Échange de données

La possibilité de charger et d'enregistrer des éléments 3D, des animations ou même des matériaux dans des formats natifs de Cinema 4D ou de tiers est une capacité essentielle de Cinema 4D pour traiter les données provenant d'autres programmes ou transmettre des données à d'autres applications. Cette page présente les informations les plus importantes concernant ce sujet.


Importation et exportation de données

Lors de l'utilisation de formats tiers, il peut arriver que les objets, animations ou matériaux existants soient modifiés. Cela concerne en particulier les matériaux, car chaque logiciel 3D et chaque moteur de rendu ont des philosophies différentes pour interpréter les ombres, les lumières et les caméras. Les problèmes les plus fréquents surviennent lors de l'importation et de l'exportation de géométries, car elles peuvent inclure des données vectorielles universelles. Cela affecte principalement le facteur d'échelle des données, l'orientation du système d'axes dans l'espace mais aussi la façon dont les générateurs Cinema 4D sont traités. Vous trouverez donc des valeurs par défaut pour tous les formats de fichiers pris en charge sous Édition>Préférences>Importation/Exportation.

Notez également ces conseils pour l'affichage des objets importés dans Cinema 4D.

Par défaut, toutefois, ces paramètres de fichier sont également affichés à nouveau chaque fois qu'un format étranger est importé ou exporté, si les options Afficher la boîte de dialogue d'importation ou Afficher la boîte de dialogue d'exportation sont activées dans la section Importation/Exportation des préférences du programme. L'exportation proprement dite est lancée via Fichier>Exporter. Vous y trouverez également une liste des formats pris en charge.
Si vous souhaitez uniquement enregistrer des objets individuels, par exemple pour enregistrer un modèle 3D pour l'impression 3D au format STL, cet objet peut être sélectionné et utilisé directement dans le gestionnaire d'objets via Fichier>Exporter l'objet sélectionné sous ..... Cependant, aucun matériau ne sera inclus.

Notez que vous ne disposez pas d'une commande d'importation distincte pour ouvrir les formats étrangers pris en charge. Cinema 4D reconnaît automatiquement les formats étrangers via .Fichier>Ouvrir Il en va de même si vous faites glisser un fichier de l'Explorateur/Finder vers Cinema 4D. Cela ouvrira aussi automatiquement le fichier correspondant s'il est pris en charge. Si l'option Fusionner par glisser-déposer est activée dans le menu Importation/Exportation du menu Préférences, les fichiers qui sont glissés dans la fenêtre de visualisation de Cinema 4D peuvent également être ajoutés à un projet ouvert. Vous pouvez également utiliser la commande Ajouter un projet... dans le menu Fichier.


Enregistrement des fichiers Cinema 4D

Un projet actif peut être enregistré en tant que fichier Cinema 4D via Fichier>Enregistrer le projet ou Enregistrer le projet sous ..... Aucun composant externe de ce projet, tel que les fichiers son, les caches, les textures, etc., ne sera intégré dans le format de fichier de Cinema 4D et restera à l'endroit où il a été enregistré. Pour sauvegarder un tel projet afin qu'il puisse être correctement archivé ou ouvert sur un autre poste de travail, il faut utiliser la fonction Fichier>Enregistrer le projet et les ressources utilisées. Cela permettra de rassembler les composants de la scène dans un seul répertoire.
Si le projet utilise différentes prises, celles-ci peuvent être sauvegardées séparément en utilisant le menu Fichier>Enregistrer toutes les prises et ressources. Commande de ressources. Une sélection de prises peut être archivée en utilisant le menuFichier>Enregistrer toutes les prises et ressources. Commande de ressources. Si vous souhaitez uniquement enregistrer des objets individuels, par exemple pour enregistrer un modèle 3D à utiliser comme référence externe, vous pouvez sélectionner cet objet et appliquer la commande Fichier>Enregistrer l'objet sélectionné sous... du gestionnaire d'objets. La même commande se trouve également dans le menu Fichier.


Chargement des fichiers Cinema 4D

Pour charger une scène au format de fichier Cinema 4D (.c4d), vous pouvez utiliser Fichier>Ouvrir un projet ... ou Fichier>Fusionner un projet ..... Ce dernier se trouve également dans le gestionnaire d'objets sous Fichier>Fusionner le projet..... Si le projet souhaité a été enregistré récemment, ce fichier peut également être ouvert via Fichier>Ouvrir récent. Vous pouvez également charger les fichiers directement en les faisant glisser du Finder/Explorer dans la fenêtre de vue de Cinema 4D.


Chargement et sauvegarde des matériaux

Les matériaux peuvent être sauvegardés et chargés indépendamment des autres composants de la scène. Cette fonction est utile si, par exemple, vous enregistrez une bibliothèque de matériaux et la chargez souvent dans différents projets. Vous trouverez les commandes respectives pour sauvegarder les matériaux dans le menu Créer du gestionnaire de matériaux sous Enregistrer les matériaux sous ... ou Enregistrer tout sous ..... Dans le même menu, vous trouverez également la commande Charger les matériaux... qui peut être utilisée pour charger les matériaux d'un fichier Cinema 4D spécifique. Notez que cela inclut les fichiers Cinema 4D qui contiennent des objets supplémentaires. Dans tous les cas, seuls les matériaux seront chargés à partir de ces fichiers.


Importer des matériaux de Substance 3D Designer

Adobe Substance 3D Designer vous permet de développer des matériaux paramétriques qui peuvent également être utilisés dans Cinema 4D. Pour cela, une fonction d'importation est disponible sous Extensions>Substance Engine. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur ces pages.


Externalisation des objets et des matériaux.

Les XRefs peuvent être utilisés si plusieurs personnes travaillent sur un projet donné ou si des objets et matériaux existants doivent être réutilisés dans un nouveau projet. Ces objets créent une connexion avec un fichier Cinema 4D enregistré et l'incluent comme référence dans le projet en cours. Toutes les commandes nécessaires se trouvent sous Créer>XRef. Si vous utilisez Redshift pour effectuer le rendu, un objet Redshift Proxy spécial peut être utilisé. Cela peut également faire référence à une scène sauvegardée avec des objets et des matériaux. Cependant, le fichier doit être enregistré dans le format spécial Redshift Proxy (.rs). Celui-ci peut être créé en sauvegardant le projet via Fichier>Exportation>Redshift Proxy (*.rs). Ces données sauvegardées peuvent ensuite être intégrées dans un projet via Créer>Redshift Proxy.


Support direct de logiciels

Entre-temps, d'autres programmes ont rejoint la famille MAXON, tels que ZBrush, Forger et Move by Maxon. Pour ces programmes, une connectivité distincte est disponible pour chacun, qui fonctionne dans les deux sens, c'est-à-dire de l'application respective à Cinema 4D et vice-versa. Par rapport à l'exportation et à l'importation classiques, ces flux de travail présentent l'avantage qu'aucune donnée ne doit être réinterprétée ou ne se perd.


Cineware

Cineware est une technologie Cinema 4D librement disponible qui permet à d'autres programmes d'utiliser directement le format de données Cinema 4D et d'afficher des objets texturés. Les applications qui prennent directement en charge Cineware comprennent Adobe After Effects, Adobe Illustrator ainsi que les moteurs de jeu Unreal et Unity. Lors de l'échange d'informations entre Cinema 4D et ces applications, certaines règles peuvent être établies, par exemple, si les générateurs doivent être convertis automatiquement ou la résolution dans laquelle les shaders doivent être convertis en bitmaps. Pour cela, vous pouvez utiliser les options de Cineware dans le menu Paramètres du projet. Enregistrer le projet pour Cineware... dans le menu Fichier permet d'enregistrer le projet ouvert, qui peut ensuite être chargé via l'application Cineware dans l'application tiers.
Visitez le site https://help.maxon.net/cw/en-us/ pour obtenir les dernières informations sur les connexions Cineware.