Gestion des préréglages
Les éléments peuvent être enregistrés comme préréglages à différents emplacements dans Cinema 4D :
- Préférences de rendu (bouton "Paramètres de rendu...” / commande Enregistrer les préréglages)
- Objets (Gestionnaire d’objets : Créer/Enregistrer les préréglages d’objet)
- Dégradés de couleur (Gestionnaire d’attribut : Dégradé de couleur via la petite flèche triangle à gauche/Enregistrer les préréglages), etc.
Par défaut, ces préréglages seront placés dans le dossier Préréglages/User, mais vous pouvez les placer où bon vous semble en créant de nouvelles bibliothèques de préréglages (Fichier/Nouvelle bibliothèque de préréglages) et en y déposant les préréglages de matière.
La plupart des préréglages peut - aussi longtemps qu’ils sont bien utilisés - être chargés de la Médiathèque par glisser-déposer ou par double-clic. Si des préréglages multiples sont sélectionnés, la commande Ouvrir Projet du menu contextuel doit être utilisée.
Des préréglagles qui seraient mal assignés (par exemple, un dégradé de couleurs pour des préréglages de splines) serait chargés directement depuis le Gestionnaire d’Attribut (par exemple, via Charger préréglagles.
Vous pouvez protéger en écriture les bibliothèques de préréglages en activant l’option Lecture uniquement (cliquez-droit sur la bibliothèque). Lorsque cette option est activée, les éléments de la bibliothèque ne peuvent pas être supprimés, renommés ou ajoutés. Si une bibliothèque est verrouillée, elle est marquée par une icône de verrouillage. Activez à nouveau cette option pour déverrouiller la bibliothèque.
Si vous ouvrez les bibliothèques de préréglages en double-cliquant ou en les glissant dans la médiathèque de contenu, ils seront protégés comme il faut. Si vous les placez dans le répertoire d’utilisateur bibliothèque/médiathèquer MAXON cette protection n’aura pas lieu.
Vous trouverez également dans le dossier Préréglages des préréglages spéciaux enregistrés par des modules externes. Pour intégrer ces bibliothèques de préréglages à CINEMA 4D, copiez-les dans le dossier library/browser de CINEMA 4D. Pour les ouvrir temporairement, double-cliquez sur le fichier souhaité dans la médiathèque.
Vous trouverez également un dossier Par défaut dans lequel seront enregistrés tous les éléments prédéfinis (objets, matières, matériaux, propriétés). Ils définissent les propriétés de chaque élément nouvellement créé.
Préréglages multilingues
Procédez comme suit pour renommer des préréglages lorsque CINEMA 4D doit être activée dans une autre langue que l'anglais :
-
Si CINEMA 4D est activée dans sa version anglaise, passez en langue française par exemple, et quittez l'application.
- Relancez CINEMA 4D pour l'activer dans sa version française. Changez les noms des préréglages dans la médiathèque. Une fois que vous aurez quitté CINEMA 4D, la traduction des noms sera validée. A présent, la version française de CINEMA 4D affichera toujours les noms modifiés.

Informations supplémentaires pour certains préréglages
Préréglages de matériaux
Ce qui suit vaut lors de la création de préréglages par glissé-déplacé :
Les textures sont copiées dans la bibliothèque (dans un dossier "tex”) et les chemins d’accès des canaux de matériaux modifiés en conséquence. Si vous pressez la touche Alt lors d’une copie par glissé-déplacé, aucune texture ne sera copiée et les chemins d’accès ne seront pas modifiés.
Vous éliminez ainsi le besoin d’enregistrer des scènes ou des matériaux pour enregistrer les paramètres d’une matière particulière. Ces préréglages seront sauvegardés en interne via la médiathèque et vous pourrez y accéder à tout moment. Vous pouvez également déposer tout préréglage dans le gestionnaire correspondant.
Préréglages champs de couleur
Si vous appuyez sur Ctrl/Cmd tout en chargeant des préréglages depuis la Médiathèque, tous les préréglages sélectionnés de Nuanciers de couleurs seront ajoutés à ceux existants dans le Projet ; si la touche n’est pas appuyé, les préréglages existants seront remplacés (dans le cas d’un glisser-déposer avec tous les préréglages sélectionnés).