Options

Niveau d'Information de Débogage

Ce menu vous permet de déterminer si un fichier .GIInfo000 (ouvrable dans un traitement de texte) doit être enregistré au même emplacement que le fichier scène. Ces fichiers contiennent des informations concernant les délais de rendu et la mémoire requise, qui sont a priori peu importantes pour vous mais peuvent se révéler très utiles si vous êtes amenés à contacter notre support technique.

Optimisation Verre/Miroir[50..100%]

En raison de sa transparence, l’effet IG est presque invisible sur du verre et peut par conséquent consommer inutilement la capacité de rendu. On peut atténuer ce problème grâce au paramètre Optimisation verre/miroir. L’IG ignore alors tous les matériaux dont la transparence ou la réflexion est supérieure à une valeur donnée. On peut ainsi gagner beacoup de temps lorsque l’on visualise une structure comportant de nombreuses surfaces vitrées, par exemple.

Attention, ce paramètre n’a pas d’effet sur les Caustiques.

Les matériaux dont la valeur d’Intensité (dans les canaux Transparence ou Réflexion) est plus haute que la valeur définie dans le paramètre ne seront pas éclairés par l’IG. Cela peut donner des rendus légèrement plus sombres, mais aussi plus rapides.

Bon à savoir :Le canal de matériau « Couleur » doit être désactivée et aucune texture ne doit être présente dans le canal Transparence pour que ce paramètre fonctionne.
Pour être plus exact : la valeur définie dans ce paramètre est comparée au porduit de l’intensité de transparence et de la couleur.

Caustiques IG

Que sont les Caustiques ?

Remarquez les caustiqes IG réfractées.

Dans le monde physique, des caustiques apparaissent lorsque la lumière est réfractée (voir image ci-dessus) ou refletée (par exemple sur un anneau en métal).

Il existe deux types de caustiques dans CINEMA 4D :

Dans les anciennes versions de CINEMA 4D (voir ici) il était nécessaire de créer des sources de lumière sous forme d’objets, à partir desquels les photons se diffusaient dans la scène. Les Caustiques IG, quant àe elles, utilisent n’importe quelle sorce de lumière disponible (exception : seules les lumières refletées émanant de sources de lumières CINEMA 4D ordinaires peuvent être inclues ; utilisez Lumières polygonales).

Les Caustiques GI nécessitent une lumière intense, par exemple des images HDRI avec des régions très brillantes ou des Lumières polygonales . Si la luminosité est trop faible, vous pouvez augmenter la valeur du paramètre Générer IG dans le canal Illumination des matériaux vitrés.

Caustiques de Réfraction

Caustiques de Réflexion

Ces deux réglages activent ou désactivent respectivement Caustiques de réfraction et Caustiques de réflexion.

Bon à savoir :Les Caustiques IG reflétées requièrent systématiquement un canal de matériau Réflexion actif. Pour les autres caustiques, vous obtiendrez la meilleure qualité en réglant le mode IG sur QMC.

Illumination Diffuse Uniquement

En haut : rendu normal. En bas : Rendu avec l’option Illumination diffuse uniquement activée (le soleil est une source de lumière réelle, ses effets sont donc rendus en fonction de la première réflexion).

Cette option désactive les textures, les réflexions, les lumières provenant de surfaces éclairées, etc. Tous les éléments gênants sont désactivés pour ne rendre que la dispersion de luminosité calculée par l’IG. Cela vous permet de jauger la qualité de l’IG.

Cette option doit cependant être désactivée pour le rendu final.

En temps normal les différentes pré-passes s’affichent dans la Vue ou le Visualiseur pendant le rendu – tout simplement pour montrer ce qui se passe au cours du rendu. Cela augmente les délais de rendu ; on peut gagner du temps, notamment pour les animations, en activant l’option Cacher pré-passe.

Afficher les Échantillons

Les points d’ombrage s’affichent pendant la phase de pré-passe pour les calculs du cache d’Irradiance. Ils peuvent se réveler gênants pour examiner les pré-passes. Pour éviter ça, désactivez l’affichage des points d’ombrage. Les délais de rendu seront réduits et le rendu final n’en sera pas affecté.