Mise en cache

Extrait

De

À

Si cette option est activée, vous pouvez utiliser les paramètres De et À pour définir avec précision l’extrait dans l’animation qui doit être mise en cache.

Mettre en cache

Cliquez sur ce bouton pour mettre en cache l’animation complète (option Extrait désactivée) ou seulement l’extrait défini (option Extrait activée). Le type de cache est automatiquement défini par le logiciel.

Mettre l'image courante en cache

Cliquez sur ce bouton pour conformer l’image sélectionnée.

Astuce :Un objet matrice mis en cache ne peut pas produire de Thinking Particles ! Si vous ne pouvez pas supprimer les particules de la scène, placez-vous sur la première image de la scène et cliquez sur Effacer l’image. Les particules et le cache seront alors visibles.

Effacer le cache

Cliquez sur ce bouton pour supprimer l’intégralité du cache interne : le fichier de la scène sera plus léger mais les calculs devront être faits en temps réel.

Effacer l'image courante du cache

Cliquez sur ce bouton pour supprimer l’état de l’image sélectionnée dans le cache. Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de l’effecteur à cette image. Son effet sera visible immédiatement. Cliquez sur Mettre l’image en cache pour enregistrer l’image dans le cache interne.

Nom de fichier

->

Grâce à Cinema 4D R18, vous pouvez désormais enregistrer un cache en tant que séquence (1 par image d’animation) à l’aide des fichiers cache (extension : *.mog). Ainsi, vous gagnez du temps lorsque vous sauvegardez votre scène, notamment lorsque vous travaillez avec des effecteurs MoGraph très élaborés. Le cache peut être très lourd et dans les versions antérieures, il était toujours intégré au fichier de la scène. Par exemple, si le cache fait 1 Go, vous vous imaginez bien à quel point la sauvegarde était longue, et cela même si rien n’avait été modifié.

Des caches internes peuvent également être exportés. Lorsque c’est nécessaire, le fichier de la scène accède automatiquement aux fichiers correspondants. Cela se fait très rapidement et nécessite très peu de mémoire vive. Si les fichiers du cache se trouvent dans un dossier partagé sur votre réseau, toutes les licenses Cinema 4D du réseau y ont accès.

Vous pouvez renseigner dans ce champ un chemin d’accès ou un nom de fichier dans lequel les fichiers du cache seront sauvegardés.

Tout à droite, vous pouvez voir une petite flèche grâce à laquelle vous pouvez ouvrir la liste des jetons : les Jetons des prises peuvent servir de noms de fichiers. En plus de cette liste de jetons, deux jetons de la propriété Cache de MoGraph sont également disponibles :

Vous pouvez également utiliser le nom d’un chemin d’accès relatif, décrit dans la section Fichier.

Mettre en cache dans le fichier

Cliquez sur ce bouton pour mettre la scène en cache en interne et pour sauvegarder le cache avec le chemin d’accès défini dans le champ Nom de fichier. Le logiciel se mettra alors à utiliser le cache externe. Si un cache du même nom existe déjà, plusieurs avertissements seront affichés pour éviter de l’effacer accidentellement.

Exporter le cache vers le fichier

Cliquez sur ce bouton pour sauvegarder le cache interne (sans le mettre en cache à nouveau) avec le chemin d’accès défini dans le champ Nom de fichier (ne fonctionne que si un cache interne est utilisé).

Mémoire utilisée :

Lorsqu’un fichier est mise en cache, les informations concernant la position, la rotation et l’échelle sont sauvegardées en interne dans le fichier de la scène (ou en externe pour différentes données). Nul besoin donc de calculer ces informations en temps réel. Ce fichier deviendra plus lourd si un cache interne est utilisé. Le champ Mémoire utilisée vous informe de l’évolution de la taille de votre fichier.

Même si un cache externe est utilisé, plusieurs images avant et après l’image sélectionnée seront chargées. Ainsi, de l’espace sera libéré de la mémoire.