L'éditeur nodal

Contenu de cette page


L'éditeur nodal dispose de différents modes - en fonction des types de nœuds utilisés - qui basculent automatiquement. Par défaut, l'éditeur nodal s'ouvre en mode Scène, où vous pouvez créer des configurations basées sur les nœuds qui génèrent une géométrie personnalisée, par exemple. La collaboration entre les objets classiques et les fonctions basées sur les nœuds est également possible dans ce mode, mais nécessite de petits détours par des nœuds supplémentaires.
Si vous activez un matériau basé sur un nœud, l'éditeur nodal passe automatiquement en mode Matériau, dans lequel seuls les nœuds pouvant être utilisés pour les matériaux peuvent être utilisés. Enfin, le mode Capsule de l'éditeur nodal s'active automatiquement lorsque vous sélectionnez un groupe de construction de ressources. Ces nœuds spéciaux peuvent être utilisés directement dans le gestionnaire d'objets, où ils peuvent également être regroupés directement avec des objets classiques, par exemple. Vous trouverez un exemple ici.
Vous trouverez dans le texte qui suit des indications sur le fait que telle ou telle fonction ne fonctionne que dans certains modes.


Général

Exemple de représentation de l'éditeur nodal en mode matériel.

Pour un accès plus rapide à tous les ressources, capsules et nœuds, le navigateur de ressources peut également être affiché sur le côté gauche de l'éditeur nodal. En outre, le gestionnaire d'attributs peut également être affiché sur le bord droit de l'éditeur nodal afin de permettre la configuration des nœuds sélectionnés directement dans la zone de l'éditeur nodal. Ceci est particulièrement utile lors de l'utilisation d'une fenêtre plein écran ou flottante de l'éditeur nodal, et lors de la configuration des matériaux des nœuds pour réduire le déplacement de la souris lors de l'édition des valeurs. Les icônes permettant d'afficher et de masquer le navigateur de ressources et le gestionnaire d'attributs se trouvent dans le coin supérieur droit de l'éditeur nodal.


Le navigateur de ressources et le gestionnaire d'attributs peuvent être affichés sur les côtés de l'éditeur nodal.


Ce qui suit s'applique à l'éditeur nodal (mode "Matériau") :

L'éditeur nodal est l'instance centrale de création et d'édition des nœuds matériaux (ci-après dénommés "nœuds"). Pour créer et modifier des nœuds, un matériau basé sur un nœud doit être sélectionné. L'éditeur nodal affiche toujours le matériau du nœud actuellement sélectionné.

Il convient de noter d'emblée que les nœuds ne sont pas un sujet tout à fait simple et qu'ils ne peuvent être utilisés dans toute leur ampleur qu'avec un bon niveau de connaissance des techniques d'ombrage et de rendu en général. Cependant, de nombreuses choses sont également très simples, par exemple, en utilisant l'un des matériaux préfabriqués, comme le matériau standard Redshift, que vous pouvez utiliser presque aussi facilement qu'un matériau conventionnel.

Le flux général de données se fait toujours de gauche à droite. À l'extrême droite, pour les matériaux Redshift, tout se dirige toujours vers un nœud de sortie (sans cela , il n'y a pas de matériau fonctionnel ; il n'y a toujours qu'un seul nœud de sortie par matériau).

Pour ouvrir l'éditeur nodal, plusieurs options s'offrent à vous :

Une description de tous les nœuds matériaux Redshift est disponible ici. Vous pouvez également lire la description des nœuds dans le système de matériaux un peu plus ancien de Cinema 4D ici.


Ce qui suit s'applique à l'éditeur nodal (mode "Scène") :

Le contenu de l'éditeur nodal n'est pas assigné à un élément spécial (comme l'éditeur nodal de matériaux est assigné à un matériau de nœud), mais est intégré dans la scène elle-même. Par conséquent, le dernier nœud de sortie avec sa sortie "Op Sortie" doit toujours être connecté au nœud de scène qui est déjà présent par défaut, sinon aucune géométrie ne sera générée.

Notez que l'éditeur nodal de scène est davantage destiné aux utilisateurs avancés et ne peut être utilisé dans toute son étendue qu'avec un bon niveau de connaissances 3D et de savoir-faire technique. Pour une brève introduction, voir Introduction aux nœuds de scène.

Vous ouvrez l'éditeur nodal de scène en appelant la commande "Éditeur nodal" (dans le menu principal sous "Fenêtre").

Notez également que certaines fonctionnalités spéciales de l'éditeur nodal de scène sont décrites plus bas dans la page.

Comme c'était le cas pour les matériaux de nœuds à l'époque, l'éditeur nodal de scène était également équipé de nombreux nœuds supplémentaires spécifiques. Certains nœuds (tels que les nœuds mathématiques) sont disponibles à la fois dans l'éditeur nodal de matériaux et dans l'éditeur nodal de scène. Vous trouverez tous les nœuds de scène décrits dans la rubrique Les ressources individuels.

Pour l'affichage de la géométrie générée par l'éditeur nodal de scène, il existe des paramètres d'affichage spéciaux dans les paramètres du projet (voir Nœuds).

Note: Notez également la disposition des nœuds (voir en haut à droite de la fenêtre du programme sous Dispositions), qui fournit une disposition d'interface optimisée pour travailler avec les nœuds.


Ce qui suit s'applique à l'éditeur nodal (mode "Capsule") :

Ce mode est encore plus spécial que les deux précédents, car il est automatiquement activé lorsqu'un nœud est glissé ou sélectionné à partir du groupe Nœuds de construction de ressources, par exemple, vers le gestionnaire d'objets. Ces nœuds constituent la base de la création de capsules de ressources, avec lesquelles vous pouvez, par exemple, créer vos propres objets, méthodes de sélection, déformateurs ou commandes de modélisation avec des nœuds et, entre autres, les combiner directement dans le gestionnaire d'objets avec des objets classiques. Comme ces nœuds fonctionnent comme un groupe, l'éditeur nodal affiche automatiquement le contenu du nœud de construction de ressources sélectionné. Cependant, si une conversion vers une ressource a déjà été effectuée, le mode Capsule est activé, mais le contenu de la ressource ne peut plus être affiché directement dans l'éditeur nodal. Pour ce faire, la ressource doit d'abord être reconvertie en groupe, par exemple.

Le contenu de l'éditeur nodal n'est pas assigné à un élément spécial (comme l'éditeur nodal matériau est assigné à un nœud matériau), mais est intégré dans la scène elle-même. Par conséquent, le dernier nœud de sortie avec sa sortie "Op Output" doit toujours être connecté au nœud de scène, sinon aucune géométrie ne sera générée.


La vue nodale

Navigation :

Vous pouvez naviguer dans la vue nodale comme vous en avez l'habitude depuis l'éditeur et d'autres gestionnaires, en utilisant les touches de raccourci suivantes (voir aussi les commandes du menu "Vue") :

Si vous avez affiché la zone de navigation en bas à droite de l'éditeur nodal (elle peut notamment être affichée via "Afficher le navigateur" dans le menu "Affichage"), celle-ci peut également être utilisée pour la navigation. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'emplacement du navigateur que vous souhaitez centrer dans l'éditeur nodal.

L'éditeur nodal lui-même offre une simplification similaire de la représentation des nœuds lorsqu'on effectue un zoom arrière à partir d'une configuration de nœud. Au cours de ce processus, les détails des nœuds et de leurs étiquettes sont continuellement réduits et finalement, dans le cas d'une forte réduction, complètement cachés. Ainsi, même avec des configurations réduites, il est toujours facile de voir quels nœuds ont été utilisés et comment ils sont connectés les uns aux autres. La séquence d'images suivante illustre cet effet.


Cette séquence d'images montre, de haut en bas, la réduction automatique des détails sur les configurations basées sur les nœuds.


Création de nœuds

Par exemple, vous pouvez créer des nœuds comme suit (par glisser-déposer, double-clic, etc.) :


Préréglages des nœuds

Le système de préréglages vous permet d'enregistrer des paramètres, par exemple pour les propriétés, les objets, les dégradés de couleurs, les pointes de pinceau ou même les nœuds, afin de pouvoir y accéder rapidement à tout moment. Les préréglages peuvent être définis par défaut pour être appelés automatiquement lorsqu'un objet ou, par exemple, un nœud est appelé. Sinon, ces préréglages sont gérés dans le navigateur de ressources et peuvent y être consultés à tout moment. De plus amples explications sur le système de préréglage sont disponibles ici.


Comme on le sait pour les objets, les paramètres des nœuds peuvent également être gérés par le biais de préréglages. Cela permet d'accéder rapidement à des paramètres éprouvés, par exemple pour différents matériaux, en particulier lors de l'utilisation de nœuds de matériaux.

En particulier lors de la configuration des matériaux Redshift, vous remarquerez que des nœuds identiques sont utilisés à plusieurs reprises, mais avec des paramètres personnalisés. Pensez au nœud de volume Pyro, par exemple, qui contrôle l'affichage des flammes, des explosions ou de la fumée. Si vous y avez trouvé des paramètres qui vous conviennent, par exemple pour l'affichage d'une flamme de bougie, il vous suffit d'utiliser le menu Préréglages dans le coin supérieur droit du gestionnaire d'attributs pour y enregistrer un nouveau preset. Notez que ce menu n'est pas disponible dans le gestionnaire d'attributs de l'éditeur nodal, mais uniquement dans le gestionnaire d'attributs de l'interface Cinema 4D.

Les options suivantes sont disponibles dans le menu :


Boîte de dialogue pour l'enregistrement des préréglages

Tous les préréglages sont stockés dans le navigateur de ressources et peuvent y être consultés après avoir appelé l'onglet Préréglages. Vous pouvez également supprimer les préréglages inutiles ou les renommer. Vous trouverez les fonctions correspondantes dans le menu contextuel qui s'ouvre après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur un préréglage. En outre, les préréglages peuvent toujours être définis par défaut par la suite, au cas où vous auriez oublié d'activer cette option lors de l'enregistrement d'un préréglage. Pour ce faire, placez le pointeur de la souris sur l'icône d'un préréglage dans le volet droit du navigateur de ressources. Deux icônes supplémentaires apparaissent sur le logo :


Liste des préréglages enregistrés dans le navigateur de ressources. Des options supplémentaires de marquage en tant que favori ou par défaut apparaissent lorsque la souris est placée sur l'icône d'un préréglage.


Déplacement des nœuds

Les nœuds peuvent être saisis et déplacés à tout moment à l'aide de la souris. Plusieurs nœuds sélectionnés sont déplacés ensemble. Si vous vous approchez des bords de la vue des nœuds tout en faisant glisser des nœuds, la vue des nœuds commencera à défiler. Pour sélectionner les nœuds, vous pouvez dessiner un cadre de sélection en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé ou simplement cliquer sur un nœud. Cette fonction peut également être combinée avec la touche Shift pour sélectionner plusieurs nœuds à la suite en cliquant dessus. Si la touche Ctrl est maintenue enfoncée tout en cliquant sur un nœud déjà sélectionné, le nœud peut être à nouveau désélectionné.


Connecter des nœuds et créer des ports

Pour que les données circulent d'un nœud à l'autre, ils doivent être connectés : à cette fin, les sorties (côté droit du nœud) d'un nœud peuvent être reliées aux entrées (côté gauche du nœud) d'un autre nœud. Pour cela :

En faisant glisser une ligne de connexion sur le côté gauche ou droit d'un nœud, un menu contextuel s'ouvre lorsque le bouton de la souris est relâché, dans lequel le port de connexion souhaité peut être sélectionné.


Une connexion existante est dupliquée en la faisant glisser à l'aide de la combinaison de touches Ctrl et peut ainsi être acheminée vers d'autres ports.


L'image de gauche montre, au niveau du pointeur de la souris dans le gestionnaire d'attributs, l'une des icônes de connexion circulaire derrière l'un des paramètres du nœud. Ctrl-cliquez dessus pour ajouter automatiquement le port d'entrée correspondant au nœud (s'il n'est pas déjà visible).

Lors de la connexion des ports, les règles suivantes s'appliquent également :


Optimiser les connexions

Lors de la connexion des ports, les lignes de connexion peuvent croiser ou traverser d'autres nœuds. Cela peut nuire à la lisibilité d'une configuration basée sur les nœuds. Il est donc également possible d'effectuer des connexions par l'intermédiaire de ce que l'on appelle les " Nœud de roupropriétée". L'avantage est visible dans les images suivantes.


Dans cet exemple, la connexion pour la valeur de la couleur est partiellement masquée par un nœud.

Pour améliorer la lisibilité et la clarté de la configuration, les lignes de connexion peuvent être subdivisées. Comme pour l'ajout d'un nouveau point à une spline linéaire, cela permet de modifier individuellement le parcours du fil de connexion. Pour ce faire, il suffit d'effectuer un clic gauche (Shift+Ctrl ) sur la ligne de lien que vous souhaitez modifier dans l'historique. De cette manière, il est possible de créer un nombre quelconque de points de roupropriétée le long d'une ligne de connexion. Les fils de roupropriétée qui ne sont plus nécessaires peuvent être supprimés en cliquant et en appuyant sur la touche Suppr sans supprimer la ligne de connexion.


Si le pointeur de la souris est placé sur une connexion et que les touches Shift et Ctrl sont maintenues enfoncées, un point de roupropriétée apparaît sur la ligne de connexion et peut être déplacé librement. Il est également possible de cliquer sur une ligne de liaison avec les touches Maj+Ctrl-Gauche pour définir directement un noeud de roupropriétée.

Un nœud de roupropriétée peut être saisi et déplacé directement à l'aide de la souris. Le tracé de la ligne de connexion peut être modifié librement. Pour des parcours encore plus complexes, des roupropriétées supplémentaires peuvent être ajoutés sur le même fil de connexion.


Le routeur peut être déplacé directement à l'aide de la souris afin d'influer sur le tracé de la ligne de raccordement de manière individuelle. Dans cet exemple, cela permet d'éviter le chevauchement entre la connexion et le nœud.

Cette option rend les configurations de nœuds fonctionnant horizontalement plus claires, comme le montrent les images suivantes.


Plus les configurations de nœuds sont complexes, plus le masquage entre les nœuds et les lignes de connexion peut être important. Dans cet exemple, par exemple, il n'est pas possible de voir directement comment se déroulent les connexions entre les trois nœuds mathématiques au milieu de la configuration.


L'utilisation de nœuds de roupropriétée rend la configuration plus claire.

Les routeurs peuvent être utilisés non seulement pour former les lignes de connexion, mais aussi pour fournir les données elles-mêmes, qui sont transmises via la ligne de connexion. Ils peuvent donc également être utilisés comme points de dérivation d'une connexion, comme le montre l'exemple suivant.


Ici, un routeur a été utilisé pour améliorer la clarté du graphe des nœuds.

Si le curseur est déplacé à proximité d'un nœud de roupropriétée, deux points d'accès s'affichent, à partir desquels il est possible de faire glisser une nouvelle connexion en cliquant dessus.


Sur un routeur, des ports supplémentaires deviennent visibles lorsque la souris s'approche.

En reliant les ports d'un routeur à d'autres entrées de nœuds, le nœud de roupropriétée peut être utilisé comme un port de sortie.


Un routeur peut être utilisé comme un port et utiliser des lignes de connexion supplémentaires.

Les nœuds de roupropriétée peuvent être dupliqués par Ctrl-Glisser-Déposer ou glissés directement de la catégorie Utilité des nœuds dans le navigateur de ressources vers l'éditeur nodal et ainsi créés indépendamment d'une connexion déjà existante. Si une ligne de connexion est ensuite tracée entre ce nœud de roupropriétée indépendant et un port d'entrée, le routeur indépendant peut être utilisé comme un nœud de Valeur. Vous pouvez alors sélectionner le routeur en cliquant dessus et utiliser le gestionnaire d'attributs pour saisir une valeur qui sera ensuite transmise aux nœuds connectés.

Cette fonction peut également s'avérer très utile pour créer de l'ordre dans un graphique de nœuds, car les Routeurs disposent également de paramètres de base dans le gestionnaire d'attributs, qui peuvent être utilisés, par exemple, pour stocker un commentaire sur une valeur utilisée.


Un Rerouteur existant peut être dupliqué, par exemple par Ctrl-Glisser-Déposer, et placé n'importe où dans l'éditeur de nœuds. Si un fil de routeur libre est ensuite connecté à l'entrée d'un nœud, le nœud de roupropriétée peut être utilisé comme un nœud de valeur pour entrer une valeur.


Utiliser des entrées et des sorties flottantes

Lorsque vous travaillez sur une ressource ou un groupe, il y a des entrées et des sorties à gauche et à droite, respectivement, qui permettent à la ressource ou au groupe de communiquer avec d'autres nœuds ou composants à l'extérieur. Pour les ressources, ces entrées peuvent également être utilisées, par exemple, pour transmettre des données individuelles d'utilisateur à une configuration de nœud.
Dans le cas de graphes plus étendus basés sur des nœuds, cela peut à nouveau entraîner de longues connexions si, par exemple, les nœuds situés à l'extrémité droite du graphe doivent encore accéder aux valeurs des entrées du groupe. Avec les nœuds d'entrées-sorties flottantes, ce problème peut être facilement résolu, car toutes les entrées et sorties vers les ressources ou les groupes peuvent être placées directement en tant que nœuds dans le graphique, c'est-à-dire à l'endroit où ces valeurs sont nécessaires.
Pour ce faire, il suffit de faire glisser le nom d'un port d'entrée depuis la limite gauche d'un groupe ou d'un ressource et de le déposer dans le graphique. Un nouveau nœud est automatiquement créé, qui offre désormais cette entrée comme port. L'image suivante en donne un exemple.


La zone d'entrée d'un groupe ou d'une ressource (voir la zone gris clair sur le bord gauche de l'éditeur nodal) peut comporter différents ports d'entrée. Si vous souhaitez lire la valeur de l'une de ces entrées directement dans le graphe des nœuds sans devoir établir une connexion supplémentaire avec le port d'entrée correspondant, vous pouvez utiliser les nœuds d'E/S flottantes à cette fin. Dans l'exemple ci-dessus, un tel nœud a été créé pour l'entrée de la matrice globale de la ressource et placé dans la partie inférieure du graphique. Il est également possible d'utiliser sans problème plusieurs nœuds d'E/S flottants ayant des ports d'entrée identiques ou différents dans le graphe des nœuds.

Le même principe s'applique aux sorties. En faisant glisser les noms des ports correspondants de la colonne de droite (côté sortie du groupe ou de l'ressource) dans le graphique, vous créez également des nœuds d'E/S flottants, qui ont désormais des entrées correspondantes. La seule différence avec les entrées est qu'il ne peut y avoir qu'un seul nœud d'E/S flottant par sortie de groupe. Sinon, il y aurait le risque que plusieurs valeurs, éventuellement différentes, soient envoyées à la même sortie, ce qui, bien entendu, ne doit pas être le cas.


Sélection des nœuds

Vous pouvez sélectionner des nœuds par sélection rectangulaire (dessinez simplement un rectangle dans l'éditeur nodal à partir de l'espace vide en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé) ou en cliquant sur un nœud. Comme toujours, les touches Maj (ajouter à la sélection) et Ctrl (supprimer de la sélection) fonctionnent. Dans le menu Édition, vous trouverez d'autres commandes de sélection (comme Sélection connectée).

Les nœuds sélectionnés affichent leurs paramètres dans le gestionnaire d'attributs et le volet d'information. Cela s'applique également aux nœuds de roupropriétée.


Suppression de nœuds

Les nœuds sélectionnés peuvent être supprimés en appuyant sur la touche Espace arrière ou Suppr. Cela fonctionne également avec les nœuds de roupropriétée.


En-tête de l'éditeur nodal

Les éléments suivants se trouvent tout en haut de la vue du nœud (de gauche à droite) :


Le navigateur

Le navigateur se trouve en bas à droite de la vue du nœud. Il s'agit d'une version réduite de l'ensemble du graphe de nœuds actuel, utilisée pour l'orientation et la navigation rapide dans les configurations complexes de nœuds. Le rectangle gris clair représente la partie visible de la vue du nœud. Vous pouvez déplacer cette section en cliquant dans le navigateur et en faisant glisser le bouton de la souris. Cela permet de naviguer rapidement vers d'autres domaines.
Il suffit de cliquer dans le navigateur pour que la zone correspondante s'affiche centrée dans l'éditeur nodal.

Les nœuds suivants sont affichés en particulier :


Les nœuds de groupe sont toujours affichés en deux couleurs, divisés en diagonale. En haut à gauche, la couleur propre au nœud est utilisée, et en bas à droite, une teinte rougeâtre, comme le montre la moitié gauche de la figure ci-dessus. Si le groupe est sélectionné, sa représentation dans le navigateur prend une couleur jaune, comme on peut le voir à droite.


Les zones de groupes d'entrée et de sortie

Vous trouverez deux bandes foncées à gauche ("Entrée") et à droite ("Sortie") de la vue du nœud (si des ports menant vers l'extérieur ont déjà été créés). Vous pouvez créer des connexions/ports en déposant une nouvelle connexion dans une zone vide de la vue du nœud.

Cela n'a guère de sens pour les nœuds individuels, mais si vous imbriquez des groupes, par exemple, vous pouvez l'utiliser pour créer un port qui apparaît comme un port de groupe (comme indiqué ci-dessous dans la figure de droite). En d'autres termes, même avec un groupe à l'intérieur d'un groupe, vous pouvez alimenter un port de nœud particulier au niveau le plus bas depuis l'extérieur (ou l'alimenter en tant que sortie vers l'extérieur).


Les ports des nœuds dans les groupes peuvent être acheminés vers l'extérieur.

Lorsque vous déposez une connexion dans l'espace vide, un petit menu s'ouvre (voir la figure ci-dessous à gauche) avec les entrées suivantes :

Certaines parties de la fonctionnalité décrite ci-dessus (création d'entrées) peuvent également être réalisées via le menu contextuel du port à l'aide de la commande.


Informations générales sur les nœuds

Structure des nœuds et types d'affichage (il est également possible d'afficher uniquement les ports connectés).

L'élément central d'un système de nœuds est - logiquement - le nœud. Un nœud possède des entrées dans lesquelles circulent des données provenant d'autres nœuds, qui sont ensuite traitées de manière spécifique par le nœud et sortent sous forme de résultats au niveau de ses sorties. Les entrées et les sorties ont des ports qui peuvent être utilisés pour établir des connexions avec d'autres nœuds. Le principe suivant s'applique : un port d'entrée ne peut avoir qu'une seule connexion, tandis qu'un port de sortie peut avoir un nombre quelconque de connexions.

Les nœuds peuvent être saisis à gauche et à droite et élargis ou rétrécis.

Un nœud est divisé en une zone supérieure et une zone inférieure :


La zone supérieure d'un nœud

Au-dessus du nœud se trouve le nom du nœud. Si vous avez renommé le nœud dans l'onglet "Base", votre nom personnel et le nom original seront affichés. Cette dernière permet de toujours savoir de quel nœud il s'agit. Vous le trouverez également sous ce nom dans l'aide. Le nom de couleur blanche peut également être modifié en double-cliquant dessus.

Dans la zone supérieure du nœud, il y a - pour les nœuds où cela a un sens - l'aperçu du nœud constamment mis à jour tout en haut, c'est-à-dire que lorsque les paramètres des nœuds d'entrée changent, cet aperçu est également mis à jour. Vous pouvez afficher ou masquer l'aperçu à l'aide de la petite icône (2. de gauche à droite). Pour ce faire, il existe également des commandes (voir ci-dessus)
Étant donné que le calcul de cet aperçu prend également du temps de calcul, vous pouvez également le masquer par défaut. L'option Aperçu des nouveaux nœuds dans les préférences de l'éditeur nodal est prévue à cet effet.

Sous l'aperçu, à gauche, se trouve le commutateur de mode Solo (voir Solo), à condition que le nœud prenne en charge les aperçus, ce qui n'est pas le cas des nœuds de scène, par exemple. À droite se trouve l'icône de prévisualisation mentionnée ci-dessus.

En cliquant sur l'icône du dossier - elle n'est visible que pour les nœuds de groupe - le contenu du groupe est affiché dans la vue du nœud (double-cliquer sur le nœud fait la même chose).

L'icône de mode d'affichage située à l'extrême droite permet de basculer entre les différents modes d'affichage des ports, tout comme le font les commandes des 3 ports.

Sous la rangée d'icônes se trouve une barre de couleur dont la couleur peut être librement définie à l'aide de l'option Couleur (onglet "Base"). Vous pouvez ainsi trouver plus facilement des nœuds spécifiques. Par défaut, une couleur est déjà attribuée à certains types de nœuds, mais elle peut être modifiée à tout moment.


Zone inférieure d'un nœud

Dans la sous-zone, vous trouverez des ports d'entrée sur le côté gauche et des ports de sortie sur le côté droit, chacun avec son nom. Les ports peuvent être masqués et leur ordre peut être modifié en les déplaçant. Notez que tous les ports d'entrée ne sont pas nécessairement répertoriés dans le nœud lui-même. Ceux-ci peuvent ensuite être affichés via le menu contextuel.

Certains nœuds (comme le nœud de couche) disposent même de groupes de ports extensibles et rétractables pour chaque couche.

Les ports ont une certaine couleur en fonction du type de données qu'ils traitent et ont parfois des formes différentes (voir également le paragraphe suivant).

Les ports peuvent être sélectionnés (avec les touches Maj et Ctrl habituelles pour ajouter ou exclure de la sélection) pour leur appliquer certaines commandes (voir le menu Nœud ou le menu contextuel).

Enfin, il existe également des entrées ou des sorties dites "variadiques" sur certains nœuds. Cela signifie qu'un nombre quelconque de ces ports peut être présent. Les entrées Enfant d'un nœud de scène en sont un exemple classique. Le nombre requis de ces ports peut être défini individuellement à l'aide des boutons Ajouter des enfants et Supprimer des enfants, qui se trouvent dans les paramètres de base du nœud dans le gestionnaire d'attributs. Cette opération est encore plus rapide si vous placez le pointeur de la souris à droite du nom de ces entrées sur le nœud. Un symbole plus apparaît alors à côté de l'entrée du groupe de sous-objets, de sorte que vous pouvez ajouter de nouvelles entrées de ce type directement dans l'éditeur nodal en cliquant simplement dessus. Si vous placez le pointeur de la souris à côté des ports ci-dessous, une icône x rouge apparaîtra. En cliquant dessus, vous supprimez à nouveau ce port du nœud.


Le nombre de ports variables peut être défini directement sur le nœud par des clics de souris sur les boutons + et x. Sinon, vous pouvez également utiliser les boutons Ajouter des enfants ou Supprimer des enfants dans les paramètres de base du nœud à cette fin.


Types de données et couleurs

À gauche, le nœud de scène d'un objet de base cube ; à droite, un nœud de couche de couleur du système de matériaux Redshift.

Les entrées et les sorties sont codées par couleur. Les types de données attendues ou produites sont indiqués par la coloration. Les principaux types sont les suivants :

Comme on le sait avec XPresso, il est également possible de connecter des entrées et des sorties de différents types. En règle générale, une conversion significative des types de données a lieu. Par exemple, une texture peut également être liée à une entrée pour les valeurs à virgule flottante. Les valeurs RVB de la texture sont ensuite automatiquement converties en valeurs de luminosité. De cette façon, vous pouvez également utiliser des textures de couleur pour contrôler, par exemple, la rugosité d' une couche "BSDF" ou vous pouvez utiliser un gradient de luminosité pour contrôler une valeur en virgule flottante ou un nombre entier. Ces conversions de types de données sont indiquées au nœud récepteur par un point supplémentaire à l'entrée correspondante.


Synchronisation des boucles

Les boucles jouent un rôle important dans la programmation et dans l'utilisation des nœuds, car elles permettent d'exécuter un graphe de nœuds complet ou même seulement une partie de la configuration plusieurs fois au cours d'un cycle de mise à jour.
On peut souvent considérer une boucle comme un nombre fixe de valeurs numériques qui sont émises l'une après l'autre, par exemple sous la forme d'une séquence 0,1,2,3,4. Ces valeurs peuvent ensuite être incluses dans un calcul de position, par exemple, qui est ensuite transmis à un objet. Pour chaque valeur numérique, une copie d'objet est automatiquement créée dans votre scène.
L'image suivante en donne un exemple.


Exemple de distribution linéaire de copies d'objets placés autour de l'origine.

Les nœuds, tels que le nœud de boucle de valeur, qui peuvent être utilisés pour définir des boucles, offrent des ports marqués d'un crochet. Cela permet aux nœuds de ce type de communiquer et de se synchroniser entre eux. Cela permet de définir une séquence dans le graphe des nœuds dans laquelle les calculs sont effectués.
Dans l'exemple ci-dessus, le nœud Intervalle produit une séquence de nombres entre 0 et 10, qui est multipliée par une valeur fixe pour calculer différentes positions le long de l'axe X, qui seront ensuite transférées à des objets.
Pour garantir que les positions sont toujours calculées de manière centrée en fonction de la sortie de plage, un nœud de flux de somme en mode flux calcule une valeur moyenne de toutes les valeurs de position. Ce calcul doit être effectué en premier afin que le nœud de soustraction puisse accéder au résultat final de ce calcul. Pour que cela fonctionne, les ports bracket des nœuds de intervalle et de synthèse doivent être connectés. Les symboles de ces ports forment un cadre avec un crochet ouvert et un crochet fermé, indiquant que cette zone - y compris le nœud arithmétique inclus - doit être traitée séparément du reste du graphe du nœud.
Toutefois, les ports de crochets peuvent également être utilisés en quinconce pour réaliser des passes en boucle imbriquées, comme dans l'exemple suivant.


Les nœuds d'intervalle peuvent être utilisés pour produire des plages de nombres l'une après l'autre. Les ports crochets peuvent également être utilisés pour relier plusieurs de ces nœuds afin de créer des boucles imbriquées. Pour chaque numéro de sortie du nœud Intervalle gauche, la plage de valeurs complète du deuxième nœud Intervalle est émise.

Dans l'exemple ci-dessus, deux nœuds d'intervalle sont utilisés l'un après l'autre. En connectant les ports crochets, ces nœuds communiquent entre eux et synchronisent la sortie de vos valeurs. Chaque fois que le nœud d'intervalle gauche émet une nouvelle valeur, le nœud d'intervalle droit parcourt toutes les valeurs définies dans ce nœud et les émet l'une après l'autre. Il est ainsi très facile de créer des grilles régulières pour les valeurs de position, par exemple, ou de parcourir les coordonnées UV. Les valeurs X ou U seront alors calculées par le premier nœud de la gamme, par exemple, et les valeurs Y ou V par le second. Dans ces cas, tous les ports de crochets ne présentent que des accolades ouvertes. Les nœuds suivants dépendent également des deux nœuds d'intervalle.
En général, ces connexions entre nœuds utilisées pour la synchronisation sont affichées en bleu et les ports qui émettent une séquence de valeurs apparaissent également en bleu.


Le menu contextuel

Un clic droit sur un nœud/port ouvre un menu contextuel complet composé principalement de commandes du menu de l'éditeur nodal. Ils sont décrits ailleurs. Il n'y a pas de description de ces derniers :

Géométrie de sortie

Cette commande n'est disponible que si le nœud fournit une sortie géométrique et s'il est situé dans un groupe disposant d'une sortie géométrique. En appelant cette commande, une connexion automatique sera établie entre la sortie géométrique du nœud et la sortie géométrique du groupe. Comme la commande peut également être appelée à l'aide du raccourci Q lorsqu'un nœud est sélectionné, il est possible d'extraire rapidement la géométrie d'un groupe de construction de ressource, par exemple, afin de pouvoir examiner directement les calculs de géométrie jusqu'à ce nœud. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la discussion sur les ressources de cette page.
Une connexion existante à la sortie Géométrie d'un groupe peut également être supprimée en rappelant la commande.

Basculer le type de nœud

Ainsi, les nœuds correspondants (par exemple, les objets géométriques de base) peuvent passer du nœud de base au nœud OP - et vice versa.

Ajouter une entrée

Pour un nœud, toutes les entrées répertoriées dans le gestionnaire d'attributs ne doivent pas nécessairement être répertoriées en tant que ports. Parfois, seuls les ports d'entrée les plus importants sont affichés. Si vous utilisezAjouter une entrée, tous les ports cachés seront listés ici. Si vous en sélectionnez un, ce port d'entrée est à nouveau affiché (avec Tous, tous les ports d'entrée sont visibles).

Cet élément de menu n'est pas disponible si tous les ports d'entrée sont affichés.

Ajouter une sortie

Normalement, toutes les sorties sont listées. Toutefois, si vous avez masqué des sorties (par exemple, à l'aide de la commande Supprimer les ports inutilisés ), vous pouvez les rendre à nouveau visibles en sélectionnant un port de sortie figurant dans cette liste.

Connecter le nœud

Cette entrée n'apparaît que lorsque l'on clique avec le bouton droit de la souris sur un port qui n'est pas encore connecté. Une liste apparaît alors, dans laquelle vous pouvez sélectionner un nœud à lier. S'il y a plusieurs ports de sortie par nœud, déplacez la souris sur la petite flèche noire et les ports de sortie à sélectionner s'afficheront. Outre la liste complète des ressources, la première entrée est "Nœuds existants", qui répertorie les nœuds inclus dans la vue actuelle des nœuds. En outre, l'entrée Groupe : Ajouter une nouvelle sortie permet de faire sortir un port d'un groupe (voir les zones de groupes d'entrée et de sortie).

Notez que cette liste est générée dynamiquement et ne propose que les nœuds correspondants.

Remplacement des nœuds

Cette opération remplace le nœud d'alimentation du port d'entrée actuellement connecté par un nœud pouvant être sélectionné dans une liste. Notez qu'ici, la chaîne complète du nœud à remplacer (c'est-à-dire qui l'alimente) est supprimée. Ceci ne s'applique qu'aux nœuds à alimenter : les nœuds suspendus à leur port de sortie ne sont pas affectés.

Textures

Ici, toutes les textures chargées sont répertoriées et vous pouvez en sélectionner une, qui sera ensuite introduite dans le port d'entrée à l'aide d'un nœud d'image ou de texture. Cette commande n'est disponible que lorsque l'on utilise le mode Matériau dans l'éditeur nodal.

Charger les textures

Cette commande ouvre une boîte de dialogue de sélection de fichiers, dans laquelle vous sélectionnez une image bitmap ou une vidéo, qui est ensuite introduite avec un nœud d'image ou de texture dans le port d'entrée. Cette commande n'est disponible que lorsque l'on utilise le mode Matériau dans l'éditeur nodal.

Supprimer l'instance de port

Certains nœuds, comme le nœud Redshift Ramp, vous offrent cette commande. Vous pouvez l'utiliser pour supprimer des éléments tels que des couches ou des nœuds.
Comme il s'agit à nouveau de ports variables, vous pouvez également modifier le nombre de ces ports directement sur le nœud à l'aide de la souris. Si la souris est placée à droite d'un port de groupe variadique (par exemple, à côté de Rampe pour un nœud de rampe Redshift), un symbole plus apparaît, qui peut être utilisé pour ajouter des nœuds supplémentaires dans le gradient de la rampe. Si le curseur est placé à côté de ces ports, un symbole de croix (x) apparaît à la place, qui peut également être utilisé pour supprimer des ports individuels.


Des ports variables peuvent être ajoutés ou supprimés directement sur le nœud.

Retirer le port

Cette commande permet de masquer les ports sélectionnés. Cela ne fonctionne que pour les ports non connectés. Le port caché apparaît alors dans la liste décrite sous Ajouter une entrée (et peut donc être réaffiché).

Notez également la commande Afficher tous les ports et les deux commandes suivantes qui y sont décrites. Il s'agit d'une fonctionnalité différente de l'affichage ou du non-affichage des ports.

Aligner les nœuds

Lors de l'appel de ces commandes, plusieurs nœuds doivent déjà être sélectionnés, car les nœuds sélectionnés peuvent être déplacés horizontalement ou verticalement les uns par rapport aux autres afin d'obtenir un placement ordonné dans l'éditeur de nœuds et d'améliorer ainsi la clarté et la lisibilité d'un circuit. Des commandes similaires de disposition automatique des nœuds sont également disponibles dans le menu Vue de l'éditeur de nœuds pour l'ensemble du circuit ou une sélection de nœuds. Toutefois, il s'agit principalement d'éviter les nœuds qui se chevauchent. Les commandes de ce menu contextuel permettent d'aligner les nœuds sélectionnés sur les bords gauche, droit, supérieur ou inférieur, ou de les centrer horizontalement ou verticalement. Les illustrations suivantes illustrent cet effet.


La configuration d'origine est visible en haut. Vous pouvez voir ci-dessous les résultats obtenus après avoir sélectionné Aligner en haut, Aligner au centre et Aligner en bas, qui alignent les nœuds sélectionnés sur leur bord supérieur ou inférieur ou centrés au centre.
L'alignement est utilisé ici sur trois nœuds placés l'un au-dessus de l'autre (voir la position initiale à l'extrême droite). Les images suivantes à droite montrent les résultats obtenus après avoir sélectionné Aligner à gauche, Aligner au centre et Aligner à droite. Les nœuds conservent leur espacement vertical et ne sont déplacés qu'horizontalement.

Commentaire...

Cette commande n'apparaît que lorsque le menu contextuel d'un nœud est ouvert et qu'il active l'option Afficher le commentaire dans les paramètres de base du nœud (ou l'option Afficher le commentaire pour les nœuds matériels Redshift). Cela permet la saisie d'un commentaire directement sous le nœud. Cela peut s'avérer très utile pour suivre des graphes de nœuds plus complexes et, par exemple, pour décrire la fonction de sections individuelles du graphe de cette manière. Le fait d'invoquer à nouveau cette commande permet également de masquer le commentaire, le cas échéant.

Couleur

Cette entrée n'apparaît que lors d'un clic droit sur un nœud et permet de sélectionner l'une des couleurs par défaut pour les différentes catégories de nœuds ou d'attribuer une couleur individuelle en ouvrant un sélecteur de couleurs. La couleur correspondante est utilisée pour colorer la ligne de titre du nœud.

Inspecteur de port / Inspecteur de données

Des détails sur ces deux outils de débogage sont disponibles ici. Ces fonctions vous permettent de lire directement les valeurs fournies par les ports, ce qui facilite la détection des erreurs de calcul dans votre graphique, par exemple.

Rétablissement des valeurs par défaut

La plupart des paramètres ont une valeur prédéfinie lors de la création du nœud. Avec cette commande - listée uniquement si le nœud n'est pas connecté - vous réinitialisez toutes les valeurs qui ont pu être ajustées à cette valeur par défaut.

Sortie de port

L'appel de cette commande (qui n'est utile que si la vue du nœud montre le contenu d'un groupe) crée une connexion vers l'extérieur ou vers la hiérarchie parentale. Voir aussi Les zones de groupes d'entrée et de sortie.

Copier la valeur

Coller la valeur

Cela vous permet de copier les valeurs/types de ports individuels dans le presse-papier (pour un port avec la valeur entière 4, par exemple, cela ressemble à ceci : int64:4). La fonction Coller les valeurs permet de les insérer dans d'autres ports sélectionnés. Dans la mesure du possible, les types de données sont convertis au cours du processus.

Copier le type de données

Cette commande permet de copier un type de données (pour un port ayant une valeur entière de 4, ce serait int64, par exemple). Bien entendu, cela n'a guère de sens pour des types de données aussi simples. Toutefois, comme il est possible de créer des types de données extrêmement complexes (par exemple, une collection de tableaux avec différents types de données tels que produits par les nœuds de scène de distribution), vous pouvez gagner beaucoup de temps en copiant simplement le type de données et en le recollant à l'endroit approprié. Par exemple, dans un nœud Composer Conteneur, où vous pouvez également définir des types de données, cliquez sur le bouton situé à l'extrême droite de Type de données et sélectionnez Modifier le type de données..., puis copiez le type de données dans le nœud Composer Conteneur.

Port solo (sortie uniquement)

Vous pouvez activer la fonctionnalité solo pour les nœuds de matériaux. Si ce nœud possède plusieurs sorties, l'une d'entre elles doit être définie comme un port Solo. C'est ce que vous faites avec cette option.

Définir comme port de prévisualisation (sortie uniquement)

Dans la zone supérieure d'un nœud matériau, vous trouverez l'aperçu du nœud. Si un nœud possède désormais plusieurs sorties, cette option peut être utilisée pour définir quelle sortie doit être affichée à cet endroit.


Les connexions

Pour connecter un port de nœud à un autre, procédez comme suit.

Les connexions peuvent également être sélectionnées et, comme (presque) toujours, les touches Maj et Ctrl peuvent être maintenues enfoncées pour ajouter ou exclure des éléments de la sélection (les sélections par rectangle fonctionnent également). Que peut-on faire avec les connexions sélectionnées ? Elles peuvent être supprimées, par exemple, à l'aide des touches connues ou modifiées via le menu contextuel à l'aide de certaines commandes décrites ci-dessous (ici, seules les commandes qui n'ont pas encore été décrites ailleurs).

Retirer la connexion

Supprime les connexions sélectionnées.

Fil désactivé

Les connexions désactivées sont représentées par une ligne en pointillés. Ici, les valeurs ne sont pas tirées du nœud précédemment organisé, mais de celles définies dans le gestionnaire d'attributs. Cela permet de désactiver temporairement les connexions, par exemple pour des raisons de test.


Autres composants de l'éditeur nodal

Les icônes situées dans le coin supérieur droit

Vous trouverez ces icônes en haut à droite de l'éditeur de nœuds, décrites de gauche à droite :


L'icône de connexion

La grande nouveauté par rapport à l'ancien gestionnaire d'attributs réside dans les champs de lien, qui ont été remplacés par l'icône de connexion. Les entrées des nœuds peuvent être alimentées en valeurs en saisissant simplement des valeurs dans les champs de paramètres ou - et c'est nouveau - connecter les entrées des nœuds avec les sorties d'autres nœuds, c'est-à-dire créer un lien (ce qui est l'essence même des nœuds).

Cliquez sur l'icône de connexion à droite du nom du paramètre et sélectionnez n'importe quel nœud dans le menu contextuel "Connecter un nœud" pour le connecter à l'entrée cliquée (bien sûr, vous pouvez aussi simplement connecter les ports dans la vue des nœuds). Le nœud sélectionné est créé et lié :


Par ailleurs, les bitmaps peuvent toujours être glissés depuis l'extérieur de Cinema 4D n'importe où sur un paramètre (y compris. nom du paramètre, icône de connexion et élément de l'interface graphique) pour lier le paramètre correspondant au moyen d'un nœud d'image.

Dès qu'un paramètre est connecté à un autre nœud, les règles suivantes s'appliquent :

Ainsi, l'icône d'animation montre les dépendances dans le contexte de l'animation et de XPresso, tandis que l'icône de connexion symbolise les dépendances dans le contexte de l'ombrage et du moteur de rendu.

L'icône de connexion peut prendre ces 3 états :


Lorsque vous cliquez sur une icône de connexion, les commandes suivantes vous sont proposées, dont la plupart sont déjà connues grâce au menu contextuel du port. L'icône de connexion offre donc une fonctionnalité similaire à laquelle on peut accéder en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un port dans la vue du nœud.

Seules les commandes propres à l'icône de connexion sont décrites ci-dessous.

Ajouter un calque

Dans le nœud de calque, par exemple, vous trouverez cette commande. Le nœud à sélectionner est alors lié au moyen d'un nouveau calque.

Copier

Ceci peut être utilisé pour copier le port de sortie connecté dans le presse-papiers et utiliser...

Coller (Lien)

...être connecté à un autre port d'entrée. Cela signifie que plusieurs entrées peuvent être reliées à la même sortie.

Coller (dupliquer)

Cette commande connecte le port de sortie situé dans le presse-papiers à l'entrée cliquée. Contrairement à la commande précédente, un duplicata de l'ensemble du nœud d'entrée est créé.

Retirer

Cette fonction permet de déconnecter le port d'entrée.

Désactiver le port

La connexion est ainsi maintenue, mais plus rien ne passe par le "tuyau". En revanche, la valeur définie dans le gestionnaire d'attributs est prise en compte. Appelez à nouveau la commande pour réactiver le "robinet".

Afficher dans l'éditeur nodal

Affiche les nœuds/ports correspondants dans l'éditeur nodal. Il est également possible de cliquer sur l'icône de connexion en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Cela vous permet, par exemple, d'associer rapidement plusieurs paramètres sélectionnés dans le gestionnaire d'attributs à des nœuds dans l'éditeur nodal.

Afficher les sous-canaux

Certains nœuds comme le nœud Layer ou le Gradient vous offrent ce mode. Activez cette option pour afficher, par exemple, les paramètres de la couche en tant que paramètres pouvant être animés ou contrôlés par l'icône de connexion. En outre, les paramètres d'entrée du nœud d'alimentation peuvent être affichés lorsque vous activez l'une des couches. Dans l'exemple suivant, il s'agit des entrées du nœud "Cercle" :


Pour le nœud Dégradé (cliquez sur une poignée et sur l'une des icônes de connexion enfant pour invoquer la commande), les paramètres de tous les nœuds sont répertoriés.

Appelez à nouveau la commande pour revenir au mode précédent.

Hériter de l'interface

Certains nœuds, tels que le nœud de distance ou de valeur, peuvent adopter les unités et la représentation des paramètres du nœud connecté suivant pour les ports d'entrée.


La zone d'information

La sélection de plusieurs ports permet également de comparer les valeurs.

En bas à gauche, vous trouverez la zone d'information modulable, qui vous donne des informations sur les nœuds, les connexions et les ports sélectionnés.

Ils sont destinés aux nœuds :

Pour les connexions, il s'agit d'éléments supplémentaires :

Pour les ports, il s'agit d'éléments supplémentaires :


Exemple de scène avec un nœud matériau

Le matériau suivant a été créé entièrement avec des nœuds, sans utiliser de bitmap comme texture.


Charger la scène suivante :

Vous pouvez commencer à voir ici ce qui est possible avec les nœuds. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le matériau et sélectionnez Éditeur de nœuds pour jeter un coup d'œil dans le graphique des nœuds. Notez le nœud de groupe "Plaid", qui cache d'autres réseaux de nœuds.


Caractéristiques de l'éditeur nodal de scène

Contrairement aux descriptions ci-dessus, l'éditeur nodal de scène présente quelques particularités :

Si vous recherchez "Citerne" dans le navigateur de ressources, par exemple, vous n'obtiendrez qu'un seul résultat, contrairement aux anciennes versions de Cinema 4D. Cela est dû au fait que toutes les versions de nœuds (nœud de base, nœud OP) ne sont plus affichées. Au lieu de cela, faites glisser la Citerne dans l'éditeur nodal ou directement dans le gestionnaire d'objets. La Citerne est ensuite évalué en tant que nœud de base, nœud opérationnel ou capsule d'ressource. Vous pouvez passer d'un nœud de base à un nœud Op dans l'éditeur nodal à l'aide de la commande de menu contextuel Basculer le type de nœud.