Déformation
Les objets de déformation déforment principalement la géométrie d’autres objets (voir plus bas pour d'autres utilisations de ces objets). Vous pouvez utiliser ces déformateurs sur des primitives, des Générateurs, des objets polygonaux, et des splines.
Le déformateur affecte son objet parent et tous les sous-objets de cet objet parent. Un déformateur va donc affecter tout objet à son niveau hiérarchique (ces objets étant des sous-objets du parent du déformateur) et tout objet au-dessous de son niveau hiérarchique (ces objets se trouvant dans la hiérarchie du parent du déformateur). Toutefois, un déformateur ne produira aucun effet s’il est placé au sommet de la hiérarchie du gestionnaire d’objets, puisqu’il n’aurait alors aucun parent.
En sélectionnant l’objet à déformer et en appuyant sur la touche Maj à la création de l’objet Déformation (voir aussiUtiliser les touches en créant des éléments), l’objet Déformation verra :
-
son origine d’objet et
- sa taille et son orientation
s’adapter à celles de l’objet déformé (à partir de sa boîte de sélection).
L’ordre des déformateurs est important!
Vous pouvez utiliser plusieurs déformateurs sur le même destinataire. Les différents déformateurs seront pris en compte du haut vers le bas dans le gestionnaire d’objets. Cet ordre d’évaluation est très important : une Torsion suivie d’une Incurvation ne produit pas les mêmes résultats qu’une Incurvation suivie d’une Torsion !
Le déformateur ne peut fonctionner qu’avec ce que vous lui donnez. Pour que le destinataire soit tordu sans accroc, par exemple, faites en sorte qu’il soit construit avec un nombre de segments/subdivisions suffisant le long de l’axe de torsion.
Tous les déformateurs sont activés automatiquement lors de leur création. Lorsqu’un déformateur est activé, l’icône d’encoche est visible dans le gestionnaire d’objets.
Pour désactiver le déformateur, cliquez sur l’encoche verte. L’icône se change en croix rouge.
Un objet de déformation ne produit aucun effet s’il n’est pas activé. Vous pouvez également désactiver le déformateur en utilisant l’option Activé du panneau Caractéristiques de base du gestionnaire d’attributs.
Vous pouvez activer ou désactiver tous les déformateurs à la fois en utilisant l’option Utiliser les déformateurs dans le menu (menu principal). Pour plus d'informations, consultez la section L'ordre d'évaluation des données.
Limitations d’objets de Déformation
L’effet des objets de Déformation peut être limité dans l’espace de plusieurs manières différentes. Sur la droite, on peut observer un effet linéaire, avec une réduction de l’intensité du rouge vers le jaune.
Trois méthodes existent pour limiter la portée d’objets de Déformation (elles ne s’appliquent toutefois pas à toutes les Déformations : certaines ignorent l’une ou l’autre de ces méthodes et ne permettent pas son application) :
- Utiliser la Taille en combinaison avec le Mode (onglet Objet).
- Utiliser les Zones d’influence en combinaison avec les propriétés de Restriction (après avoir assignées celles-ci à l’objet de Déformation).
- Utiliser une fonction d’Atténuation (onglet Atténuation) qui permet de masquer l’effet et réagit aux particules et aux splines, ainsi qu’à plusieurs autres formes.
Vous pouvez restreindre l’influence d’un déformateur en utilisant des zones d’influence ou des sélections de polygones. Pour plus d'informations sur ces opérations, consultez cette section. La création de Zones d'influence est expliquée ici, et la création de sélections de polygones est expliquée ici
Aperçu
Les déformateurs courbure, écrasement et étirement, torsion, dilatation/contraction et cisaillement affichent dans leur aperçu la direction dans laquelle ils opèrent.
Certains déformateurs tels que courbure, écrasement et étirement, torsion et dilatation/contraction indiquent dans leurs aperçus leur mode d’action ainsi que la direction dans laquelle ils opèrent. Ces aperçus seront également masqués si le déformateur concerné est masqué.
Autres utilisations des objets de déformation
En haut : effet sur les particules, les cheveux (comme géométrie); En bas : effet de deux déformateurs différents sur des cloneurs MoGraph répartis sur une grille.
Les déformateurs ont une action plus importante que la simple déformation d'objet : ils affectent toutes les fonctionnalités relatives à la création de géométrie.
Ces fonctionnalités sont les suivantes :
- Les particules affectées de géométrie (avec Thinking Particles, le déformateur doit affecter l'objet Géométrie).
- Les cloneurs (MoGraph), voir ici. Plusieurs grappes de clones peuvent être affectées en association avec l'objet Matrice.
- Les cheveux (HAIR) créés avec une géométrie polygonale.
Exporter des déformations animées
Les animations de déformatiosn créées dans CINEMA 4D nécessitent souvent d’être exportées vers d’autres applications. Pour y parvenir, vous devez utiliser la commande
Conformer les objets... pour créer une animation PLA, qui pourra ensuite être envoyée vers d’autres applications via la fonction FBX Export (activez l’option PLA vers Cache de Points).