Sortie Pyro
Vous avez besoin des paramètres de cet objet pour calculer la simulation réelle du feu et de la fumée. La propriété Émetteur Pyro, ou la propriété identique Carburant Pyro, fournit tous les paramètres importants pour l'émetteur. L'objet Sortie Pyro est automatiquement créé lors de la création de la première propriété Émetteur Pyro ou Carburant Pyro et offre des fonctions de calcul d'un cache RAM ou d'enregistrement et de chargement de fichiers cache .vdb, entre autres. Les paramètres réels du calcul de simulation Pyro se trouvent dans l'onglet Simulation/Pyro des paramètres du projet.) Vous pouvez également trouver ces paramètres liés dans l'onglet Scène Pyro de l'objet Sortie Pyro ou - en tant qu'instance indépendante - également avec l'objet Scène de Simulation.
Le fait de lier les préréglages Pyro des paramètres du projet à l'objet de sortie Pyro permet d'avoir plusieurs objets de sortie Pyro dans la scène et, par exemple, de créer différents caches de la même simulation. La page d'introduction du système de simulation Pyro en donne un exemple.
Les objets de la scène de simulation offrent également les paramètres Pyro décrits ici directement sur l'objet sous forme d'onglet. Cependant, ces paramètres sont alors indépendants des paramètres du projet.
Comme indiqué précédemment, l'objet Sortie Pyro peut également enregistrer les simulations dans un fichier cache .vdb, qui peut ensuite être utilisé pour le rendu ou le traitement ultérieur dans d'autres programmes. De même, l'objet Sortie Pyro peut avoir la simulation sauvegardée en RAM, ce qui permet le rendu dans les fenêtres ou même dans le Redshift RenderView ou le Visualeur sans avoir à sauvegarder la simulation en tant que cache.
La relation entre les propriétés Pyro, les objets de sortie Pyro et les paramètres de la scène Pyro et le rendu final se présente donc comme suit :
- Sélectionnez l'objet (souvent un objet polygonal ou spline) qui servira d'émetteur pour la simulation et attribuez-lui la propriété Emetteur Pyro ou Carburant Pyro.
- Utilisez les paramètres de lapropriété Émetteur Pyro ou Carburant Pyro et les paramètres de la scène Pyro liés à l'objet Sortie Pyro pour configurer la simulation.
- Dans l'éditeur, un aperçu significatif de la simulation est déjà affiché lorsque l'animation est jouée. Veillez à utiliser un mode d'affichage ombré, tel que Ombrage Constant, Ombrage Rapide ou Ombrage Gouraud .
- Pour rendre la simulation directement dans les fenêtres de visualisation, il faut au moins activer les options Densité et Température de l'objet Sortie Pyro sur Activé ou A l'export, puis exécuter la simulation dans le temps. Chaque image simulée est donc également stockée dans la RAM et peut être rendue, à condition, par exemple, qu'un matériau Redshift Pyro Volume ait été attribué à l'objet Sortie Pyro.
La différence entre A l'export et Activé est que les composants Pyro marqués Activé peuvent également être combinés avec des générateurs dans le gestionnaire d'objets. Par exemple, ces propriétés peuvent également être maillées directement en regroupant l'objet Sortie Pyro sous un Générateur de volume. - Assurez-vous que Redshift est activé en tant que moteur de rendu dans les paramètres de rendu, puis créez un matériau Pyro Volume (par exemple, dans le gestionnaire de matériaux via Créer>Redshift>Matériaux>Pyro Volume). Attribuer ce matériau directement à l'objet Sortie Pyro. Puisque les canaux de simulation pour la densité et la température sont déjà entrés correctement dans ce matériel, il est maintenant possible d'effectuer un rendu directement avec Redshift.
- Important : la simulation mise en cache dans la RAM n'est pas sauvegardée avec la scène. Après avoir rouvert cette scène, il faut donc créer à nouveau le cache en jouant l'animation. Pour éviter cela, le cache peut également être sauvegardé. Cette méthode est détaillée dans la section suivante et est généralement recommandée pour le rendu des simulations Pyro.
Une deuxième variante ressemble à ceci :
- Attribuez une propriété Émetteur Pyro à un objet et configurez la simulation à cet endroit et dans les paramètres Scène Pyro de l'objet Sortie Pyro selon vos souhaits, comme cela a également été décrit ci-dessus. Examinez l'aperçu de la simulation dans la fenêtre d'affichage.
- Lorsque vous êtes satisfait de la simulation, vous pouvez également utiliser l'objet Sortie Pyro pour enregistrer des fichiers cache pour les composants requis de la simulation (par exemple, pour la densité et la température de la simulation) en sélectionnant ces propriétés avec A l'export et en utilisant ensuite le bouton Cache dans les paramètres Cache de l'objet. Cela signifie que cette simulation peut, par exemple, être utilisée ultérieurement dans d'autres projets ou même dans d'autres programmes 3D qui peuvent traiter des données de simulation.
- Dans les paramètres de rendu, vérifiez que Redshift est activé en tant que moteur de rendu afin que vous puissiez créer les matériaux de volume requis (par exemple, dans le gestionnaire de matériaux via Créer>Matériaux>Pyro Volume) et avoir accès à l'objet RS Volumesi nécessaire.
- La propriété Émetteur Pyro peut alors être désactivée. La simulation est automatiquement chargée à partir des fichiers cache par l'objet Sortie Pyro. En conséquence, cet objet peut également se voir attribuer, par exemple, le matériau Redshift Pyro Volume pour le rendu.
- Il est également possible de ne pas utiliser l'objet Sortie Pyro et la propriété Émetteur Pyro et d'utiliser, par exemple, l'objet RS Volume du menu Volume pour charger la simulation, à laquelle il faut également attribuer le matériau Redshift Volume ou Redshift Pyro Volume.
- Si vous utilisez l'objet Redshift Volume, indiquez le chemin d'accès au fichier cache .vdb. Comme il s'agit généralement d'une séquence de fichiers, ne définissez ici que le premier fichier cache de la séquence et indiquez également la fréquence d'images et le nombre de fichiers corrects.
- Assurez-vous que les noms des canaux de simulation du fichier cache sont correctement saisis dans les matériaux Redshift Volume utilisés, par exemple "densité" et "température". Les canaux disponibles du fichier cache chargé peuvent être lus directement dans la zone d'information de l'objet RS Volume.
- À partir de ce moment, vous pouvez rendre la simulation ou élaborer la représentation de la simulation à l'aide du matériau Volume.