Calibreur de caméra

Grâce à la caméra calibrée et au compositing, le petit monstre qui joue au squash ressemble à de vraies photos.

Composer des objets rendus en scènes réalistes - images fixes ou animations - fait partie du savoir-faire de la plupart des infographistes 3D. Cependant, le problème majeur reste l’angle inconnu de la caméra grâce auquel le matériel réaliste a été créé - surtout la perspective et la distance focale. Ces réglages doivent également être représentés dans la caméra CINEMA 4D utilisée pour rendre des objets en 3D. Ceux-ci ne peuvent être véritablement composés en images réalistes que si ces réglages leur correspondent (la lumière doit bien sûr être configurée correctement dans CINEMA 4D).

En utilisant la propriété Calibration de caméra vous pouvez charger une photo/image (que l’on appellera par la suite "image de référence”) et reconstruire interactivement la distance focale, l’orientation et la position de la caméra.

Astuce :En plus des objets, de la caméra calibrée et de l’éclairage dans la scène ci-dessus, un plan est aussi utilisé comme sol (pour les ombres et la réflexion) et un objet fond sur lequel - dans les deux cas - l’image de référence est projetée avec une propriété Caméra Mapping

Pour la reconstruction, CINEMA 4D requiert 2 points de fuite et 2 plans séparés à la verticale. Pour définir les points de fuite, les parallèles doivent être tracées sur l’image (lorsqu’elles sont affichées dans une vue de perspective, ces lignes créeront un point de fuite) :

Les lignes parallèles culminent en un point de fuite imaginaire.

Cette propriété est plus adaptée aux images de bâtiments, aux squares ou aux éléments similaires où les parallèles sont perpendiculaires les unes aux autres.

Si vous deviez déterminer si des lignes droites sont en réalité disposées de façon courbéé (exemple extrème : fisheye), cela serait très probablement dû au fait que la caméra qui enregistre possède une distortion de lentilles appliquée dessus. Si la distortion est trop forte (que ce soit très prononcée ou que la calibration de caméra est défectueuse), vous devez créer un profil de lentille en utilisant l’Outil distortion de lentille et le charger dans cette fonction.

Astuce :Cette propriété prend en charge le contrôle des réglagles de caméra (coordonnées, distance focale, etc.). Pour une caméra entièrement calibrée, vous ne pouvez plus modifier ces réglages ni changer la distance focale.

Contrôle intéractif

Si vous sélectionnez la propriété Calibreur de caméra, la combinaison de touches suivante sera disponible :

Comment calibrer une caméra à partir d’une photo - exemple

Dans l’image ci-dessus, les lignes parallèles à l’axe Z sont marquées de flèches bleues et celles parallèles à l’axe X sont marquées de flèches rouges. Au moins 2 lignes de chaque axe devront être marquées dans l’étape suivante.

1.) Shift+ cliquez sur la ligne jusqu’à ce qu’elle devienne rouge (axe X).

Astuce :Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Créer objet fond pour créer un objet fond avec texture. Vous pouvez rendre un objet devant une image comme un objet fond. Pour des compositions plus complexes, notamment si un objet animé doit disparaître derrière un autre objet dans l’image, un objet neutre doit être modelé. Les images seront projetées sur celui-ci depuis l’angle de vue de la caméra (voir aussi Projeter l’image de référence pour le rendu).

Tous les principaux réglages de caméra sont désormais clairement définis. Comme test, vous pouvez créer un objet cube et le déplacer le long de l’axe. Vous verrez que le cube suit les lignes selon la perspective de l’image.

Informations générales et astuces

Limites de la méthode du point de fuite