Interface
Cette commande de menu affiche un sous-menu contenant des fonctions qui vous permettront de personnaliser votre espace de travail.
Certaines des commandes ci-dessous sont déjà décrites ici.
Si vous avez défini et enregistré un espace de travail personnalisé, utilisez cette commande pour charger à nouveau cette configuration.
Dans la région inférieure, vous pouvez appeler divers menus principaux. Vous pouvez mettre vous-même à disposition les menus User X (voir Gestionnaire de menus).
La relation entre la disposition sélectionnée et le menu principal est sauvegardée lorsque Cinema 4D est quitté. Vous disposerez alors toujours du menu principal adapté pour la disposition respective.
.
Tous les fichiers .i4d disponibles dans le répertoire library/layout du répertoire du programme seront affichés afin de permettre d'accéder rapidemment aux différentes dispositions et menus.
Utilisez cette commande pour enregistrer l’environnement de travail actif comme interface par défaut. Au prochain lancement de CINEMA 4D, c’est cette interface par défaut qui sera utilisée. Le fichier d’interface par défaut est enregistré dans le dossier Prefs de CINEMA 4D sous le nom template.l4d.
Cette commande permet d’enregistrer votre interface sous un nom particulier. Vous pouvez créer autant d’interfaces que possible (une pour la modélisation, une pour l’animation, etc.) Les noms de fichiers d’interface doivent être suivis de l’extension .l4d.
Cette section du menu, placée sous le menu Enregistrer l’interface sous, permet d’accéder rapidement à toutes les interfaces se trouvant dans le dossier Library/Layout. Pour charger une interface enregistrée, choisissez son nom dans la liste.
Vous trouverez sous le sous-menu d’interfaces une liste de menus principaux par défaut. Pour choisir un menu, sélectionnez son nom dans la liste. Vous pouvez spécifier un menu principal différent pour chaque interface. Vous pouvez également définir des menus principaux personnalisés (Menu utilisateur X) dans le gestionnaire de menus.
Si cette option est activée, vous ne pourrez plus modifier le calque actuel. Cette option met en place des mesures de sécurité pour s’assurer que le calque ne soit pas modifié par inadvertance. L’option définie sera enregistrée dans le fichier CINEMA 4D.prf (dossier des préférences internes).
Utilisez cette commande pour enregistrer la scène actuelle comme scène à utiliser automatiquement lorsque vous créez une scène vierge. Ce fichier sera sauvegardé sous le nom de new.c4d dans le répertoire par défaut. Les paramètres de rendu seront également enregistrés dans ce fichier pour que, par exemple, une fréquence d’images précise soit définie ou qu’une configuration d’éclairage spécifique soit définie pour toutes les nouvelles scènes.