Fracture Voronoï
L’objet Fracture Voronoï vous permet de briser des (sous-)objets en petits fragments qui gardent la forme de l’objet original une fois réassemblés. Vous pouvez ensuite appliquer les effecteurs MoGraph aux fragments comme avec tout autre objet. Comme pour d’autres objets cloneurs, vous pouvez également appliquer des effets dynamiques aux fragments (ou aux « clones » selon la terminologie utilisée), voir aussi ici.
Cette fonctionnalité vous permet par exemple de faire s’effondrer des objets sans avoir besoin de créer une modélisation détaillée.
La fragmentation fonctionne mieux sur des maillages fermés et volumétriques.
Vous pouvez modifier l’objet Fracture Voronoï à tout moment en appuyant sur la touche C. Ainsi, tous les fragments seront regroupés en objets simples sous un objet neutre. Des propriétés (comme les propriétés Sélection ou Couleur de point) et des objets (comme des Déplaceurs, dans l’onglet Détails) seront créés.
Fracture Voronoï
Les cellules Voronoï vous permettent de fragmenter un objet.
Elles s’appuient sur un nombre prédéfini de points. Chaque point fait partie d’une seule cellule Voronoï. Pour faire simple, une arête est créée transversalement entre deux points :
Les points des cellules Voronoï peuvent être affichés en vert.
Mais cela ne se fait pas seulement en 2D (voir image ci-dessus), mais également dans un espace en 3D et les arêtes sont placées aléatoirement. La seule influence qui s’applique est sur la répartition et la densité des points que vous pouvez modifier de plusieurs façons. Les points peuvent être des points de polygones ou de splines, des particules, des points définis par la texture et plus encore. Ils n’ont pas besoin d’être à la surface ou à l’intérieur du volume pour être fragmentés. Des surfaces correspondantes sont créées là où les cellules Voronoï croisent l’objet qui doit être fragmenté.
Dans la mesure où la Fracture Voronoï se fait en temps réel, vous pouvez tout à fait utiliser des outils de modélisation polygonale, tels que le Pinceau afin d’affecter la fragmentation. Pour cela, glissez un objet polygonal dans le champ Sources (onglet Sources), puis modifiez-le à l’aide de l’outil de modélisation polygonale. Il en va de même pour les splines.
Tant que l’objet Fracture Voronoï est utilisé pour la fragmentation, n’entamez pas d’action interactive (la barre d’état affichera un message correspondant). Sinon, la fragmentation risquerait d’être interrompue.