Filtre volume
Informations générales à propos des Filtres Volume
Ne soyez pas étonnés que plusieurs fitres soient décrits dans une seule et même section. Il s’agit d’un seul et même objet, dont seuls les paramètres diffèrent à chaque fois.
Qu’est-ce qu’un Filtre Volume ? Imaginez une matrice de points : elle est constituée de pixels avec des valeurs (RVB). Photoshop, par exemple, dispose d’un filtre dans lequel ceux-ci peuvent être modifiés. Les Filtres Volume fonctionnent de la même façon : si les Voxels sont vus comme des pixels disposés dans un espace 3D, les Filtres Volume ne font que modifier les valeurs de Voxel.
Par conséquent, tant Photoshop que Cinema 4D disposent de filtres présentant une fonctionnalité de flou gaussien :
Si l’on s’en tient à l’analogie précédemment évoquée, dans Photoshop, un effet filtre peut être masqué, par exemple restreint à une zone spécifique, en sélectionnant une fonction du filtre. Ceci peut également être effectué dans Cinema 4D. Cependant, cela n’est pas réalisé via une sélection mais en plaçant les Champs dans le « champ » de l’Onglet, qui permet de déterminer la zone où le Filtre Volume produira un effet.
Les Filtres Volume peuvent, par exemple, être utilisés afin de lisser ou éroder/dilater :
Il existe différents paramètres spécifiques pour les Vecteurs de Volume qui reposent sur l’orientation des vecteurs.
Afin que les Filtres Volume fonctionnent, ils doivent être soit :
-
glissés dans la liste des Objets du Générateur de Volume (ils affecteront toujours les éléments disposés au-dessus d’eux dans la liste) ou créés à cet emplacement ou en utilisant la touche de création correspondante comme élément caché de la liste (avec sans doute moins de paramètres)
ou - disposés dans le Gestionnaire d’objets en tant que Déformateurs, si possible comme sous-objets de l’objet OpenVDB (par exemple, Générateur de volume ou Objet/Ensemble de Volume). À
Exemples
Filtre Lissage
Augmenter le flou gaussien de gauche à droite. Notez les arêtes intérieures.
Le Filtre de Lissage estompe les transitions des valeurs de Voxel. Imaginons un Voxel A d’une valeur de 0 et un Voxel voisin d’une valeur de 1. Après l’application d’un lissage, ces valeurs deviendront sans doute respectivement 0,4 et 0,6. Les transitions soudaines seront floutées. L’effet visuel est un arrondissement des arêtes vives.
Le filtre de lissage fonctionne de la même manière pour Les Vecteurs de volume : il fait correspondre la direction des vecteurs voisins les unes par rapport aux autres, d’où un flux directionnel moins inégal et plus lisse.
À gauche le champ vecteur initial, à droite avec le Filtre de lissage.
Gonfler et Éroder
De gauche à droite : petit Décalage négatif et décalage positif (Type de Filtre = Dilater/Éroder avec une atténuation sphérique).
En bref, le Filtre de Retouche décale les surfaces dans différentes directions le long de leurs Normales de surface. De l’intérieur, les valeurs de Voxel seront augmentées ou diminuées dans la zone affectée par le filtre.