Métrage
Cet onglet comprend tous les paramètres nécessaires pour charger et afficher des séquences vidéo. Remarque : tous ces paramètres (à l’exception de Créer objet arrière-plan) fonctionnent uniquement lorsque le traqueur de mouvements est utilisé. Ils n’affectent pas le rendu final.
Importez dans ce champ la séquence vidéo pour laquelle le mouvement de caméra doit être reconstruit. Il est possible d’importer soit des vidéos, soit des séquences d’images. Sur MacOS, les séquences d'images sont recommandées car il peut arriver que des images soient doublées ou manquantes.
Une fois la vidéo importée, elle s’affiche en vue perspective et peut être lue en utilisant la barre d’animation. Cinema 4D analyse la séquence vidéo/image et définit les préférences du projet en fonction de cette analyse (par ex., le nombre d’images par seconde et la résolution d’image dans les menus Préférences de rendu et Préférences du projet).
Lorsque le fichier est lu pour la première fois, la vidéo a tendance à sauter au début, car toutes ses images doivent être chargées et mises en cache.
La vidéo s’affiche généralement dans la vue (perspective) 3D si vous visualisez la scène via une caméra attribuée au traqueur de mouvements et que vous désactivez le mode 3D.
Importez ici le Profil de la lentille (un fichier avec l'extension *.ins) que vous souhaitez utiliser pour supprimer la déformation de votre séquence vidéo et vous assurer que les lignes droites apparaissent bien droites. Si vous comptez adapter et rendre des objets 3D après le calibrage réussi de votre caméra, veuillez prendre en considération l'effet a posteriori de la distortion de lentille.
Si vous cliquez sur la petite flèche à gauche du paramètre, les réglages définis pour le profil de lentille vont s'afficher. Vous devez déjà bien les connaître grâce à l'outil Profil de la lentille,
Ce paramètre définit si la vidéo doit être présentée en pleine résolution (100%) ou en résolution plus basse (rééchantillonnée / <100%) dans la vue ; le traqueur de mouvements s’appuit également sur la résolution définie ici pour ses calculs. Plus la valeur est petite, moins vous aurez besoin de mémoire, et plus le travail dans la vue sera fluide et rapide. Les résultats peuvent toutefois être moins précis dans certaines circonstances.
Si la vidéo utilisée est très granuleuse, des valeurs moins élevées peuvent parfois permettre d’obtenir de meilleurs résultats, car elles entraînent une réduction du grain.
En général, il est recommandé d’utiliser la valeur la plus élevée possible.
Les dimensions (largeur/hauteur) seront appliquées en présumant qu’il s’agit de pixels carrés. Si vous utilisez une vidéo avec un format différent, cette valeur peut être modifiée de façon à ce que la vidéo ne soit pas déformée dans la vue.
Le format du film pour le rendu final est indiqué à droite entre parenthèses.
Ces valeurs permettent de définir quel segment de la vidéo doit être utilisé par le traqueur de mouvements. Il s’agit souvent d’une section précise d’une vidéo donnée. Il n’est ensuite pas nécessaire de découper la vidéo. Il est recommandé de définir les mêmes valeurs de début et de fin du projet dans la palette d’animation de façon à ce qu’elles concordent.
La vidéo importée, qui recouvre d’abord 100% du format (c’est-à-dire qu’elle remplit entièrement la zone de rendu), peut être mise à l’échelle via ce paramètre (par ex., pour configurer des pistes avec davantage de précision). Toutefois, ce paramètre, ainsi que les paramètres suivants, n’ont aucun effet sur le processus réel de reconstruction du mouvement de caméra.
La valeur peut être ajustée dans la vue avec le raccourci clavier Alt+ clic droit.
Décalage du métrage en X[-∞..+∞%]
Décalage du métrage en Y[-∞..+∞%]
Ces paramètres permettent de déplacer la vidéo importée dans les directions X et Y. Une valeur de 100% reflète la totalité de la largeur et/ou de la hauteur de l’image. Les valeurs peuvent également être ajustées dans la vue avec le raccourci clavier Alt + molette de la souris. Cela permet, par exemple, de naviguer dans une vidéo en vue élargie.
Si ce bouton est activé, la vidéo s’étend sur l’ensemble de la fenêtre (de rendu), ce qui signifie que l’option Échelle de la vidéo sera automatiquement réglée sur 100% et les valeurs de décalage de la vidéo sur 0%, si le rendu et la vidéo ont le même format. Si ce n’est pas le cas, la vidéo sera mise à l’échelle jusqu’à ce que sa hauteur ou sa largeur soit égale à la hauteur ou à la largeur du rendu.
Cette fonction peut également être exécutée avec le raccourci clavier Alt + 0.
Cette fonction est également disponible comme commande distincte.
Si ce bouton est activé, la vidéo est proportionnellement mise à l’échelle de façon à ce que sa largeur corresponde à celle du Cadre de rendu. Les valeurs de décalage de la vidéo seront toutes les deux réglées sur 0%.
Ce bouton est disponible uniquement si le format du rendu final est différent de celui de la vidéo. Si ce n’est pas le cas, vidéo complète sera disponible.
Si ce bouton est activé, la vidéo est proportionnellement mise à l’échelle de façon à ce que sa hauteur soit identique à celle du Cadre de rendu. Les valeurs de décalage de la vidéo seront toutes les deux réglées sur 0%.
Ce bouton est disponible uniquement si le format du rendu final est différent de celui de la vidéo. Si ce n’est pas le cas, vidéo complète sera disponible.
Ce curseur permet d’ajuster la luminosité de la vidéo importée. Vous pouvez, par exemple, assombrir la vidéo de façon à rendre les pistes et leurs trajectoires plus visibles. Ainsi, après l’exécution du suivi 2D, il est plus facile de trouver les pistes défectueuses (qui ne vont pas dans le même sens que la majorité des autres pistes) pour les supprimer.
Afficher le métrage dans la caméra
Cette option permet de masquer ou d’afficher la vidéo vue via la caméra attribuée au traqueur de mouvements pour l’objet Traqueur de mouvements sélectionné. Cette option ne peut être utilisée que si le mode Pistes 2D est désactivé.
Désactivez cette option si, une fois la reconstruction du mouvement de caméra terminée, vous voulez créer des objets à ajouter à la vidéo. Ces objets ne seront visibles qu’une fois l’option désactivée.
Supposons, par exemple, que tous les éléments du traqueur de mouvements (vidéo, pistes et trajectoires des pistes) se situent sur un plan donné dans la vue, et que tous les autres objets et affichages de Cinema 4D se situent sur un autre plan. Si cette option est activée, le plan des éléments du traqueur de mouvements sera placé à l’avant, devant le plan des autres éléments Cinema 4D. Si cette option est désactivée, le plan des éléments du traqueur de mouvements sera placé derrière.
Cette fonction est également disponible comme commande distincte.
Cette fonction très utile permet d’éviter de nombreux clics. Un matériau avec la même vidéo que celle importée dans le champ Vidéo est créé et projeté sur un objet arrière-plan. En d’autres termes, lorsque le rendu de la scène est en cours, la vidéo sera ajoutée dans son intégralité comme élément de fond, en haute résolution. Cette fonction est particulièrement utile, par exemple, lors du rendu d’un projet auquel des objets 3D ont été ajoutés, car le mouvement des objets sera en concordance avec celui du fond.
Informations
Vous trouverez ici les informations propres à la séquence importée :
- Vidéo : Nom de la vidéo/séquence d’images
- Dimensions : Résolution réelle de la vidéo ; la version mise à l’échelle via le paramètre Rééchantillonnage est indiquée, le cas échéant, entre parenthèses.
- Total images : La durée de la vidéo en images (l’intervalle d’images et la durée en secondes sont indiqués entre parenthèses). Remarque : il est impossible d’estimer une durée en secondes pour les séquences d’images.
- Mémoire utilisée : De gauche à droite : mémoire actuellement utilisée / mémoire nécessaire pour la totalité de la vidéo chargée ; nombre d’images actuellement en mémoire cache / nombre total d’images. La quantité de mémoire nécessaire dépend fortement de la valeur de rééchantillonnage, de la résolution d’origine de la vidéo et, bien sûr, de la durée totale de la vidéo d’origine.
