Caractéristiques de l'Objet

Échelle

Ce paramètre vous permet de mettre à l’échelle des objets Alembic sans avoir besoin de les réimporter. Pour plus de détails, Cf. Échelle

Interpolation

Voir Interpolation

Échelle de l'Influence SDS[0..+∞%]

Vous pouvez utiliser ce paramètre pour ajuster l’influence (s’il y en a) de surfaces de subdivision importées. Assurez-vous d’utiliser des valeurs supérieures à 100%. Cette étape est nécessaire dans la mesure où certains fichiers Alembic ont une influence supérieure à 100% (voir le Gestionnaire de structures). Ces fichiers seront ensuite importer en fonction.

Utiliser chemin d'accès originel

Activez cette option si les objets se trouvent déjà dans le projet ouvert. Vous n’aurez ainsi pas besoin de renseigner le chemin d’accès vers le fichier Alembic.

Chemin vers fichier Alembic

Comme précisé ici, les propriétés Alembic sont reliées à un fichier Alembic spécifique. Cet emplacement absolu sera défini automatiquement lorsqu’un fichier Alembic est ouvert. À droite, vous trouverez un bouton de sélection qui vous permet de modifier le lien. À droite de ce bouton de sélection, une coche verte (ou une x rouge) vous indique si Cinema 4D a réussi ou non à localiser le fichier.

Identificateur d'objet

Il s’agit d’un identifiant unique qui affiche un lien vers l’objet correspondant dans le fichier Alembic (ne soyez pas surpris par l’appellation des fichiers - Alembic utilise des conventions très spécifiques). À droite, une coche verte (ou une x rouge) vous indique si Cinema 4D a réussi ou non à localiser le fichier.

Utiliser l'animation

Image

Activez cette option si vous souhaitez lire l’animation enregistrée dans le fichier Alembic. Si celle-ci est inactive, Image déterminera l’image de l’animation à afficher. Les valeurs intermédiaires telles que 4.76 sont également possibles si l’option Interpolation est activée.

Image peut, par exemple, être contrôlée à l’aide d’XPresso afin de produire toute une variété d’effets.

Décalage

Un décalage temporel peut être défini pour un réglage précis de l’animation.

Mode

Définissez ici ce qui doit se produire à la fin de l’animation:

Vitesse[0..+∞%]

Définissez une vitesse d’animation. L’extrême ralenti est également possible (dans ce cas, vous devez toujours activer Interpolation).

Réinitialiser

Ceci réinitialise tous les paramètre d’animation modifiées à un état donné, par exemple, comme l’animation Alembic devait être et a été enregistrée au départ.

Remappage du temps

Courbe de remappage

Cette courbe peut être utilisée pour influencer le timing de l’animation. C’est exactement ce à quoi servent les Pistes Temps de la ligne temporelle. Par exemple, si le cycle de l’animation doit dans un premier temps se dérouler plus rapidement puis plus lentement ou inversement. Ces effets peuvent être définis ici.

Substituer l'Objet pour le Rendu

Avec Cinema 4D, travailler sur des objets haute résolution peut parfois s’avérer fastidieux. Il est plus facile de travailler avec des objets basse résolution, moins complexes, qui peuvent être automatiquement remplacés par des objets haute résolution lors du rendu. Activez cette option pour qu’un objet soit remplacé par un autre (défini par les deux options suivantes) lors du rendu. À noter que vous devez utiliser le même type d’objet.

Chemin vers fichier Alembic

Vous pouvez définir l’emplacement du fichier Alembic qui contient l’objet à utiliser lors du rendu. Si le fichier Alembic se trouve dans le même répertoire que le fichier projet Cinema 4D, entrez simplement le nom de l’objet.

Identificateur d'objet

Cette option vous permet de définir le nom exact de l’objet basse résolution servant de simulacre à l’objet rendu dans le champ Chemin d’accès vers le fichier Alembic. Ouvrez le fichier Alembic correspondant et copiez l’emplacement de l’objet Alembic (cet objet doit être un objet polygonal).

Seul cet objet sera utilisé et tous les objets enfants seront ignorés.

Mettre à jour les transformations

Cette option vous permet de définir si la position, l’échelle et la rotation de l’animation du fichier Alembic doivent être transférées à l’objet correspondant. Elle est disponible uniquement si l’objet possède une animation PÉR. Si l’option est désactivée, l’état actuel de l’animation sera gelé. Vous pouvez ainsi l’animer brièvement dans Cinema 4D. Cependant, si l’option est réactivée, c’est le fichier Alembic qui définira l’animation de l’objet.

Mettre à jour géométrie

Cette option vous permet de définir si l’animation de la géométrie du fichier Alembic (dans tout fichier Alembic, le nombre et la position des points d’un objet peuvent être modifiés à n’importe quel moment, ce qui affecte les propriétés correspondantes, comme la sélection, les normales, les UV, etc.) doit être transférée à l’objet correspondant dans Cinema 4D. Si l’option est désactivée, l’état actuel de l’animation sera gelé. Dès que l’option est réactivée, c’est le fichier Alembic qui définira l’animation de l’objet.

Visibilité

Cette option vous permet de déterminer si les réglages de visibilité enregistrés dans le fichier Alembic doivent être assignés à l’objet.

Propriétés

Les options suivantes affichent les fonctionnalités sous forme de propriétés (qui ne peuvent pas être modifiées, copiées ou supprimées). Elles sont marquées d’un a dans le Gestionnaire d’objets qui indique qu’elles sont contrôlées par un fichier Alembic. Si ces options sont désactivées, la propriété correspondante ne sera plus désactivée. Si plusieurs propriétés UV existent, ces options fonctionneront avec la propriété Texture (placez la propriété Texture à droite).

Sinon, vous pouvez utiliser les propriétés comme d’habitude (vous pouvez par exemple utiliser une propriété Sélection de polygones liée à une propriété Texture afin de limiter le matériau à la sélection).

Normales

Utilisez cette option pour définir si la propriété Normales doit être évaluée / affichée.

Réglage UV

Utilisez cette option pour définir si la propriété UV doit être évaluée / affichée.

Groupe de faces

Utilisez cette option pour définir si la propriété Sélection de polygones doit être évaluée / affichée.

Cartes Couleurs

Utilisez cette option pour définir si la propriété Couleur des points doit être évaluée / affichée.

Plis et Coins

Utilisez cette option pour définir si l’influence des points et des arêtes des surfaces de subdivision doit être évaluée.

Autres attributs

Activez cette option si les attributs sauvegardés dans d’autres propriétés (voir aussi Autres attributs) doivent être évalués de façon constante.