Alembic
Alembic est un format d’échange 3D en open-source développé par Lucasfilm et Sony Pictures Imageworks, basé à l’origine sur les éléments les plus communs des scènes d’animation 3D : la géométrie animée, les particules et les splines.
Lorsqu’un fichier Alembic est importé, tous les objets du fichier sont importés comme objets Alembic spéciaux, chacun contenant un lien vers l’objet qui lui correspond dans le fichier *.abc (cette fonctionnalité est nécessaire car l’information liée à l’animation est située dans le fichier Alembic et NON dans CINEMA 4D). Si le fichier Alembic est modifié, ces changements seront supportés par CINEMA 4D lors du rechargement ou du rendu de la scène. C’est pourquoi, si la scène est transmise à un autre artiste / studio / ordinateur etc. (ou rendu avec le Team Render), les fichiers *.c4d et *.abc doivent impérativement être gardés ensemble. Un projet CINEMA 4D peut être lié à plusieurs fichiers Alembic en même temps.
Si le Curseur de temps est déplacé, CINEMA 4D extrait l’information liée à l’animation depuis le fichier Alembic (qui contient des "échantillons” de l’état d’animation de chaque image). Si CINEMA 4D ne parvient pas à localiser le fichier Alembic, les objets resteront à l’état sauvegardé (non-animé).
À l’origine, le format Alembic est destiné à réaliser des transferts de géométrie animée vers d’autres applications, et ce sans perte d’information. Ce format a été considérablement optimisé pour cet usage, et propose des tailles de fichiers nettement plus réduites que celle des fichiers *.obj, par exemple. Le format Alembic peut également être avantageux pour le fonctionnement même de CINEMA 4D. En effet, la mémoire utilisée peut être réduite de façon considérable si les animations complexes (y compris les dynamiques) sont sauvegardées sous format Alembic et ensuite chargées dans CINEMA 4D, car toutes les informations liées à l’animation ne doivent pas nécessairement être mises en cache.
De plus, on peut utiliser des objets neutres de basse résolution pour effectuer des modifications, et les remplacer ensuite par des objets de haute résolution pour le rendu (voir Objet Alembic).
Il est également possible d’utiliser Alembic pour charger des animations très complexes qui seraient trop massives pour CINEMA 4D. Si, par exemple, vous voulez conformer des Thinking Particles (ou d’autres éléments "difficiles à fixer”), celles-ci peuvent être classées dans un fichier Alembic et intégrées au projet par la suite.
En plus des réglages spécifiques à Alembic, plusieurs objets Alembic (qui sont en réalité des générateurs) possèdent des réglages supplémentaires dans l’onglet Objet du gestionnaire d’attributs (par exemple la propriété Phong pour les objets polygonaux, ou la propriété Surfaces de subdivision pour les objets Surface de subdivision). Selon les spécificités du fichier Alembic, certains de ces paramètres peuvent être verrouillés. Les objets Alembic peuvent être convertis en objets CINEMA 4D en appuyant sur la touche C. Ces objets ne peuvent alors évidemment plus être liés à un fichier Alembic.