Nuage
Généralités
Nuages volumétriques. A gauche, la vue a été réglée sur une qualité maximum. A droite : l’image rendue.
En fonction de si Effets est activé ou non (Vue : menu ), les nuages seront affichés comme aperçu de bonne qualité ou comme points (comme sur l’image ci-dessous).
Un nuage volumétrique est décrit dans la vue sous la forme d’un groupe modifiable de points de densité. Ces points donnent une bonne impression de l’aspect final du nuage.
En haut, à gauche : le nuage rendu. Au centre : son équivalent dans la vue, sous la forme d’un nuage de points de densité.
Les points de densité du nuage seront complètement visibles (Outil Nuage, panneau Affichage) uniquement si l’objet Nuage et l’outil Nuage ont été sélectionnés. Lorsque d’autres outils que l’outil Nuage sont sélectionnés, un petit nombre de points est affiché dans la vue, ce qui accélère le Flux de production.
Application
Il existe principalement deux méthodes pour travailler avec l’outil Nuage :
-
Peindre de nouveaux nuages. Voir "Généralités”.
Voir Nuages volumétriques. - Modifier des nuages existants.
- Activez le nuage à modifier.
- Placez la souris au-dessus d’un point d’angle de la boîte de sélection et appuyez sur la touche MAJ. Un plan est affiché et va suivre le pointeur sur les axes X, Y ou Z.
- Placez le plan à la position souhaitée et relâchez la touche MAJ. Le plan jaune a été déplacé. Il est maintenant affiché avec une couleur transparente.
- Vous pouvez maintenant peindre des points supplémentaires à cette altitude en utilisant le bouton gauche de la souris. Attention de ne pas peindre de points trop proches des limites de la boîte de sélection, pour ne pas que les parties peintes dans ces zones soient coupées au rendu.
- De plus, vous pouvez peindre sur la surface d’un nuage en fonction de la valeur de Seuil.