Objet Traceur MoGraph
Le Traceur crée des splines en interne, ce qui permet d’utiliser des Traceurs à la place de splines :
- Générateurs comme l’objet Extrusion contrôlée ci-dessus
- Effecteurs spline, etc.
Le Traceur trace le mouvement de particules ou de points d’objet et crée des splines à partir de ces trajectoires. L’objet Traceur peut également être converti en splines via la commande Autoriser les modifications du menu Objet du gestionnaire d’objets. Vous pouvez également déplacer l’objet à tracer interactivement dans la vue pour créer des splines.
Exemple
Le Traceur est approprié pour la création de tracés qui s'estompent pour des objets qui se déplacent. Cela est réalisé comme ce qui suit:
- Animez plusieurs objets que vous voulez tracer (par exemple, les clones ou particules) et liez le Générateur correspondant (par exemple, objet Clone ou Emetteur) dans le Traceur.
- Dans les paramètres du Traceur, vous pouvez régler Gestion des cloneurs sur Clones immédiats ou Clones de Clones lors de son utilisation conjointement à l'objet Cloneur. Cela enregistrera le chemin de chaque clone.
- Réglez la Limite sur A partir de la fin et définissez une valeur Quantité qui s'adapte à la scène. C'est tout ce que vous avez à faire par rapport à MoGraph.
-
Placez le Traceur, y compris une Spline de profil correspondante (par exemple, un
Cercle), dans une
Extrusion contrôlée. Cela générera la géométrie de tracés.
- Pour que les tracés s'estompent à temps, créez un matériau ayant un canal Alpha actif. Chargez un shader Dégradé dans Texture. Réglez Type sur 2D-V. Inversez les couleurs dégradées blanches et noires pour produire un effet d'atténuation (les couleurs de tracé fonctionnent mieux avec le canal Luminance; le canal de Couleur peut être désactivé):
Les Particules peuvent produire un tracé qui s’estompe à l’aide d’un Traceur.