Premiers pas
Comment éclairer correctement une scène en utilisant l’Illumination Globale ? Quel est le meilleur flux de production permettant d’obtenir les meilleurs résultats ?
-
Activez l’Illumination Globale dans les Réglages de Rendu (bouton Effets)
-
Réglez Préréglage sur celui qui convient. Tous les tests de rendu doivent être fait à une vitesse de rendu raisonnable. Autrement la phase de rendu test peut virer à un processus ardu. Suivez ces étapes pour vous assurer que cela n’arrive pas:
- Rendez à de faibles résolutions (ex. 320 x 240 est souvent suffisant pour vérifier l’éclairage d’une scène) ou :
- Utilisez la fenêtre de rendu interactive (IRR) à basse résolution.
-
Concentrez-vous d’abord sur l’intensité , la dispersion lumineuse et les éléments similaires. Déterminez si vous avez besoin de plus de lumière. La valeur Gamma (onglet Généralités) peut être augmentée si nécessaire (gardez également à l’esprit le paramètre Projection des couleurs ici et ici).
-
Une fois que vous êtes satisfait de l’éclairage de la scène vous pouvez prêter attention à la qualité de l’IG. D’abord, vérifiez si vous pouvez implémenter les Portails ou les lumières polygonales/éclairages de surface. Ceci peut améliorer la qualité de rendu et diminuer les temps de calcul.
- Puis améliorez l’IG en définissant un Préréglage de meilleure qualité ou en ajustant les réglages individuellement.
Correction d’erreur
Les ombres de la GI ne sont pas assez précises ?
Pour les portails et les éclairages polygonaux, activez l’option Force par pixel.
Des artefacts au rendu?
Dans la plupart des cas, augmenter la valeur des Échantillons (panneau Général) sera très utile.
Rendus trop lents?
Les valeurs Échantillons ou Densité d’enregistrement sont peut-être trop élevées. L’une des options suivantes est-elle activée (ces options améliorent la qualité de l’image mais augmentent le temps de rendu) : Carte de distance. Caustiques de Réfraction activées (panneau Options)?
Avez-vous activé les modes Méthode Primaire et Méthode Secondaire QMC ? Activer deux fois QMC permet d’obtenir une qualité optimale, mais il s’agit de loin du mode IG le plus lent.
Les valeurs d’Échantillons ou Densité des Enregistrements sont-elles trop élevées ? La Forcer le Calcul Par-Pixel est-elle activée pour les lumières polygonales/portails ? Vérifiez les réglages de Caustiques de Réfraction.
Peut-être avez-vous activé l’enregistrement et le chargement de cartes de radiosté trop lourdes (onglet Cache).
Les raisons d’un rendu lent sont malheureusement trop nombreuses pour être recensées de façon exhaustive.