Paramètres
Si cette option est activée, l’échelle originale des éléments définie dans le fichier sera utilisée (essentiellement des millimètres). Si vous ne le souhaitez pas, désactivez simplement cette option et mettez le fichier à l’échelle désirée à l’aide du paramètre Facteur suivant.
Ce facteur peut être trouvé dans différents emplacements de Cinema 4D lors d’import ou d’export de formats externes. De ce fait, ne soyez pas surpris si le terme "export” est utilisé si ce facteur est vu comme une fonction d’importat (ce facteur est expliqué comme un ensemble ici).
Ce facteur vous permet d’échelonner des fichiers pendant l’import/export, c’est-à-dire pratiquement toutes les valeurs numériques pertinentes sont enregistrées dans le fichier ou celles qui sont sauvegardées seront multipliées par ce facteur puis enregistrées - ou interprétées lors du chargement.
L’unité à droite définit comment sur :
- L’importation : la valeur numérique enregistrée dans le fichier est converti en unité Cinema 4D actuelle. Par exemple, si une valeur X de 1 est enregistrée dans le fichier et que vous définissez Pied, la valeur X sera convertie à 30,48 cm dans Cinema 4D (si les centimètres sont définis par défaut dans Cinema 4D).
- L’exportation : les valeurs numériques sont enregistrées dans le fichier. Par exemple : une valeur X est placée sur 100 cm dans Cinema 4D. Si vous définissez Pieds pour l’exportation, le fichier exporté enregistrera une valeur numérique de 3,281 (1 mètre = 3,281 pieds).
Plus trouverez plus d’informations sur les unités et l’échelonnage dans la section Échelle du Document.
Les éléments d’un fichier pouvant être importés en tant que géométrie seront chargés si cette option est activée.
Utilisez ce paramètre pour définir si les Normales doivent être importées et de quelle manière :
- Aucune : Aucune Normale enregistrée dans le fichier CAO ne sera prise en charge, ce qui donne souvent lieu à un ombrage déficient.
- Propriété de Normale : les Normales enregistrées dans le fichier CAO seront prises en charge dans une Propriété de Normale. C’est ce qui produit les meilleurs résultats.
- Briser les Arêtes de Phong : l’utilisation de cette option convertira les Normales existantes en propriété Phong avec des arêtes de Phong brisées, et une propriété de Normale sera créée. L’angle Phong original ne peut être restauré mais la géométrie comprend approximativement l’ombrage original et est donc totalement modifiable (ce qui n’est pas nécessairement le cas avec la propriété de Normale).
Si le fichier CAO contient des fichiers UV, ceux-ci peuvent être pris en charge dans Cinema 4D via des propriétés UVW. Cependant, celles-ci seront la plupart du temps de mauvaise qualité, ce qui signifie qu’elles devront être modifiées en conséquence.
Les fichiers CAO contiennent des splines. Activez cette option si vous souhaitez importer des splines.
Les fichiers CAO contiennent souvent un nombre illimité d’objets identiques (par ex. une machine contenant 1 000 vis identiques) en tant qu’instances. Si ces instances doivent aussi être chargées dans Cinema 4D en tant que telles, vous pouvez sélectionner des options parmi les sélections suivantes (voir aussi Mode d'instanciation):
- Aucune : Toutes les instances du fichier CAO seront converties en objets standards
- Instance : Toutes les instances seront chargées en tant qu’instances
- Instance de rendu : Toutes les instances seront chargées comme instances de rendu avec sauvegarde de mémoire (pour plus d’information sur les différences, voir le lien ci-dessus). C’est l’option recommandée.
Si vous souhaitez assigner un matériau aux objets importés, vous pouvez le faire ici. Les options suivantes se présenttent à vous :
- Aucun : aucun matériau ne sera importé.
- Original : si le fichier CAO contient des matériaux, ceux-ci seront convertis en matériaux Cinema 4D (la couleur diffuse et la spécularité seront principalement prises en charge) et assignés aux objets respectifs.
- Basé sur Couleurs d’Affichage : si les couleurs d’affichage (et non les matériaux) sont assignées dans le fichier CAO, celles-ci seront importées comme matériaux et assignées, si nécessaire avec l’assistance des sélections polygonales. Les valeurs RVB des couleurs seront attribuées sous la forme de noms de matériaux.
- Original avec Couleur aléatoire : Si le fichier CAO contient des matériaux, des matériaux Cinema 4D avec couleur aléatoire seront créés et assignés aux objets respectifs.
Chaque objet de Cinema 4D peut avoir une couleur sans avoir nécessairement de matériau. Ces couleurs sont accessibles dans l’onglet Basique : Afficher la couleur. Chaque objet importé peut se voir attribuer une couleur à l’aide de ce menu de sélection :
- Aucun : aucune couleur ne sera attribuée.
- Original : les couleurs attribuées dans le fichier CAO seront utilisées.
- Aléatoire : des couleurs aléatoires seront attribuées.
Si vous préférez attribuer des couleurs à l’aide d’un matériau, vous pouvez le faire à l’aide du menu Matériau ci-dessous.
Vous pouvez définir ici la manière dont les calques du fichier CAO ou ceux créés par Cinema 4D seront manipulés.
Les options suivantes se présentent à vous:
- Aucun : aucun calque ne sera assigné.
- Original : si les éléments du fichier CAO sont organisés sous forme de calques, ceux-ci peuvent être pris en charge par Cinema 4D. Des couleurs de calque aléatoires seront générées (voir aussi Gestionnaire de Claque et Concept Claque). Si le fichier ne contient aucun calque, tous les éléments seront placés sur le même calque.
- Tesselation basée sur l’échelle : Si cette option est activée, les objets seront séparés en 3 groupes sur la base de leur échelle. Les objets seront assignés à l’un des calques de la catégorie échelle. Notez qu’aucune instance ne sera assignée à ces calques dans la mesure où les instances peuvent se référer à différents objets avec différentes tessellations.
Comme pour Cinema 4D, des éléments des fichiers CAO peuvent être cachés. Si cette propriété est assignée dans le fichier et que cette option est activée, Cinema 4D assurera la visibilité de l’objet à l’aide de ses propres Interrupteurs (visibilité dans la Vue/pour le Rendu) dans le Gestionnaire d’Objets.
Les fichiers CAO disposent d’objets assistants définissant un point dans l’espace ou un point avec orientation. Ils ont pour but d’aider à orienter les objets (par ex. durant leur construction) mais ne sont d’aucune utilité dans Cinema 4D. Le fait de désactiver cette option éludera leur import. Sinon, ils seront importés comme objets Null.
Si des objets cachés sont définis dans le fichier CAO, l’activation de cette option les affichera dans le Gestionnaire d’objets avec le suffixe _hidden. Si cette option est désactivée, ces objets ne seront pas importés.
