Caustiques

 Astuce :Dans CINEMA 4D, il existe 2 types de Caustiques (sans compter Redshift):

Paramètres

  1. Utilisez les options du panneau photons caustiques pour définir les caractéristiques de base de cet effet.



  2. Vous pouvez affiner l’effet caustique de chaque matériau en utilisant les paramètres des caustiques de la page Illumination de l’Éditeur de matériaux ou du Gestionnaire d’attributs.



    Activez cette option si vous désirez que le matériau génère des photons caustiques. Entrez la puissance de l’effet dans la boîte d’entrée.

    Pour créer un effet caustique, le matériau doit être transparent et/ou réfléchissant.

  3. Vous pouvez activer les caustiques pour toute source de lumière et peaufiner l’effet grâce au panneau Caustiques du Gestionnaire d’attributs.

Bon à savoir :Il existe deux types de caustiques dans CINEMA 4D :

Que sont les caustiques?

Les Caustiques sont des modèles de lumière dirigée créée par des surfaces courbes réfléchissantes ou réfractrices.

Advanced Render permet de créer des effets caustiques volumiques et surfaciques

Copyright by Janine Pauke . Figure 1: La sphère transparente dirige la lumière sur le carreau pour créer un effet caustique (ici un rond de lumière).
Figure 2: L’anneau métallique présente un effet caustique généré par une surface réfléchissante.
Figure 3: La queue lumineuse de la sphère est un effet caustique volumique.

L’algorithme des caustiques surfaciques

Pour créer des effets caustiques surfaciques, vous avez besoin:

Pour les Caustiques, les calculs sont différents de ceux effectués pour l’illumination globale et le lancer de rayon. Avec l’illumination globale et le lancer de rayon, des rayons sont projetés par la caméra sur la scène. Mais avec les caustiques, les photons sont projetés sur la scène depuis une source de lumière. Chaque photon a au départ une certaine énergie, énergie qu’il perd peu à peu lorsqu’il traverse la scène et est réfléchi ou réfracté par les surfaces des objets (Figure 4).

Figure 4: Un photon réfracté par une sphère.

Lorsqu’un photon rencontre une surface réfléchissante ou transparente, celui-ci est réfléchi ou réfracté. Il perd alors de l’énergie. Durant ce processus, les propriétés du matériau sont prises en compte.

Ainsi par exemple, si la surface ne réfléchit ou ne réfracte que la lumière bleue, le photon devient bleu. Si le photon a toujours de l’énergie, il continue sa traversée de la scène. Lorsqu’il rencontre une surface qui n’est ni réfléchissante ni transparente, il s’arrête là et ses valeurs sont stockées dans une structure de données nommée "arborescence des photons” (les valeurs de cette arborescence seront ensuite interpolées pour calculer l’effet caustique).

Vous pouvez empêcher un matériau de recevoir l’effet caustique surfacique. Les photons rencontrant cette surface arrêteront là leur parcours et leurs valeurs ne seront pas enregistrées dans l’arborescence (cela empêche le matériau de recevoir un effet caustique).

Une fois que les photons ont terminé leur parcours, les valeurs de l’arborescence sont interpolées pour calculer l’effet caustique surfacique de l’image.

Il est possible de réaliser des double-caustiques. Cela se produit lorsqu’un objet dirige les caustiques vers un autre objet qui génère lui-même des caustiques. Voir Figure 5.

Figure 5: Exemple de double-caustique.

L’algorithme des caustiques volumiques

Le calcul des photons caustiques volumiques est très proche de celui des caustiques surfaciques. Voici ce dont vous avez besoin :

Tout comme avec les caustiques surfaciques, lorsqu’un photon rencontre une surface réfléchissante ou transparente, celui-ci est réfléchi ou réfracté. Il perd alors de l’énergie. Durant ce processus, les propriétés du matériau sont prises en compte. Ainsi par exemple, si la surface ne réfléchit ou ne réfracte que la lumière verte, le photon devient vert. Si le photon a toujours de l’énergie, il continue sa traversée de la scène.

Contrairement aux caustiques surfaciques, les photons des caustiques volumiques sont enregistrés dans l’arborescence à intervalle régulier. Lorsqu’un photon rencontre une surface qui n’est ni réfléchissante ni transparente, il s’arrête là. Une fois que les photons ont terminé leur parcours, les valeurs de l’arborescence sont interpolées pour calculer l’effet caustique volumique de l’image.

Dépannage caustiques surfaciques

Les meilleurs paramètres des photons caustiques dépendent de facteurs spécifiques à la scène tels que la distance entre la source de lumière et l’objet générant les caustiques. Les étapes suivantes vous aideront à obtenir de bons résultats.

Dépannage caustiques volumiques

Si vous remarquez des artefacts comme ceux présentés ci-dessous lors du rendu des caustiques volumiques, essayez de diminuer la valeur de la distance d’échantillonnage dans l’onglet Visibilité de la lumière. La durée ne rendu s’en trouvera cependant allongée.

Diminuez la distance d’échantillonnage pour supprimer les artefacts comme ceux présentés ci-dessus. Pour cet exemple, la distance d’échantillonnage est réglé sur 25 (à gauche) et 5 (à droite).