Allplan

ImportantLes paramètres de ce panneau sont applicables uniquement à l'échange de fichiers Allplan XML (Allplan 2005, 2006).
Voir aussi Echange de fichiers Allplan 2008, 2009

Enregistrer sélection

Lorsque cette option est activée, seuls les objets sélectionnés dans le gestionnaire d'objets sont exportés. Lorsqu'elle est désactivée, tous les objets sont exportés.

Conseil :Ce module externe exporte uniquement la géométrie. Les autres objets comme les lumières et les caméras sont ignorés. Les objets équipés de déformateurs ou de générateurs (Répartition, par exemple) seront exportés comme objets polygonaux. Exception : les splines seront exportées comme lignes.

Trianguler

Pour bien comprendre cette option, examinons ce qu'il se passe lorsqu'elle est désactivée : les polygones sont convertis en triangles, puis en rectangles en interne. De cette façon, tous les quadrangles non planaires sont convertis en triangles, mais les quadrangles planaires demeurent des quadrangles. Le nombre de polygones est plus bas que si l'application avait converti tous les polygones en triangles.

Lorsque cette option est activée, tous les polygones (y compris les quadrangles planaires) sont convertis en triangles, ce qui élève généralement le nombre de polygones.

Optimiser

Optimiser tolérance[0.00..+∞]

En règle générale, il est préférable de laisser cette option activée. Elle produit le même effet que la commande Optimiser du menu Fonctions : les points de positions identiques ou similaires sont fusionnés en un seul point, ce qui empêche les problèmes de maillage avec Allplan. La valeur de tolérance définit la distance minimale entre deux points pour qu'ils soient fusionnés.

Effacer polygones dégradés

Les polygones dégénérés peuvent poser des problèmes dans Allplan. Il est donc préférable d'activer cette option. Un polygone dégénéré est un polygone dont les points forment une ligne droite. Cette option déplace légèrement les points de polygones dégénérés pour qu'ils ne forment plus une ligne droite.

Il est conseillé d'éviter de créer des polygones dégénérés au préalable.

Couleur

Activez cette option si les objets exportés dans Allplan doivent être de la même couleur que dans CINEMA 4D. Lorsque cette option est désactivée, les objets sont affectés des valeurs de couleur RVB 125, 125, 125.

La couleur suivante est utilisée :

Petit format

Activez ce paramètre pour obtenir un fichier de petite taille. Ce fichier ne pourra être ouvert qu'avec la dernière version du logiciel Allplan.

Mise à l'échelle

Ce facteur peut être trouvé dans différents emplacements de Cinema 4D lors d’import ou d’export de formats externes. De ce fait, ne soyez pas surpris si le terme "export” est utilisé si ce facteur est vu comme une fonction d’importat (ce facteur est expliqué comme un ensemble ici).

Ce facteur vous permet d’échelonner des fichiers pendant l’import/export, c’est-à-dire pratiquement toutes les valeurs numériques pertinentes sont enregistrées dans le fichier ou celles qui sont sauvegardées seront multipliées par ce facteur puis enregistrées - ou interprétées lors du chargement.

L’unité à droite définit comment sur :

Plus trouverez plus d’informations sur les unités et l’échelonnage dans la section Échelle du Document.

Ici, vous pouvez définir si et à quel degré l'échelle une scène doit être réglée sur exportation. Vous pouvez aussi définir quelle unité de mesure doit être utilisée. Si, par exemple, vous avez des Centimètres définis dans le menu Préférences et que vous exportez la scène en Mètres, l'échelle de celle-ci sera augmentée de 100.

Créer fichier log

En cas de problème pendant l'exportation, le module d'exportation quitte avec un message d'erreur. Lorsque cette option est activée, le message d'erreur est enregistré comme fichier texte selon le chemin d'accès du fichier d'exportation Allplan. Le fichier d'historique comprend des détails comme le numéro d'indice des points dont les arêtes posent problème.

Limitations d'exportation Allplan

Les limitations suivantes sont applicables lors de l'exportation d'objets :

Dans Allplan, chaque objet est limité à un maximum de :

Vous pouvez vérifier le nombre de points et de polygones de l'objet en utilisant le gestionnaire de structure (Fenêtres / Gestionnaire de structure) ou la commande Informations sur l'objet (cliquez-droit sur l'objet et choisissez Informations sur l'objet).

La commande Informations sur l'objet présente l'avantage de donner des valeurs entre parenthèses relatives aux nombres réels de points et de polygones qui seront exportés lors de la subdivision de l'objet.

Par exemple, si vous placez un objet dans un objet Surface de subdivision, ce dernier va subdiviser l'objet pour le lisser, ce qui augmente considérablement le nombre de points, d'arêtes et de polygones et peut entraîner un dépassement des limites d'Allplan.

Dans de tels cas, essayez de réduire la valeur de Subdivision au rendu à 2, par exemple.

Evitez également la création d'arêtes partagées par plus de deux polygones, qui peuvent générer des messages d'erreur.

Importer le fichier dans Allplan

Pour importer le fichier dans Allplan, procédez de la façon suivante :