Le système de simulation

Général

Avec l'introduction d'une nouvelle technologie de simulation, Maxon jette les bases d'un nouveau système dynamique dans Cinema 4D. Il s'agit d'un système capable de calculer tous les types de comportement physique possibles, tels que la simulation de corps rigides ou souples, de vêtements et de splines ("cordes"). En outre, le système Pyro appartient également à cette catégorie, qui vous permet de simuler de la fumée, du feu et des explosions.

Actuellement, toutes les propriétés que l'on peut trouver dans le menu Propriétés de simulation fonctionnent avec le nouveau système de simulation :

Conseil : le terme "Dynamique" dans l'aide fait référence à l'ancien système Bullet. Le nouveau système, quant à lui, est toujours appelé "système de simulation". C'est pourquoi plusieurs entrées de menu ont été modifiées dans Cinema 4D. Par exemple, les objets et les propriétés Dynamiques peuvent être trouvés dans les menus "Bullet" au lieu des menus "Dynamiques".
Note :Pour une introduction au système de simulation Pyro, vous pouvez également trouver une page d'aperçu sur le sujet ici.

Le nouveau système de simulation tissu/Spline fonctionne différemment de l'ancien système sur le plan interne. Il diffère comme suit :

Tout cela semble compliqué, mais en fin de compte, les avantages sont les suivants : le nouveau système de simulation est plus rapide (il peut aussi être calculé sur le GPU, par exemple), plus précis, plus réaliste, plus stable et plus facile à utiliser. En outre, le nouveau système permet d'effectuer les opérations suivantes :

Le nouveau système de simulation dispose également - comme c'est généralement le cas pour les systèmes de simulation - de paramètres de base pour le solveur, que vous trouverez sous "Préférences de projet/Simulation". Comme ces préréglages ont naturellement un effet sur le comportement de la simulation, vous pouvez appliquer différents préréglages à différentes simulations en utilisant plusieurs objets Scène de simulation dont les paramètres sont identiques à ceux du projet de simulation. Les objets de la scène de simulation peuvent ensuite se voir attribuer différentes propriétés, forces, bandes de tissu ou objets de collision. Les propriétés affectées à un objet de scène de simulation interagissent entre elles mais pas avec celles d'un autre objet de scène de simulation.

Conseils et astuces pour les simulations en tissu, en ballon et sur corps souples

Limitations)

 

.