Caractéristiques de base
Vous pouvez attribuer à tous les objets et éléments (par exemple, les shaders) le nom de votre choix. L'objet ou l'élément apparaîtra sous ce nom, par exemple dans l'éditeur XPresso ou dans la ligne de temps.
Ce nom apparaît également dans le menu et dans le Navigateur de Ressources lorsque la propriété est enregistrée comme paramètre prédéfini.
Utilisez cette option pour définir globalement si des données doivent être enregistrées pendant le Rendu. Cela est également valable pour les fichiers multi-passes et de mixage.
Activez ou désactivez le Rendu multi-passes de CINEMA 4D.
Activer le rendu stéréoscopique
C’est la commande principale pour activer ou désactiver le Rendu stéréoscopique. Pour plus d’informations, consultez la page Stéréoscopique.
Voir Substitution des Matériaux.
Moteur de rendu[-2147483648..2147483647]
Selon le moteur de rendu que vous avez installé, une liste s’affichera pour que vous définissiez la manière dont CINEMA 4D doit rendre. Normalement, devrait s’afficher sur la liste ce qui suit :
- Redshift: Redshift est actuellement le moteur de rendu par défaut de Cinema 4D. Ce moteur de rendu fournit des images photoréalistes et est le seul à pouvoir utiliser le CPU ou le GPU.
- Standard : Il s'agissait du moteur de rendu par défaut pour les versions précédentes de Cinema 4D. Il peut encore être utilisé pour des projets spéciaux puisqu'il permet également de générer des images photoréalistes.
- Rendu vue : le rendu ressemblera, si vous le souhaitez à ce qui est affiché dans la Vue. Il sera rendu à une vitesse maximum grâce à la Carte graphique.
- Physique : Ce moteur de rendu est plus moderne que le moteur de rendu standard, mais il ne peut utiliser que l'unité centrale et est donc désavantagé en termes de vitesse par rapport au moteur de rendu Redshift, plus moderne.
- Tous les autres moteurs de rendu installés
Rendu complet ou Rendu physique ?
Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser le moteur de rendu Standard éprouvé des anciennes versions de Cinema 4D. En raison de sa facilité d'utilisation, le moteur de rendu Standard peut être utilisé pour des scènes plus simples qui n'ont pas besoin d'être rendues selon des normes extrêmement élevées, ce qui est plus rapide.
Cependant, si vous voulez rendre correctement des effets photographiques tels que ceux qui sont listés ci-dessous, le moteur de rendu Physique est plus adapté.
- Le Rendu de profondeur de champs avec les effets de Flou correspondants.
- Le Rendu de flou directionnel.
- Le vignettage (assombrissement des bords de l’image).
- Aberration chromatique (couleurs sur les Arêtes), etc.
- Pour le rendu de plusieurs effets de flou combinés (Flou directionnel avec Profondeur de champs, Ombres, etc.), le moteur de rendu Physique est plus rapide que le moteur de rendu Complet.
Il y a quand même plusieurs inconvénients du moteur de rendu Physique qui ne devraient pas être ignorés :
- La simulation réaliste d’effets physiques nécessite plus de puissance de calcul et de temps. Le moteur de rendu Physique a cependant des réglages supplémentaires (qui lui confèrent un gros potentiel pour l’optimisation) qui permettent par exemple de produire un aperçu de rendu très rapidement. Utilisé conjointement avec l’Echantillonneur progressif, vous avez accès à encore plus de possibilités (Rendu infini). Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Le moteur de rendu Physique a quelques inconvénients. Par exemple, il ne fonctionne pas avec : Sketch and Toon, l’effet de post-production Cartoon, les lumières spéculaires et les lentilles cylindriques (ainsi que d’autres effets de post-production affichés dans le menu ). Le Flou directionnel ne fonctionne pas avec plusieurs éléments spécifiques, comme PyroCluster, les lumières visibles ou la lueur des objets. De plus, le Rendu des cheveux est beaucoup plus lent, et les cheveux en multi-passes ne peuvent pas être rendus ; enfin, les ombres franches ne peuvent être rendues (elles seront remplacées dans le Rendu par des ombres adaptatives).
- Avec certains multi-passes ou Shaders (exemple : des Shaders proximaux ou des Plugins qui utilisent leur propre Cache), il est possible que le résultat obtenu soit erroné s’ils sont combinés avec un Flou directionnel.
Plusieurs effets du moteur de rendu Physique ont été simulés en post-production depuis un moment déjà. Cependant, les résultats n’étaient pas aussi satisfaisants que ceux du rendu réel. Cela s’applique aux situations suivants comme :
- Gauche : vous pouvez voir un Cube de verre placé devant plusieurs Sphères. Le Cube en lui-même est flou mais le reflet de la Sphère derrière est net. Si un effet de post-production 2D est appliqué en plus de la Profondeur de champs, aucune information sur l’objet derrière la transparence ne sera prise en compte. Tout ce qui se trouvera derrière le Cube de verre sera rendu flou.
- Droite : les effets de Flou directionnel 2D ont souvent des défauts sur les bords car aucune information n’est disponible sur les objets qui se situent juste en dehors de la zone rendue. Toutefois, le problème n’existe pas pour le vrai Flou directionnel 3D.
-
Le moteur de rendu Redshift
Ce moteur de rendu est le moteur de rendu actif par défaut dans Cinema 4D. Cela s'explique notamment par les avantages qu'il présente par rapport aux moteurs de rendu susmentionnés :
- Le rendu peut être effectué soit par le CPU, soit par le GPU. Chaque licence Cinema 4D inclut par défaut la version CPU de Redshift. La version GPU de Redshift peut être obtenue par abonnement chez Maxon One, ou peut être achetée séparément. Le système de matériaux, les caméras et les sources de lumière ainsi que les paramètres de rendu des versions CPU et GPU sont identiques.
- Redshift prend en charge le rendu interactif directement dans la fenêtre de visualisation. En utilisant les cartes graphiques actuellement disponibles, des rendus presque en temps réel sont possibles pendant que vous ajustez la caméra, les lumières, les matériaux ou les objets ! Les effets physiques tels que l'illumination globale, les caustiques, les réflexions, de la profondeur de champ et les ombres de zone sont inclus.
- Redshift offre son propre système de matériaux basé sur les nœuds qui permet de créer des matériaux standardisés, physiquement corrects et donc d'apparence réaliste.
- Redshift prend en charge le rendu physique pour un photo-réalisme absolu.
- Redshift est également disponible pour d'autres applications 3D telles que Houdini, Maya, 3ds Max ou Blender, ce qui permet de travailler en équipe et d'obtenir des résultats de rendu identiques dans différents environnements de travail.
Inconvénients possibles de Redshift :
- Redshift étant spécialisé dans le rendu photoréaliste, le calcul est plus complexe qu'avec le moteur de rendu Standard, par exemple, ou même qu'avec le moteur de rendu Physical. Redshift peut donc être plus lent que les anciens moteurs de rendu si le CPU est utilisé. Il est donc conseillé d'utiliser la version GPU de Redshift dans la mesure du possible afin de profiter au maximum des avantages offerts par Redshift en termes de qualité et de vitesse.
- Comme l'accent est mis sur le rendu photoréaliste, les rendus abstraits et non photoréalistes sont relégués au second plan et peuvent être mieux gérés avec le moteur de rendu standard.