fabricant du plug-in. En cas de doute, vérifiez auprès du fabricant de votre plug-in ou de votre script s'il prend également en charge la vérification.

Les options suivantes sont disponibles :

Effacer les données

Si vous utilisez l'option Vérifier les scripts une fois, une liste des fichiers ouverts sera créée, dans laquelle il sera indiqué si un fichier doit être ouvert normalement ou si son chargement doit être empêché. Si vous souhaitez effacer cette liste, appuyez sur cette touche.


2025

Exportation

Espace colorimétrique[-2147483648..2147483647]

Vous pouvez ici sélectionner l'espace colorimétrique dans lequel les valeurs de couleur utilisées dans le projet doivent être converties et enregistrées. Toutes les valeurs de couleur sont toujours disponibles dans l'espace colorimétrique de rendu - généralement très vaste - et peuvent être converties à partir de celui-ci vers l'espace colorimétrique sRGB commun, par exemple. Il s'agit également du réglage par défaut.
De plus amples informations sur la gestion des couleurs dans Cinema 4D (voir Scene Presets) sont disponibles ci-dessous. a à ce stade.

Afficher la fenêtre d'export

Si vous souhaitez que la boîte de dialogue correspondante soit toujours affichée lors de l'exportation, activez cette option. Toute modification apportée dans la boîte de dialogue sera toujours adoptée comme paramètre par défaut.

Si cette option est désactivée, la boîte de dialogue sera supprimée et utilisera les propriétés définies dans les paramètres par défaut.
Le comportement décrit peut être temporairement inversé en appuyant sur la touche Alt(tout en cliquant sur le bouton Enregistrer de la boîte de dialogue de sélection des fichiers).