Caractéristiques de base
Les paramètres basiques de l’onglet déterminent les effets devant être utilisés lorsque la scène est rendue et les paramètres de l’onglet Filtre déterminent ce qui s’affichera précisément.
Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver les effets dans l’onglet Filtre. Notez que plusieurs effets ont aussi des paramètres dans le menu Effets de la Vue (Options / Configurer) inclus dns le moteur de rendu de la Vue.
Voir
Transparence.
Taille de la map d'ombre douce[32..4096]
Des informations concernant l’affichage d’ombre dans la Vue sont consultables à la rubriqueOmbres.
See
Bruit HQ.
Utilisez cette option si vous souhaitez activer ou désactiver la tessellation pour les objets correspondants (voir également Vue tessellation).
Utilisez cette option si vous souhaitez activer ou désactiver l’approximation rapide d’une occlusion ambiante (voir également SSAO).
Cette option détermine si les réflexions doivent être produites ou non. Pour plus de détails, voir Aperçu des réflexions.
Cette option détermine si la profondeur de champ doit apparaître dans le rendu ou non. Pour plus de détails, voir Profondeur de Champ.
Profondeur de champ antialiasée
Définit si la profondeur de champ ne doit affecter que les pixels ou les sous-pixels requis pour l’anti-aliasing (pour plus d’informations voir Profondeur de champ antialiasée).
Ignorer les sélections cachées </ID>
Vous pouvez utiliser
Masquer la sélection pour cacher les polygones qui seront ensuite dissimulés dans la Vue. Cela est souvent souhaité lors du travail sur la scène mais non lors de son rendu. Si cette option est activée, ces sélections cachées seront toujours rendues (comme c’est le cas avec les autres moteurs de rendu).
Si cette option est désactivée, un frame buffer de 16 bit sera rendu en interne, ce qui peut donner lieu à des imperfections (changement brutal de couleurs dans des dégradés de couleurs progressifs, notamment les effets de bande, entre autres) dans l’affichage. Dans de pareils cas, il peut être utile d’activer cette option (qui nécessitera aussi un temps de rendu et une mémoire de carte graphiques additionnels).
Différents niveaux d’anti-aliasing sont disponibles selon le pilote et la carte graphique utilisés.
Suréchantillonnage (force brute)
Si la Transparence est activée, l’anti-aliasing ne fonctionnera pas sur certains systèmes. Pour vous assurer que le moteur de rendu de la Vue vous fournit toujours de bons résultats (ou si les paramètres anti-aliasing ne sont pas assez ambitieux), vous pouvez utiliser le Suréchantillonnage pour un rendu des sous-pixels. Attention, des valeurs plus hautes ralentiront le processus de rendu car, quelle que soit la transparence, les sous-pixels seront rendus par pixel. Et pourquoi force brute ? Car le rendu est effectué directement, sans que l’on cherche à écourter le processus. Avec un réglage 4x4 pour une résolution de 100 x 100 pixels, une image sera rendue en interne avec une résolution quatre fois plus élevée (par exemple 400 x 400) et sera finalement compressée à 100 x 100 grâce à un filtre.
Il existe une série d’effets pouvant être utilisés pour influencer la qualité de l’affichage de la Vue (par exemple la transparence et les Ombres) : Vous les trouverez dans le menu Options/Effets de la Vue (ou dans l’onglet Filtre du menu Configurer la Vue.
Le moteur de rendu de la Vue dispose aussi de ces paramètres (et de bien d’autres) dans son menu de base. Cliquez sur Copier les Effets depuis la touche Vue pour copier ces paramètres au lieu d’avoir à les installer manuellement de nouveau.
Les paramètres du menu de base peuvent être utilisés pour déterminer les effets avec lesquels la scène doit être rendue, tandis que les paramètres du menu Filtre déterminent ce qui sera affiché.