Dispersion unique
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant le mode Unique de la Dispersion Sous-Surfacique (DSS).
Notez qu’une source de lumière est nécessaire lorsque vous utilisez le mode Unique.
Le mode de Dispersion Unique fonctionne indépendamment du mode Multiple, c’est pourquoi il peut être activé ou désactivé en utilisant cette option. Le mode Unique peut également être appliqué si le mode Multiple est désactivé.
Si et seulement si les longueurs de trajectoire sont définies pour les 3 couleurs primaires dans le réglage Longueur de la trajectoire, le rendu sera plus précis - mais le temps de rendu par conséquent plus long.
En désactivant cette option, vous accélérez le temps de rendu, mais cela désactive également les ombres portées définies pour les sources de lumière du matériau de Dispersion Sous-Surfacique.
Vous pouvez obtenir des effets intéressants si vous ajoutez un rétro-éclairage. Ici, les deux modes Multiple et Unique de Dispersion Sous-Surfacique ont été utilisés. La Fonction Phase a été animée de -1 à 1.
Ce réglage définit la direction vers laquelle la lumière doit être émise. Des valeurs négatives enverront la lumière dans la direction opposée à celle de la source, et des valeurs positives l’enverront en direction de là où elle brille (dans les deux cas, le résultat visuel sera plus sombre). Avec une valeur de 0, la lumière sera dispersée de manière égale dans toutes les directions (fonction également appelée "dipersion isotropique”).
Notez à quel point les zones qui ne sont pas orientées vers la lumière sont sombres en cas de valeurs négatives : cela est dû au fait que plus de lumière est émise en direction de la source. Des valeurs positives laisseront en revanche passer plus de lumière.
Des valeurs de -1 et 1 exactement désactiveront le mode Unique de la Dispersion Sous-Surfacique.
Subdivision de l'échantillonnage[0.00..16.00]
Pour le Moteur de rendu Physique, cette option sera en temps normal appliquée sur l’intégralité du projet dans les réglages Subdivision Dispersion Sous-Surfacique (Max).
Activez l’option Définir Échantillonnage si vous souhaitez l’utiliser sur un matériau ou un objet spécifique, et utilisez la valeur Échantillonnage pour définir le bruit avec lequel la Dispersion Unique doit être rendue. Des valeurs élevées produiront une meilleure qualité (avec le temps de rendu d’autant plus long) et vice-versa. Pour le moteur de rendu par défaut (qui n’a pas de réglage global comme celui-ci), l’échantillonnage peut uniquement être défini sur le matériau lui-même.
Vous trouverez plus d’information sur ce réglage ici : Subdivision Dispersion Sous-Surfacique (Max).