Substance

Le logiciel Substance Designer d’Allegorithmic est un puissant éditeur nodal. Il permet de créer des textures procédurales. Vous pouvez les exporter grâce à la commande Publish (publier). Elles sont alors disponibles sous la forme de ressources pour les programmes externes grâce aux fichiers Substance (avec l’extension *.sbsar). Cinema 4D vous permet de les importer et de les utiliser comme des matériaux. En plus des Susbtances que vous pouvez acheter (par exemple à cette adresse : www.allegorithmic.com/products/substance-source), vous en trouverez également gratuitement (share.allegorithmic.com).

Comment importer une ressource Substance ?

Conseil :À noter les options du menu Préférences sous Exécutant Cinema 4D. Vous pouvez accélérer considérablement le calcul des textures avec votre carte graphique.

Comment est-ce que les ressources Substance fonctionnent dans Cinema 4D ?

Une ressource Substance est créée à l’aide de Substance Designer et consiste généralement en des nœuds comprenant de nombreux paramètres. Dans Substance Designer, vous pouvez définir quels paramètres sont accessibles (avec la fonction Expose). Ces paramètres peuvent être affichés et modifiés dans Cinema 4D. Le moteur Substance calcule toutes les modifications et adapte la texture de sortie.

Tous les réglages et toutes les sorties de la ressource ont été définis dans Substance Designer (Substance : copyright Kay Vriend).

Le menu Sorties contient toutes les textures de sortie auxquelles une ressource donne accès pour un matériau Cinema 4D. Par défaut, elles seront automatiquement liées à leurs canaux de matériau respectifs via une matière Substance spéciale.

Voici les éléments pour Substance qui sont disponibles dans Cinema 4D :

Vous pouvez utiliser les ressources Substance où vous voulez dans Cinema 4D en chargeant une matière via la matière Substance. Ceci comprend les déformateurs déplaceurs, les matières calques, etc. Il suffit pour cela de relier une substance à la matière et de sélectionner le canal de sortie correspondant. Il est possible de définir un grand nombre de canaux de sortie dans Substance Designer et de les utiliser où vous voulez dans Cinema 4D.

Si le projet est transféré (via Team Render notamment), le fichier du projet en *.c4d ainsi que le fichier Substance (lié) doivent être transférés. Vous pouvez utiliser la fonction Enregistrer le projet et les ressources utilisées... pour rassembler les contenus liés.

Astuce :Si le moteur de rendu standard est utilisé afin d’obtenir le rendu d’une animation mais que des imperfections granuleuses apparaissent fréquemment, augmentez les réglages anti-aliasing dans le menu Préférences de rendu (remarque : vous y trouverez également les réglages de filtre).

Si les paramètres enregistrés dans Substance Designer le permettent, vous pouvez également charger des textures dans la ressource dans Cinema 4D et leur appliquer des nœuds. Il vous suffit d’utiliser le nœud Color Image Input (entrée couleur) dans Substance Designer. Il sera affiché comme une texture que l’on peut charger dans la propriété Entrées image de la ressource. Ces nœuds permettent de créer de nombreux effets.

Si les animations dans la vue sont ralenties lorsque vous utilisez des substances, voici ce que vous pouvez faire :

Quelles sont les limites ?