Forces

Les objets de force ont été conçus à l'origine pour affecter les particules. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour simuler l'effet de la gravité ou le rebond des particules sur une surface.
Cependant, les objets Force peuvent désormais être combinés avec de nombreux autres systèmes de simulation Cinema 4D :


L'objet Force Rotation affecte un objet cheveux (HAIR), un certain nombre de splines(Propiété Corde), des drapeaux (Tissu) et un objet MoSpline.

Les objets de force n'agissent donc pas seulement sur les particules, mais aussi les uns sur les autres :

Au lieu de particules, imaginez simplement des points influencés par les modificateurs. Ces points sont des points guides (HAIR), des points splines (Propriété corde, MoSpline) ou des points objets (Simuler des objets). En combinaison avec les simulations Pyro, les voxels (dans le cas de l'objet Destruction) ou les vitesses à l'intérieur d'un nuage sont affectés.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de persuader tous les modificateurs en dehors du système de particules d'être utilisés judicieusement. Par exemple, les objets Déviation et Destruction ne fonctionneront que de manière limitée, voire pas du tout. Cependant, les objets Vent, Turbulence, Rotation, etc. peuvent toujours être utilisés.

Note :Certains paramètres de l'objet Force n'ont aucune fonction dans certains contextes. Par exemple, le paramètre Mode est ignoré pour les simulations de Tissu.


Il peut également être utile de dupliquer les objets Force via un objet Répartition ou via l'objet clone MoGraph, par exemple si les positions des objets Force doivent être animées de manière paramétrique. Dans l'exemple de la vidéo suivante, des destructeurs à chute sphérique ont été dupliqués via un objet Cloneur et animés avec un effecteur Randomisation (visible dans la vidéo de gauche). Si ces clones de destructeurs sont déplacés par des particules, ces dernières peuvent être progressivement supprimées (voir la vidéo de droite).