Subdiviser
Cette commande permet de partitionner des objets polygonaux ou des splines. Si aucun polygone n’est sélectionné lors de la subdivision d’un objet polygonal, tous les polygones sont partitionnés. Sinon, seuls les polygones sélectionnés sont subdivisés. Si des points ou des arêtes ont été sélectionnés pour former un polygone complexe, seuls ces polygones seront subdivisés.
À gauche : État initial. Les subdivisions ultérieures en mode Catmull-Clark, Boucle et Opposé. Dans tous les cas, la Subdivision douce est activée.
Options
Motif
Les deux objets en haut à gauche sont subdivisés deux fois selon le motif défini.
Vous pouvez choisir parmi les modèles de subdivision suivants, la première option étant celle avec laquelle vous vous familiariserez dans le menu Type SDS (à savoir, Catmull-Clark ou boucle OpenSubdiv) :
- Catmull-Clark : Subdivise - autant que possible - à l’aide de quads.
- Boucle : Subdivise exclusivement à l’aide de triangles.
- Opposé : Manie particulièrement bien les n-gones car crée des boucles d’arêtes autour d’un point au centre (des quadrangles sont créés via Catmull-Clark et des triangles sont créés en connectant le point de départ avec l’arête opposée).
Surface de Subdivision
Il s’agit du nombre d’étapes de subdivisions à appliquer. Attention : ne choisissez pas une valeur trop élevée. Le nombre de surfaces (ou le nombre de points) de l’objet, et donc la quantité de mémoire nécessaire à son stockage, augmente considérablement chaque fois que cette valeur est augmentée. Pour les triangles et les quadrangles, à chaque étape de subdivision, un polygone est divisé en quatre surfaces.
Donc, si votre objet n’est composé que de trois surfaces à l’origine, avec une seule étape de subdivision, il sera composé de 12 surfaces, avec une seconde étape, il sera composé de 48 surfaces, avec une troisième étape, de 192 surfaces, etc.
Pour les n-gones, un point est créé au centre de chaque n-gone. L’application crée ensuite les arêtes allant du point central aux points d’angles originaux du n-gone. Les nouveaux polygones sont composés de triangles et de quadrangles.
Surface de subdivision
Lorsque cette option est activée, l’objet est subdivisé avec la formule Surface de subdivision. L’application modifie les positions des points pour arrondir la structure de la surface. Lorsque cette option est désactivée, les positions des points sont conservées et la surface n’est pas lissée pendant la subdivision.
La Surface de subdivision est une méthode classique pour la modélisation polygonale. Pour ce type de modélisation, vous allez commencer avec un modèle peu détaillé que vous pourrez facilement modifier. Ensuite, vous allez subdiviser le modèle, le modifier, le subdiviser à nouveau, etc.
Angle maximum
Définit l’angle maximum que les surfaces peuvent avoir entre elles tout en conservant une arête vive.
Si l’angle entre les surfaces est plus petit que la valeur définie, l’arête sera arrondie.