Nuage

Généralités

Nuages volumétriques. A gauche, la vue a été réglée sur une qualité maximum. A droite : l’image rendue.


En fonction de si Effets est activé ou non (Vue : menu Options), les nuages seront affichés comme aperçu de bonne qualité ou comme points (comme sur l’image ci-dessous).

Un nuage volumétrique est décrit dans la vue sous la forme d’un groupe modifiable de points de densité. Ces points donnent une bonne impression de l’aspect final du nuage.

En haut, à gauche : le nuage rendu. Au centre : son équivalent dans la vue, sous la forme d’un nuage de points de densité.

Les points de densité du nuage seront complètement visibles (Outil Nuage, panneau Affichage) uniquement si l’objet Nuage et l’outil Nuage ont été sélectionnés. Lorsque d’autres outils que l’outil Nuage sont sélectionnés, un petit nombre de points est affiché dans la vue, ce qui accélère le Flux de production.

Application

Il existe principalement deux méthodes pour travailler avec l’outil Nuage :

  1. Peindre de nouveaux nuages. Voir "Généralités”.

    Voir Nuages volumétriques.

  2. Modifier des nuages existants.
Si vous choisissez l'option Cadrer la Géométrie (menu Vue de la vue) ou le raccourci H après avoir peint plusieurs nuages, votre caméra sera placée très loin du ciel. Si vous peignez ensuite un nouveau nuage, le module SKY peut demander plus de mémoire que la mémoire disponible. Faites toujours en sorte que les nuages peints ne soient pas trop larges.